Jump to content

TD

Go to solution Solved by cellulesouches,

Recommended Posts

Posted

Coucou, j'ai une question concernant les TD 

Je suis boursière et j'ai entendu dire que si on ratait un TD on se voyait retirer la bourse. J'ai du rater un TD car l'horaire proposée ne me convenait vraiment pas (j'avais prépa à ce moment là). J'assiste donc aux TD qui me conviennent car j'ai des contraintes (les professeurs n'ont pas fait l'appel de ce que j'ai vu). 

Donc ma question c'est : pour cette année, est-ce les professeurs font des appels lors des TD? On est obligés de venir à des horaires précises et est-ce que il y a toujours ce système de pénalités de bourse??

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Salut!

Alors oui, pour les boursiers, tu peux te faire retirer la bourse si tu n'es pas présente au TD. Maintenant, si tu vas à un autre horaire que le tien c'est pas grave mais si le prof fait l'appel c'est mieux d'aller lui dire en fin de cours que tu es d'une autre série pour pas qu'il te compte absente!
Ce n'est pas grave cette année si tu ne viens pas aux horaires qui te sont imposées mais les professeurs peuvent faire l'appel quelques fois en effet.

Posted

Oh oki je comprends, il faut donc que je prévienne les professeurs en fin de cours si jamais il y a l'appel. Merci à toi :) !

Posted

hello ! est-ce que les anciens pass vous savez quels profs/ou dans quel UE se fait l'appel ? 

Posted
il y a 2 minutes, el_kiwi a dit :

hello ! est-ce que les anciens pass vous savez quels profs/ou dans quel UE se fait l'appel ? 

Oula... je t'avoue que non parce que des fois ce ne sont pas des profs qu'on a en cours, ils peuvent venir de Paul Sab ou ça peut aussi être des étudiants 

Posted
il y a 3 minutes, el_kiwi a dit :

UE 2 biocell j'en suis sure, histo je crois que les chargés de TD faisait émarger parfois mais sinon ça dépend avec qui vous êtes 

Posted
il y a 2 minutes, Insolence a dit :

UE 2 biocell j'en suis sure, histo je crois que les chargés de TD faisait émarger parfois mais sinon ça dépend avec qui vous êtes 

Biocell c'est pas systématique mais ouais c'est arrivé, histo/embryo je suis sûre que oui donc allez y (ils faisaient émarger en rentrant dans la salle) et après le reste ouais c'est plutôt aléatoire

Mais pas cool du coup c'est les TD les "moins utiles" où ils faisaient un max l'appel (fin après ça c'est mon ressentit perso, allez en TD les gars)

• 2 weeks later...
Posted

Hillow hillow, j'ai l'impression que les TD sont une énorme perte de temps, surtout que je n'habite pas à coté de la Fac. Est-ce vraiment utile d'y aller ?

Posted
il y a 9 minutes, Phi a dit :

Hillow hillow, j'ai l'impression que les TD sont une énorme perte de temps, surtout que je n'habite pas à coté de la Fac. Est-ce vraiment utile d'y aller ?

Coucouuuu !

Alors effectivement j'avais cette impression aussi l'an dernier, mais c'est vraiment hyper utile surtout dans certaines matières où tu fini par comprendre les mécanismes et surtout le raisonnement attendu dans les cours (genre physique, chimie, histoire aussi ça m'a pas mal aidée perso). C'est le seul moment surtout où tu peux poser tes questions aux profs où intervenants qui sont là et pourront te répondre en face to face (lol), du coup ça t'aide à mieux assimiler. Et c'est des QCM type aussi, du coup ça t'aide à voir à peu près ce que les profs attendent de toi, tu vois ce que je veux dire?

Après, ça reste propre à toi, mais pour moi y'en a à ne pas négliger.

Révélation

Bon j'avoue y'en à certains où je suis pas aller (oupsi)🙃

Voilà voilà , bonne journée 😊

Posted

Salut @Phi !

Si tu as l'impression de perdre ton temps en TD tu peux ne pas y aller pour certaines matières oui ! 

Moi quand j'avais un doute si un TD allait m'être utile ou pas je regardais un peu le sujet (soit de cette année ou celui de l'année d'avant si on avait pas le sujet à l'avance) et je regardais si j'avais besoin d'aide pour faire les QCM. Si oui, bah j'allais au TD.

Par contre les TD d'UE1 et de biophysique (+ de pharma au S2) vas-y vraiment c'est hyper important parce que c'est là que tu vas apprendre comment résoudre les QCM type examen. 

Ce que je faisais aussi c'est que j'allais aux horaires de TD qui m'arrangeaient même si c'était pas mon groupe... Comme ça je pouvais faire plusieurs TD sur une journée et ça évitait de faire le trajet comme j'étais un peu loin aussi

Voilà, à toi de voir ce qui marche pour toi ! 

Posted

Heeey!!

Si tu penses que ça te fais perdre autant de temps que ça, tu peux ne pas y aller. Je sais que certains n' étaient allés à aucun TD et ils sont en P2 aujourd'hui.

Perso, je trouvais que certains TD étaient aussi une perte de temps, notamment les TD d'UE2 vu que c'est des matières sans réflexion (après ça reste mon propre avis). Comme l'a dit @Psykokwak, les TD d'UE1 et de biophy sont très très important. Sachant que les QCM de ces matières sont répétitifs et souvent les mêmes, ça permet de savoir comment les résoudre et ça peut être un gain de temps le jour de l'examen. Et puis c'est LE moment où tu peux poser tes questions, à la différence de l'amphi vous êtes en petit groupe, donc il faut en profiter.

Je pense que les TD c'est utile quand tu n'as pas compris une partie de cours, un QCM,… mais ce n'est pas forcément nécessaire pour réussir. Mais voilà la décision te reviens au final et tu fais comme tu le sens :)

PS: regarder les sujets TD avant c'est aussi avantageux, tu te sentiras moins perdu pendant la séance et tu auras déjà une idée des notions que tu n'as pas compris.

Posted
Le 15/10/2022 à 08:47, Aminarthrose a dit :

Coucouuuu !

Alors effectivement j'avais cette impression aussi l'an dernier, mais c'est vraiment hyper utile surtout dans certaines matières où tu fini par comprendre les mécanismes et surtout le raisonnement attendu dans les cours (genre physique, chimie, histoire aussi ça m'a pas mal aidée perso). C'est le seul moment surtout où tu peux poser tes questions aux profs où intervenants qui sont là et pourront te répondre en face to face (lol), du coup ça t'aide à mieux assimiler. Et c'est des QCM type aussi, du coup ça t'aide à voir à peu près ce que les profs attendent de toi, tu vois ce que je veux dire?

Après, ça reste propre à toi, mais pour moi y'en a à ne pas négliger.

Masquer le contenu

Bon j'avoue y'en à certains où je suis pas aller (oupsi)🙃

Voilà voilà , bonne journée 😊

Le 15/10/2022 à 12:03, Psykokwak a dit :

Salut @Phi !

Si tu as l'impression de perdre ton temps en TD tu peux ne pas y aller pour certaines matières oui ! 

Moi quand j'avais un doute si un TD allait m'être utile ou pas je regardais un peu le sujet (soit de cette année ou celui de l'année d'avant si on avait pas le sujet à l'avance) et je regardais si j'avais besoin d'aide pour faire les QCM. Si oui, bah j'allais au TD.

Par contre les TD d'UE1 et de biophysique (+ de pharma au S2) vas-y vraiment c'est hyper important parce que c'est là que tu vas apprendre comment résoudre les QCM type examen. 

Ce que je faisais aussi c'est que j'allais aux horaires de TD qui m'arrangeaient même si c'était pas mon groupe... Comme ça je pouvais faire plusieurs TD sur une journée et ça évitait de faire le trajet comme j'étais un peu loin aussi

Voilà, à toi de voir ce qui marche pour toi ! 

Le 15/10/2022 à 12:33, _melanight_ a dit :

Heeey!!

Si tu penses que ça te fais perdre autant de temps que ça, tu peux ne pas y aller. Je sais que certains n' étaient allés à aucun TD et ils sont en P2 aujourd'hui.

Perso, je trouvais que certains TD étaient aussi une perte de temps, notamment les TD d'UE2 vu que c'est des matières sans réflexion (après ça reste mon propre avis). Comme l'a dit @Psykokwak, les TD d'UE1 et de biophy sont très très important. Sachant que les QCM de ces matières sont répétitifs et souvent les mêmes, ça permet de savoir comment les résoudre et ça peut être un gain de temps le jour de l'examen. Et puis c'est LE moment où tu peux poser tes questions, à la différence de l'amphi vous êtes en petit groupe, donc il faut en profiter.

Je pense que les TD c'est utile quand tu n'as pas compris une partie de cours, un QCM,… mais ce n'est pas forcément nécessaire pour réussir. Mais voilà la décision te reviens au final et tu fais comme tu le sens :)

PS: regarder les sujets TD avant c'est aussi avantageux, tu te sentiras moins perdu pendant la séance et tu auras déjà une idée des notions que tu n'as pas compris.

okk merci beaucoup  !

(je ne suis allée qu'à un TD et m'en porte plutot bien donc je verrai pour les prochains)