Jump to content

Ribonucléoprotéines et ribosomes

Go to solution Solved by maguy,

Recommended Posts

Posted

Bonjour!

Ma question est sûrement un peu bête mais tant pis, à cause des révisions je m'embrouille pour des broutilles ^^ c'est à propos des ribonucléoprotéines

En génome la prof nous a dit que les ribosomes étaient des ribonucléoprotéines, formées à partir d'ARN + protéines ribosomales

Or il m'avait semblé comprendre en biocell (j'avais pas fait le lien) que la prof nous avait dit que les ribosomes étaient formés de ribonucléoprotéines, elles mêmes formées d'ARNr et de protéines ribosomales, c'est ce que j'avais marqué dans mon cours mais qui me semble totalement bizarre, et j'aimerais avoir confirmation que la définition d'un ribosome c'est donc bien : ribosome = ARNr + protéines ribosomales = ribonucléoprotéines, ce qui me semble bien plus logique que ce que j'avais marqué, c'est pas grand chose mais ça me tracasse!!

Parce que je suis tombée sur un qcm qui m'a un peu embrouillée l'esprit, alors déjà que c'était moyennement clair ça l'est encore moins ^^

Merci d'avance!!

• Solution
Posted

Salut, alors d'après ce que j'avais compris :

- ribonucléoprotéine = protéine + ARN

- le ribosome = association de 2 ribonucléoprotéines = 1 grande sous unité + 1 petite

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...