Jump to content

Question alpha beta test statistique

Go to solution Solved by theovdv,

Recommended Posts

• Responsable Matière
Posted

Bonjour je ne comprends pas pk Si alpha ↑ alors puissance (1 − beta) ↑

Pour moi avec le schema c'est l'inverse... 

Quelqu'un pourrait il m'eclairer ?

• Responsable Matière
Posted

Je crois avoir compris mais cela implique  Si alpha ↑ alors  beta diminue je m'etais emmêler les pinceaux je crois 

Est ce que c'est juste ?

• Responsable Matière
Posted

image.png.bf218d6e4a54c6fcc005ad9fd22fb923.png

Merci beaucoup de ta reponse Si par la meme tu saurais me dire pk l'item ABC sont faux je le veux bien (désolé ) 

Et pour la E je ne vois pas a quoi corresponds " differentes façons"

• Ancien Responsable Matière
Posted
il y a 50 minutes, davidd a dit :

Je crois avoir compris mais cela implique  Si alpha ↑ alors  beta diminue je m'etais emmêler les pinceaux je crois 

Oui exactement je confirme ce qu'à dit @cellulesouches si alpha augmente, alors bêta diminue (les deux varient en sens opposés), alors 1 - bêta augmente.

Ainsi en résumé si alpha augmente, alors la puissance (1 - bêta) augmente aussi.

Posted

il y a 23 minutes, davidd a dit :

pk l'item ABC sont faux

Item A : Dans le cours, normalement vous avez vu cette diapo (en théorie diapo 28 de ce cours, mais dis-moi si ce n'est pas le cas hein 😅), ainsi la valeur observée z0 se place sur l'axe des abscisses et en fonction de ses coordonnées elle sera dans la zone de rejet (coloriée en bleu) ou dans la zone de non-rejet (entourée en vert). Ces zones sont définies en fonction de la distribution de la statistique de test Z attendue sous l'hypothèse nulle H0 que tu aurais déterminée au préalable. 

image.png.e71459d79a88efae3ee9674fd600fd21.png

Attends, petit soucis tu l'as trouvé où ton QCM @davidd? Psk ça m'étonne que l'item A soit faux 😅

• Responsable Matière
Posted

OOOOOOhhhh oui pardon désolé j'avais mallll luu😭 !!!! BC sont faux 😭...

• Responsable Matière
Posted
il y a 7 minutes, Flèche a dit :

tem A : Dans le cours, normalement vous avez vu cette diapo (en théorie diapo 28 de ce cours, mais dis-moi si ce n'est pas le cas hein 😅), ainsi la valeur observée z0 se place sur l'axe des abscisses et en fonction de ses coordonnées elle sera dans la zone de rejet (coloriée en bleu) ou dans la zone de non-rejet (entourée en vert). Ces zones sont définies en fonction de la distribution de la statistique de test Z attendue sous l'hypothèse nulle H0 que tu aurais déterminée au préalable. 

Merci beaucoup, je n'avais pas du tout compris la question ... Tu expliques troooppp biennnn

Posted
il y a 3 minutes, davidd a dit :

OOOOOOhhhh oui pardon désolé j'avais mallll luu😭 !!!! BC sont faux 😭...

Haha t'inquiète y'a pas de soucis ça arrive (mdrrr pour l'anecdote j'avais mal lu l'item B donc gt perdue aussi 😂) ❤

il y a 10 minutes, Flèche a dit :

Item B : Je reprends le même schéma que pour l'item A.

- La zone de non-rejet est la zone du milieu entourée en vert, ainsi elle inclut les valeurs qui ont la probabilité/fréquence la plus élevée (la courbe est plus haute).

- La zone de rejet correspond à l'ensemble des deux zones colorées en bleues, ainsi elles incluent les valeurs les plus extrêmes (tout à gauche et tout à droite) qui ont la probabilité/fréquence la plus basse (la courbe est presque au niveau de l'axe des abscisses). 

Ainsi comme l'item inversait les deux notions, ça rend l'item B faux effectivement. 😉

Posted
il y a 48 minutes, davidd a dit :

Merci beaucoup de ta reponse Si par la meme tu saurais me dire pk l'item ABC sont faux je le veux bien (désolé ) 

item E: vrai

d'après mes souvenirs, l'hypothèse nulle (Ho) et l'hypothèse alternative (H1) doivent être formulées à priori (avant l'examen des données). Ho c'est l'affirmation que la valeur d'un paramètre d'une population est égale à une valeur théorique ou à une valeur d'une autre population. Ce n'est qu'après avoir formulé ces deux hypothèses que l'on peut procéder au test. Cependant Ho est choisi en fonction de la finalité du test. Tu peux avoir deux différentes Ho en fonction que ton test soit uni ou bilatéral.

EX: pour un dosage d'une hormone dans le sang tu pourrais avoir:

Mu o= 3mg/L en bilatéral 

Mu o < 2,5 mg/L ou Mu o > 3,5 mg/L en unilatéral 

J'espère que ça pourra t'aider et bon courage pour la suite 🍀

• Solution
Posted (edited)
Il y a 1 heure, davidd a dit :

item C: faux

je t'ai mis le raisonnement par écrit sur une feuille c'est plus facile pour moi ;) 

N'hésite pas à me dire si tu as besoin de plus de précisions 😝

bioxYbeJi5dD4coxvYgmo8N6DjoMu1LlX_7oOkd1C295y3MMLyz6OJdLHLlO75dq0VtJxQpQhqvhiUUuJXzw9Vt_judt3AQM3tshIfHHX4xvWBqoMgevYw70lfLJvsfYZiREQNTTrb9CLrsZ6c4J6_0H_T9rr_HH7mzuGPsmESw_hnF26Xg1VFD8

Edited by theovdv