Jump to content

QCM 14 colle 2 2020-2021

Go to solution Solved by Aminarthrose,

Recommended Posts

Posted

Salut, 

Le qcm étant : "À propos de la perméabilité de la MP"

L'item est B. Un transporteur “uniport” ne comporte qu’un seul type de liaison pour la molécule à transporter.

Il est compté faux alors que dans le cours de Dr Leonor NOGUEIRA, il est bien écrit mot pour mot : "ne comportent qu'un seul type de site de liaison spécifique" et plus loin il est dit qu'il peut y être en plusieurs exemplaires

J'ai bien compris ça mais du coup il devrait être vrai l'item car même si il ya plusieurs exemples ça reste le même type non?!

Est-ce une errata ou je ne comprends pas bien?

• Ancien Responsable Matière
Posted

Coucouuu !

Alors en effet ici comme tu l'a dis, les transporteurs "uniports" ne transportent qu'un seul type de molécule ou d'ion, et qu'un seul type de site de liaison spécifique. Cependant ici je pense qu'on a voulu faire comprendre que  "ne comporte qu'un seul type de liaison pour la molécule à transporter"c'est comme si tu disais qu'une meme molécule peux faire qu'une seule liaison avec la molécule en question. Or c'est faux, vu que comme c'est écrit plus loin, ces sites de liaisons peuvent être en plusieurs exemplaire. Donc imaginons il y'a un transporteur uniport de NA+, si il y'a plusieurs exemplaires de ces sites de liaisons, ce transporteur va pouvoir lier plusieurs molécules de Na +, et donc faire plusieurs liaisons. 

En fait la question est mal tourné, ça aurait été plutôt "Un transporteur "uniport" ne comporte qu'un seul type de liaison pour une molécule donner à transporter"

Je sais pas si c'est plus clair ou pas, hésite pas à me le dire si c'est pas le cas !

Posted

@Aminarthrose Merci pour ta réponse mais petite question du coup, imaginons qu'il y ait un seul exemplaire de site de liaison pour la molécule Na+ mais qu'il y ait plusieurs Na+ a transporter, le transporteur fera passer les molécules de Na+ une par une ou alors il va faire plusieurs liaisons entre l'unique exemplaire et les Na+ ?

Je ne sais pas si tu as bien compris le sens de ma question dis moi si il faut que je reformule? 

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted
il y a 1 minute, Raiponceatout a dit :

@Aminarthrose Merci pour ta réponse mais petite question du coup, imaginons qu'il y ait un seul exemplaire de site de liaison pour la molécule Na+ mais qu'il y ait plusieurs Na+ a transporter, le transporteur fera passer les molécules de Na+ une par une ou alors il va faire plusieurs liaisons entre l'unique exemplaire et les Na+ ?

Je ne sais pas si tu as bien compris le sens de ma question dis moi si il faut que je reformule? 

Je te joins le schéma du cours pour que ce soit plus clair pour toi.

image.png.cfba5b43d4416a4b0b9417a7fedefaa2.png

En fait il à un seul port (donc une molécule spécifique en quelque sorte) mais du coup il peux transporter plusieurs molécules identiques (spécifiques de ce transporteur) grace aux nombreux exemplaires de ces "sites de liaisons"). Du coup il pourra faire plusieurs liaisons.

Je répond bien à ta question ou non?