Jump to content

Detresse biophysique effet Donnan

Go to solution Solved by le-B,

Recommended Posts

• Tuteur
Posted

Salut, je n'ai vraiment rien compris à l'effet Donnan ni le principe ni les calculs.. Quelqu'un pourrait m'expliquer ? :)

Posted

@C2912 Salut, 

Est ce que tu aurais un énoncé pour pouvoir avoir un exemple sinon je vais essayer de t'expliquer

Alors pour l'effet Donnan dans l'énoncé tu auras deux compartiments qui contiennent un certains nombres de mole pour chaque molécule et un type de membrane qui sépare les deux compartiments et pourra t'indiquer si oui ou non toute les molécules peuvent passer ou juste certaines d'entres elles. 

Ensuite tu pourras donc établir le nombre de mole initial dans chaque compartiment.

Puis pour ton nombre de mole à l'état finale il va falloir que tu fasses une équation avec des x qui te permettra de déterminer ce nombre

Ex: dans le compartiment 1 tu as 6moles de Na et 3 de Cl et dans le 2 tu en as que 2 de Na et 1 de Cl (tout ça à l'état initial)

Pour l'état final tu vas devoir faire l'équation suivante car tu sais que (Na)1 * (Cl)1 = (Na)2 * (Cl)2 donc tu auras : Na-x * Cl-x = Na+x * Cl+x

Ce qui te permettre de savoir x et donc le nombre de mole pour chaque molécule de chaque compartiment 

Jsp si c'est clair mais j'avais vu une vidéo qui explique très bien la voici: 

• Ancien du Bureau
Posted

Bonjour, pas de panique @C2912 !

La biophy ça se comprend surtout par la pratique, je te met ci-dessus le lien d'un QCMs type fesant intervenir l'effet Donnan et en changeant les valeurs la méthodes est toujours la même donc la répétition sera la clef. Je t'encourage vivement à aller le voir, en plus tu verra que t'es pas la seule personne à bloquer là dessus !

Très succinctement l'effet Donnan stipule que dans deux compartiments liquidiens séparés par une membrane dialysante (qui laisse passer certains solutés et le solvant) on a égualité du produit des concentrations des solutés chargés, typiquement cette formule aux ions près :

[K⁺]¹ x [Cl⁻]¹  =  [K⁺]² x [Cl⁻]²

• Solution
Posted

Salut alors en gros le principe de l'effet donnan c'est qu'on a deux compartiments séparés en général par une membrane dialysante  qui ne va laisser passer que les ions et pas les grosses molécules. Dans ces 2 membranes il y a 2 équilibres qui vont essayer de s'établir: - un équilibre chimique ( les molécules vont essayer d'être en concentration égale des 2 cotés de la membrane  -et un équilibre électrique( les particules chargés vont se répartir de sorte à ce que l'électroneutralité soit présente dans chaque compartiments. Ces 2 équilibres vont être à l'origine de déplacements moléculaires (les ions vont se déplacer) et en gros l'équilibre qui va primer sur l'autre c'est l'équilibre électrique ( il y aura toujours électroneutralité dans chaque compartiments) en dépit de cela l'équilibre chimique ne sera pas tout le temps présent ce qui donnera naissance à une pression osmotique. 

Voilà en gros comment moi j'ai compris les équilibres de Donnan.

Maintenant pour les calculs et la résolution des QCM je te conseille la méthode des x. je te renvoie vers une vidéo qui m'avait bcp aidé l'an dernier:

Voila n'hésite pas si tu n'as toujours pas compris