Jump to content

Recommended Posts

Posted

Hello, j'aimerai savoir,

Nous avons vue en cours l'hyperactivité rénine angiotensine aldostérone qui provoquait une hypertension artériel et que des inhibiteur de ces mécanisme entraient en jeux, 

mais, cette hypertension elle est liée a un "resserrement" des artères donc a une pression plus élevé sur les parois pour un même débit sanguin, ou bien a un flux sanguin plus fort ce qui va créer une pression sur les paroi endothélial ? 

En gros, c'est un resserrement ou une augmentation de flux ? 

de plus quel antagoniste ou agoniste (bref molécule) de cette chaine permet un retour homéostatique de la pression art ? 

Merci d'avance 😄

• Solution
Posted

Salut, alors pour répondre à ta question sur l'hypertension, l'une de ses causes est bien un rétrécissement des artères. Lorsqu'on a  une vasoconstriction tu vas directement voir la pression artérielle augmenter car en effet la pression artérielle prend en compte le débit artériel et les résistances périphériques. Finalement c'est à la fois dû à un resserrement mais aussi dû à une augmentation du débit. 

Pour te donner un exemple si du cholestérol  vient se déposer dans les artères, le coeur va devoir pomper plus fort pour que le sang soit amener au reste du corps. 

Pour les Antagonistes je te renvois à cette diapo normalement tu l'as dans ton cours et c'est ces molécules qui sont à apprendre. 

J'espère avoir répondu à ta question et si jamais tu comprends pas sur quoi agissent les antogonistes n'hésites pas à me le dire je te l'expliquerai. 

Capture d’écran 2022-10-07 à 16.27.16.png

Et oui petite chose, pour peut-être être plus claire si tu veux diminuer la pression artérielle tu peux choisir par exemple le sartans antagoniste du récepteur de l'Angiotensine II mais tu peux aussi prendre IEC qui va diminuer la production d'Angiotensine II. 

Chacun d'entre eux vont participer à la diminution de la pression artérielle ce qui change juste c'est le moment où ils arrivent dans la chaîne de l'hypertension 

Posted (edited)

je me permet de compléter la réponse de @maracétamolqui est super claire !!

Si on se réfère à la diapo :

l'angiotensine 2 agit sur des récepteurs spécifiques (AT1) ce qui va entraîner la sécrétion d'aldostérone. L'aldostérone, au niveau du rein va augmenter la volémie en retenant du sel et de l'eau dans l'organisme. En gros le volume sanguin de l'organisme augmente.

L'augmentation du volume sanguin circulant entraîne une hausse de la pression artérielle puisque le coeur va devoir pomper plus fort pour faire circuler davantage de sang et donc → hypertension

Edited by charlieauxfraises