Tuteur jlr.10 Posted October 7, 2022 Tuteur Posted October 7, 2022 Bonjour, en se qui concerne l'arrêt de la transcription de l'ARNm chez les eucaryotes, la fonction de méthylation s'applique -t-elle sur les histones ou sur l'ADN ? Merci d'avance pour vos réponse. Quote
ana_ïs_otop Posted October 7, 2022 Posted October 7, 2022 (edited) Coucou @jlr.10, la fonction de méthylation s'applique sur l'ADN et c'est la désacétylation qui s'applique sur les histones pour stopper la transcription. :) Edited October 7, 2022 by Ana_ïs_otope Cassolnousmanque2 1 Quote
Jean-Lactose Posted October 7, 2022 Posted October 7, 2022 Salut @jlr.10 ! La méthylation de l'ADN pour stopper la transcription se fait sur les doublets CG de l'ADN. Cela verrouillera le gène et fermera la chromatine qui sera intranscriptible. Ce n'est que l'acétylation pour permettre la transcription, l'ouverture de l'ADN qui se fait sur les histones. Bon courage !! Cassolnousmanque2 1 Quote
Eve__ Posted October 7, 2022 Posted October 7, 2022 Salut, Le "verrouillage" des gènes pour l'arrêt de la transcription passe par la méthylation de l'ADN (notamment sur les doublets CG). Tu vas aussi avoir un recrutement de HDAC (Déacetylases) qui vont déacétyler les histones cette fois-ci. Soit : Acétylation des histones -> ouverture de la chromatine Méthylation de l'ADN -> fermeture de la chromatine. Quote
Jean-Lactose Posted October 7, 2022 Posted October 7, 2022 il y a 2 minutes, Ana_ïs_otope a dit : désacétylation qui s'applique sur les histones. :) Acétylation plutôt non ? Quote
ana_ïs_otop Posted October 7, 2022 Posted October 7, 2022 @Jean-Lactose, je ne crois pas, j'ai bien ça de marqué sur mon cours de l'année dernière. Quote
Tuteur jlr.10 Posted October 9, 2022 Author Tuteur Posted October 9, 2022 Ok, mais du coup j'ai une question sur le code des histones qui sont des modification post-traductionnelles des histones : si je me trompe pas une hyperacéthylation concerne un gène en cour de transcription et une hyperméthylation un gène non transcrit; mais du coup cette hyperacéthylation concerne l'histone et l'hyperméthylation concerne l'ADN ? Quote
passlatartiflette Posted October 9, 2022 Posted October 9, 2022 @jlr.10 Saluuut ! Petit rappel : - le verrouillage des gènes passe par la méthylation de l'ADN (sur les doublets CG), ce qui permet de fermer la chromatine. - ouverture de la chromatine par acétylation des histones (via une HAT). Donc comme tu l'as dit : → Hyperacétylation : gène en cours de transcription sur les histones. → Hyperméthylation : sur l'ADN : Hétérochromatine facultative (gènes silencieux) Hétérochromatine constitutive (régions télomériques et centromériques) Est-ce que c'est bon pour toi ? Révélation (@Cassolnousmanque2tu peux confirmer ?) Quote
Tuteur jlr.10 Posted October 9, 2022 Author Tuteur Posted October 9, 2022 Ok super c'est bon pour moi, merci à tous Quote
Ancien Responsable Matière Solution Cassolnousmanque2 Posted October 9, 2022 Ancien Responsable Matière Solution Posted October 9, 2022 Coucou @jlr.10 @passlatartiflette je complète les réponses précédentes en disant que l'hétérochromatine constitutive ne s'exprime jamais tandis que l'hétérochromatine facultative peut s'exprimer à certains moments (il y a certains pièges sur ça parfois c'est pour ça que je me permets de le repréciser ici, donc fais bien attention) et oui ça me semble correct, je te mets la diapo de cours correspondante https://zupimages.net/viewer.php?id=22/40/85ll.png Bon courage ! passlatartiflette and jlr.10 2 Quote
Recommended Posts