Responsable Matière davidd Posted October 7, 2022 Responsable Matière Posted October 7, 2022 (edited) Bonjour, Je n'arrive pas a comprendre comment passer de l'IC50 a la pd2 ( l'item C du sujet de purpan 2017 certes il y a pas besoin de faire le calcul car il y a une unité mais comment on pourrait le faire si il n'y avait pas l'unité ) Edit : QCM6 ( j'ai oublié le plus important ) Edited October 7, 2022 by davidd Quote
Responsable Matière davidd Posted October 7, 2022 Author Responsable Matière Posted October 7, 2022 (edited) Deplus j'ai l'impression que l'tem 7 le B et le C se contredise Edited October 7, 2022 by davidd Quote
Ancien Responsable Matière celiamniotique Posted October 7, 2022 Ancien Responsable Matière Posted October 7, 2022 (edited) Coucou! Alors en fait la pd2 tu ne peux pas la calculer, donc si on t'en parle, elle est forcément donnée et donc tu peux pas non plus la calculer à l'aide de l'IC50 et inversement. Là dans ton item C, on te donne l'IC50 et ensuite avec les infos de l'énoncé et l'équation de Cheng et Prusoff tu calcule le Ki. Si tu trouves le Ki qui t'es donné alors ton item est vrai (ce qui est le cas pour ce QCM). C'est plus clair pour toi ? Edited October 7, 2022 by celiamniotique James, davidd and cellulesouches 3 Quote
Solution maracétamol Posted October 7, 2022 Solution Posted October 7, 2022 (edited) Salut à toi, alors je pense que tu voulais peut-être parler de l'item b car c'est celui-là qui parle le plus du pD2 alors comme @celiamniotiquetu l'a dis tu ne peux pas passer de l'un à l'autre parce que c'est deux choses distinctes. L'IC50 correspond à la concentration qui inhibe 50% des liaisons alors que le pD2 c'est le log de la concentration d'antagonistes qui permettent de diminuer de 50% de l'effet de l'antagoniste. C'est tout simplement la définition mais peut-être que si tu les vois à coté tu pourras voir la différence Après pour la correction du QCM 7 je te l'accorde que pour l'item C elle n'est pas très claire mais la pD2 fonctionne pour les Antagonistes neutres. Il me semble que dans cet item le piège était de ne pa confondre le pCE50 qui défini la puissance du médicament et le pD2 car d'après moi CE50=10-10 et pCE50= 10 mais j'en suis pas totalement certaine J'espère avoir été claire mais si tu n'as toujours pas compris je pourrais essayer de mieux le formuler Edited October 7, 2022 by maracétamol davidd and cellulesouches 1 1 Quote
Ancien Responsable Matière cellulesouches Posted October 7, 2022 Ancien Responsable Matière Posted October 7, 2022 @davidd c'est bon pour toi? Il y a 3 heures, davidd a dit : Bonjour, Je n'arrive pas a comprendre comment passer de l'IC50 a la pd2 ( l'item C du sujet de purpan 2017 certes il y a pas besoin de faire le calcul car il y a une unité mais comment on pourrait le faire si il n'y avait pas l'unité ) Edit : QCM6 ( j'ai oublié le plus important ) davidd 1 Quote
Responsable Matière davidd Posted October 8, 2022 Author Responsable Matière Posted October 8, 2022 Ouiiii merccciiiiii beaucoup !!!! Quote
Recommended Posts