Passtafariste Posted October 7, 2022 Posted October 7, 2022 Je requière une nouvelle fois aux lumières des tuteurs! Dans le cours sur l'abdomen on nous dit que le rein gauche est situé dans le flanc gauche mais si je me réfère au cour d'appareil urinaire, par rapport à la description de ses rapports aux organes, il serait situé dans l’hypocondre gauche. Ma question est: mais ou est donc ce foutu rein gauche? (ou alors on a deux rein gauche et le soleil tourne autour de la lune) Quote
theovdv Posted October 7, 2022 Posted October 7, 2022 il y a 12 minutes, Plou a dit : Je requière une nouvelle fois aux lumières des tuteurs! Dans le cours sur l'abdomen on nous dit que le rein gauche est situé dans le flanc gauche mais si je me réfère au cour d'appareil urinaire, par rapport à la description de ses rapports aux organes, il serait situé dans l’hypocondre gauche. Ma question est: mais ou est donc ce foutu rein gauche? (ou alors on a deux rein gauche et le soleil tourne autour de la lune) le rein gauche se situe en dessous et en arrière de la rate. Il faut aussi se rappeler que le rein droit est légèrement plus bas que le rein gauche à cause du foie occupant au dessus une place importante. Les reins se projettent dans la fosse tombale entre T12 et L2 de mémoire. En ce qui concerne les cadrans, il s'agit pour ma part de l'hypochondre gauche après je laisse les RM anatomie vérifier par rapport à ce qui a été dit cette année Passtafariste 1 Quote
Raiponceatout Posted October 7, 2022 Posted October 7, 2022 @Plou Salut, Je ne suis pas RM mais je me suis posé la même question que toi et en regardant quelques schémas sur internet j'ai quand même l'impression qu'il se situe dans le flan gauche et non pas dans l'hypochondre gauche. Puis dans le cours sur l'appareil urinaire il n'est pas écrit (il me semble dis moi si je me trompe) qu'il soit dans l'hypochondre gauche alors que dans le cours sur l'abdomen il est clairement dit qu'il est dans le flan gauche donc j'aurai tendance à dire qu'il se situe dans le flan gauche Je laisse les RM te confirmer ça @Plou Oups oublies ce que je viens de dire alors :) Passtafariste 1 Quote
loulou66 Posted October 7, 2022 Posted October 7, 2022 Salut! Après ça peut aussi dépendre des profs des fois ils disent des choses différentes entre 2 cours... Passtafariste 1 Quote
Passtafariste Posted October 7, 2022 Author Posted October 7, 2022 Merci à tous et toutes pour vos réponses rapides ! Du coup, c'est ce qui me semble aussi @theovdvquand on croise toutes les infos... et oui @Raiponceatout c est pas explicitement dit dans le cours sur l'ap urinaire alors que sur celui de l'abdomen si comme tu dis! il y a 17 minutes, loulou66 a dit : Salut! Après ça peut aussi dépendre des profs des fois ils disent des choses différentes entre 2 cours... Bon au final je resterais sur ca alors aha Merci à tous encore! Raiponceatout 1 Quote
Ancien Responsable Matière Hugoccipital Posted October 7, 2022 Ancien Responsable Matière Posted October 7, 2022 Salut @Plou ! Dans mon cours, il est marqué que le rein gauche est situé dans le flanc gauche. Bien que leur situation est un peu ambiguë, je te conseille de suivre ce qu'à dit le professeur sur celui-ci. C'est lui qui fera les QCM sur cette partie, donc tu suis ce qu'il dit ! Si t'as d'autres questions, n'hésite pas Pneumogorgon and Passtafariste 2 Quote
Passtafariste Posted October 7, 2022 Author Posted October 7, 2022 yes je vais faire ca! merci j'hésiterais pas! Quote
Solution Jerhème Posted October 8, 2022 Solution Posted October 8, 2022 Le 07/10/2022 à 12:07, Passtafariste a dit : yes je vais faire ca! merci j'hésiterais pas! Si ça peut t'aider à retenir, le contact lombaire (on met ses mains en avant et en arrière d'un flanc et on les rapproche) correspond à la palpation d'une masse au niveau des reins. Donc si quand tu manipules le flanc tu peux palper les masses du rein... Bah c'est que le rein est dans le flanc, pas le choix ! Passtafariste and Hugoccipital 1 1 Quote
Passtafariste Posted October 9, 2022 Author Posted October 9, 2022 Il y a 14 heures, Jerhème a dit : Si ça peut t'aider à retenir, le contact lombaire (on met ses mains en avant et en arrière d'un flanc et on les rapproche) correspond à la palpation d'une masse au niveau des reins. Donc si quand tu manipules le flanc tu peux palper les masses du rein... Bah c'est que le rein est dans le flanc, pas le choix ! Merci pour l'explication concrète! ça me parle plus Quote
Recommended Posts