Jump to content

BDD - Hormones thyroïdiennes

Go to solution Solved by stesslol,

Recommended Posts

Posted

Bonjour,

Alors je viens de remarquer une incohérence dans mon cours sur les HT donc je voulais savoir si par hasard quelqu'un n'aurait pas le fin mot de l'histoire :)

Je voulais savoir quand exactement les hormones thyroïdiennes sont produites/sécrétées.

Parce qu'on a la thyroïde qui est déjà opé dès la 10e semaine mais l'axe hypotalamo-hypophysaire traine un peu et n'est fonctionnel qu'à partir de la 20e.

Donc moi j'aurais logiquement dit on peut avoir un production dès la 10e semaine et sécrétion à partir 20e mais je ne suis pas tellement sûre parce que j'ai eu différentes versions et que j'avoue cette partie là de mon cours n'est pas forcément super claire..

Merci d'avance :)

• Solution
Posted

Bonsoir :)

Les hormones thyroïdiennes foetales ne sont détectables qu'à partir de la 20ème semaine pour la simple et bonne raison que leur production nécessite la présence de TSH qui n'est produite par le foetus que lorsque son hypophyse est mâture. Quant à la maturité de la thyroïde, cela signifie juste qu'elle est capable de fixer l'iode qui lui passe la barrière placentaire.

Pour résumer, la thyroïde pourrait produire des hormones thyroïdiennes dès la 10ème semaine si elle avait de la TSH maternelle à disposition mais la TSH ne traversant pas la barrière placentaire, il n'y a pas production d'hormones thyroïdiennes avant la maturité de l'hypophyse foetale.

Courage ;)

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...