Jump to content

Courbe de titration du bicarbonate


Go to solution Solved by charlottee,

Recommended Posts

Posted
4 minutes ago, charlottee said:

Salut ! En fait cette courbe elle t’explique que plus le pka est proche du pH environnant plus le système tampon est efficace 

Genre en gros (on imagine hein), dans l'intestin (pH de 0,8) si j'ai une espèce avec un pKa de 1, elle y sera plutôt très efficace en terme de tampon tandis que dans le suc pancréatique (pH 8) elle y servirait presque à rien ? 

  • Solution
Posted

Et ausis que dans le corps humain le pH fait en sorte que le bicarbonate est sous sa forme basique, HCO3- et peut donc capter l’ion H+ et donc faire son action de tampon 

il y a 1 minute, Vous-ne-PASSerez-pas a dit :

Genre en gros (on imagine hein), dans l'intestin (pH de 0,8) si j'ai une espèce avec un pKa de 1, elle y sera plutôt très efficace en terme de tampon tandis que dans le suc pancréatique (pH 8) elle y servirait presque à rien ? 

En quelque sorte oui mais dans le corps c’est le bicarbonate qui est présent donc c’est lui que tu dois retenir. 

Posted
Le 07/10/2022 à 18:19, Vous-ne-PASSerez-pas a dit :

'intestin (pH de 0,8)

Je ne souhaite à personne d'avoir un intestin avec un pH luminal de 0.8 XD (Je pense que tu parlais plutôt de celui des sécrétions gastriques ?). 

Mais sinon oui tu as tout compris. 

C'est un peu sur ce concept que se base l'absorption des médicaments acides/bases faibles, puisqu'ils sont plus facilement absorbés dans les régions aux alentours du pKa. Donc par exemple un acide faible est plutôt absorbé au début du TD, alors qu'une base faible vers la fin. 

 

Le système le plus efficace dans notre corps (pH de 7.4 normalement) correspond au tampon bicarbonates comme le dit @charlottee... Pourquoi donc ?

En fait, lorsque le pH d'un milieu est supérieur au pKa, c'est la forme anionique qui est prédominante, et ça tombe bien, le pKa du tampon bicarbonates se situe aux alentours de 6.4 si je me souviens bien : donc tu as en majorité des HCO3- qui peuvent tamponner les protons. 

Après en vrai il y a d'autres systèmes tampons tout aussi importants, comme le tampon phosphate, ou même (très très important celui-là) le tampon ammonium. Généralement les systèmes tampons c'est très important en physiologie rénale et donc en néphrologie par extension. 

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...