Jump to content

Poly tat oxydo-réduction QCM6

Go to solution Solved by Pucca,

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
Posted

Et coucou

je ne comprends pas pourquoi l'item E est compté faux puisqu'il me semblait que l'oxydant du couple ayant le potentiel le + élevé (Ag+)  oxyde la forme réduite de l'autre couple (Li) et donc qu'on tendait à les faire disparaître.

image.png.167f8b2c5e264f8216597f0f14aacbfe.png

• Solution
Posted

Coucou @...,

Personnellement je suis d'accord avec toi puisque dans une réaction d'oxydoréduction on a toujours l'oxydant le plus fort qui réagit avec le réducteur le plus fort donc on a l'équation :

Ag+ + Li -> Ag + Li+. Il devrait donc y avoir une diminution des ions Ag et de Li et une augmentation des ions Li et d'Ag. J'aurai donc compté l'item vrai.

Après je laisse le soin aux tuteurs chimie ou à @Au-ccipital 1 des RM chimie de t'apporter un réponse claire et sûre.

• Ancien Responsable Matière
Posted

Salut, et merci @Pucca pour la réponse!!

En effet, c'est une errata, comme l'a expliqué @Pucca!!!

-------------------------------------------------------------

Edit: Je rajoute juste ici la nouvelle correction, en attendant qu'elle soit changée dans le poly:

QCM 6 ITEM E:

Dans une pile constituée par 2 électrodes : Ag+/Ag  E°= +0,80 V et Li+/Li   E°=-3,02V :

E. Dans les conditions standards, la réaction entraîne une diminution de la concentration en ions Ag.

Correction :

VRAI :

L’oxydant le plus fort (Ag+) réagit avec le réducteur le plus fort (Li) donc la réaction sera :

Ag+ + Li -> Ag + Li+

Donc, dans les conditions standards, la réaction entraîne une DIMINUTION des IONS Ag, c’est-à-dire de Ag+ .

----------------------------------------------------------------

La tutobise🥰!