Raiponceatout Posted October 7, 2022 Posted October 7, 2022 Salut, Je faisais des QCM de chimie et j'ai vraiment bloqué sur celui la car il concerne la molécule ClF3 que je n'arrive pas du tout à concevoir comment elle est son nombre de liaison sigma etc ... Merci de m'aider svp :) PS: Trouvez moi une technique pour joindre des photos (pour que ce soit plus facile pour vous) parce que c'est trop gros je n'y arrive pas merci Quote
AlexCop31 Posted October 7, 2022 Posted October 7, 2022 Il y a 1 heure, Raiponceatout a dit : Salut, Je faisais des QCM de chimie et j'ai vraiment bloqué sur celui la car il concerne la molécule ClF3 que je n'arrive pas du tout à concevoir comment elle est son nombre de liaison sigma etc ... Merci de m'aider svp :) PS: Trouvez moi une technique pour joindre des photos (pour que ce soit plus facile pour vous) parce que c'est trop gros je n'y arrive pas merci Dans cette molécule l' atome de chlore doit avoir 7électrons, par conséquent il va lier 3atomes de Fluor par 3 liaison sigma et va donc avoir 2 dnl. Tu peux par exemple 2atomes de fluor de part et d'autres du Cl, Le 3eme juste au-dessus et les 2dnl ensemble en dessous. Quote
Raiponceatout Posted October 7, 2022 Author Posted October 7, 2022 il y a 8 minutes, AlexCop31 a dit : Dans cette molécule l' atome de chlore doit avoir 7électrons, par conséquent il va lier 3atomes de Fluor par 3 liaison sigma et va donc avoir 2 dnl. Tu peux par exemple 2atomes de fluor de part et d'autres du Cl, Le 3eme juste au-dessus et les 2dnl ensemble en dessous. Je n'ai pas très bien compris comment c'était possible de se retrouver avec deux DNL avece deux liaisons sigma :/ Est ce que ca serait possible de visualiser un schéma pour mieux comprendre stp? Quote
Solution Pucca Posted October 7, 2022 Solution Posted October 7, 2022 Salut @Raiponceatout, Alors déjà pour joindre une image c'est compliqué parce que c'est possible que jusqu'à 605 Ko donc bon par exemple j'ai essayé de t'envoyer celle là et ça n'a pas marché donc reste avec le copier-coller c'est pas grave si les images apparaissent grandes. Ensuite, donc rien qu'avec le nom de la molécule ClF3 tu vois que c'est le Cl qui doit être central étant donné que c'est l'atome le moins présent (3F contre 1Cl). Il faut ensuite que tu fasses en sorte que chaque atome soit bien entouré du bon nombre d'électron de valence, pour les doublets non liants ça fait 2 électrons et pour les liaisons sigma c'est un électron de chaque atome lié. J'espère que tu comprends mieux avec le dessin de la molécule si jamais n'hésite pas si tu ne comprends pas. Au-ccipital 1 Quote
Raiponceatout Posted October 7, 2022 Author Posted October 7, 2022 @Pucca Aaah d'accord ok maintenant j'ai compris merci je ne savais pas qu'il fallait faire comme ça ;) Au-ccipital and Pucca 2 Quote
AlexCop31 Posted October 7, 2022 Posted October 7, 2022 Il y a 7 heures, Raiponceatout a dit : Je n'ai pas très bien compris comment c'était possible de se retrouver avec deux DNL avece deux liaisons sigma :/ Est ce que ca serait possible de visualiser un schéma pour mieux comprendre stp? Non il y'a 3 liaison sigma qui relient les fluors à l' atome central qu'est le chlore et ensuite le chlore possède 2dnl. Le schéma est parfaitement dessiner juste au-dessus. Quote
Recommended Posts