Sylicium14 Posted October 7, 2022 Posted October 7, 2022 Bonjour, Je ne comprend pas la correction de l'item A, il est compté vrai alors qu'il me semble que lorsque les protéines qui ne possèdent pas de signal d'adressage restent dans l'appareil de Golgi et non dans le cytosol. Merci d'avance pour la réponse et bonne journée Quote
lolo_cristalline Posted October 7, 2022 Posted October 7, 2022 En effet, pour moi aussi la protéine doit rester dans l AG si il n'y a pas de signal d'adressage... @Aminarthrose des idées ? Aminarthrose 1 Quote
Membres Solution mély Posted October 7, 2022 Membres Solution Posted October 7, 2022 Bonjour, pour moi la question est plutôt tourné dans le sens que sans signal d'adressage, la protéine se lie a un ribosome libre et restera dans le cytosol mais avec un signal d'adressage, elle se liera à un ribosome libre puis migrera vers le réticulum endoplasmique rugueux pour faire la translocation co traductionnelle. j'espère avoir pu vous aider. mon cours de l'année dernière : "Peptides ‘signal’ : Toutes protéines à destinée sécrétoire ou transmembranaire possède un peptide signal hydrophobe permettant l’insertion de la protéine à la mb du RE ①Reconnaissance du peptide signal : dès que la séquence signal (extrémité N-terminale hydrophobe) émerge du ribosome cytosolique, elle est reconnue par la SRP qui vient s’y fixer Arrêt transitoire de la traduction ②Arrimage de l’ensemble «ribosome/protéine en cours de traduction»par reconnaissance entre SRP et récepteur du SRP sur la mb du RE ④Détachement de la SRP et reprise de la traduction par le ribosome : le peptide signal s’engage dans le translocon = translocation co-traductionnelle de la protéine dans la lumière du RE. La SRP est recyclée ③Positionnement du ribosome au niveau du translocon " Moustache, lolo_cristalline and Aminarthrose 3 Quote
Ancien Responsable Matière Aminarthrose Posted October 7, 2022 Ancien Responsable Matière Posted October 7, 2022 il y a 33 minutes, Sylicium14 a dit : Bonjour, Je ne comprend pas la correction de l'item A, il est compté vrai alors qu'il me semble que lorsque les protéines qui ne possèdent pas de signal d'adressage restent dans l'appareil de Golgi et non dans le cytosol. Merci d'avance pour la réponse et bonne journée Coucouu @Sylicium14! Alors comme l'ont bien dis mes chers tutrices cet item est bien vrai. Souviens toi dans le mécanisme de la translocation co-traductionelle, il y'a 3 acteurs très important dont le "bon" ribosome, un translocon, et un peptide signal. Rappelle toi du coup que la traduction de l'ARNm elle commence dans le cytosol avec des ribosomes libres. Et dés que le premier peptide signal émerge du ribosome, il va être reconnu par le complexe SRP et donc ce complexe se fixe sur le ribosome ce qui entraine: -l'arrêt transitoire de la traduction -la reconnaissance de SRP par son récepteur ce qui va à son tour permettre la fixation de l'ensemble ribosome/protéine. -Ensuite tu va avoir le positionnement du ribosome au niveau du translocon -Et enfin le détachement de SRP de son récepteur et du ribosome et la reprise de la traduction. Mais toutes ces étapes se font du coup au départ grace au peptide signal qui permet la fixation ribosome/ complexe SRP. Donc sans le peptide signal, les protéines qui forment le ribosome, ne pourront pas subir tous ce mécanisme de traduction et resteront donc dans le cytosol (souviens toi au début je t'ai dis que justement la traduction elle débute dans le cytosol grace à des ribosomes libres) C'est plus clair pour toi ou pas? N'hésite pas si c'est pas le cas ! lolo_cristalline 1 Quote
Sylicium14 Posted October 7, 2022 Author Posted October 7, 2022 Donc si je comprend bien dans le cas de la transcription Co traductionnelle on apparente le signal d'adressage à un peptide signal, ce qui rend du coup l'item vrai. Mais par contre si on se trouve au moment ou la protéine se situe dans l'appareil de Golgi (pour y subir les modif post traductionnelle) sans signal d'adressage, la protéine ne peux pas quitter l'appareil de Golgi. En tout cas merci bcp pour vos 3 réponses ! Aminarthrose 1 Quote
Ancien Responsable Matière Aminarthrose Posted October 7, 2022 Ancien Responsable Matière Posted October 7, 2022 à l’instant, Sylicium14 a dit : Donc si je comprend bien dans le cas de la transcription Co traductionnelle on apparente le signal d'adressage à un peptide signal, ce qui rend du coup l'item vrai. Mais par contre si on se trouve au moment ou la protéine se situe dans l'appareil de Golgi (pour y subir les modif post traductionnelle) sans signal d'adressage, la protéine ne peux pas quitter l'appareil de Golgi. En tout cas merci bcp pour vos 3 réponses ! C'est ça, en fait dans l'item on te parlait bien des protéines et de la translocation, donc ça se réfère à cette partie de cours ! Oui tu as très bien compris, au niveau de l'appareil de golgi, si les protéines n'ont pas de signaux d'adressage, elle reste dans le Golgi (faut absolument un signal d'adressage du coup) Avec plaisir n'hésite pas si tu as d'autres questions ! Sylicium14 1 Quote
Recommended Posts