Vous-ne-PASSerez-pas Posted October 6, 2022 Posted October 6, 2022 Hello, Tout est dans le titre, j'ai le poly sous les yeux et je ne comprends pas les différences entre ces deux voies mis à part que l'une met en jeu un PH acide. Merci d'avance ;p Quote
lolo_cristalline Posted October 6, 2022 Posted October 6, 2022 (edited) Coucou, la voie endolysosomale va bien utiliser un produit de la pinocytose/endocytose couple a un lysosome formée à partir de l'appareil de Golgi (vésicules pre lysosomale Donc c est normale de trouver des ressemblances Dit moi si ca répond à ta question ! Edited October 6, 2022 by lolo_cristalline cellulesouches, Aminarthrose and Moustache 3 Quote
Solution PASSlesrep Posted October 6, 2022 Solution Posted October 6, 2022 coucou @Vous-ne-PASSerez-pas si je me souviens bien, La voie de l'endocytose est une voie de transport permettant des échanges entre le milieu extérieur et l'intracellulaire. Dans ton cours on te parle de l'endocytose. Ce mécanisme comporte deux types de transports vésiculaires, la pinocytose et la phagocytose. Si tu reprends ton cours le prof vous explique que l'un permet d'ingérer des molécules et éléments de petite et moyenne taille (pynocytose) l'autre lui permet d'ingérer des grosses molécules voir même des cellules entières (phagocytose) dans le paragraphe d'après on te parle de la voie lysosomale. Cette voie quant à elle est dédiée à la "digestion" de molécules de tailles variables. Petit rappel les lysosomes possèdent des hydroxylases capables de dégrader la plupart des macromolécules biologiques, à noter qu'elles sont efficaces seulement sous pH acide c'est pourquoi tu retrouves des H+ ATPases à la membrane du lysosome qui permettent de maintenir un pH interne acide. Une fois que tu as compris le fonctionnement des deux voies tu peux ensuite les mettre en relation et c'est là que la notion de voie endolysosomale prend tout son sens. Ce n'est rien de plus que la succession des deux mécanismes. Pour être plus clair on pourrait dire que la voie endolysosomale c'est la principale et que l'endocytose et la voie lysosomale constituent la voie endolysosomale. (Je sais pas si je suis clair ) Donc comment elle fonctionne? Si je reprends le schéma du cours, tu as des molécules en extra cellulaire pas loin de la cellule qui vont être "capturées" par une vésicule formée à partir de la membrane. Cette action se fait soit par pynocytose soit par phagocytose tout dépend de la taille de tes éléments. Une fois dans ta vésicule (endosome ou phagosome) les éléments ingérés vont être acheminés à l'intérieur de la cellule. C'est à ce moment là que ta voie lysosomale rentre en jeu. L'appareil de Golgi fabrique des vésicules prélysosomales qui vont venir fusionner avec soit un endosome, soit un phagosome, soit un autophagosome. Puis tes éléments ingérés seront dégradés. Si on résume tout ça la voie d'endocytose a pour rôle l'entrée et le transport de molécules de tailles variables vers l'intérieur de la cellule et ta voie lysosomale a pour rôle la dégradation des éléments ingérés et transportés par tes vésicules de la voie d'endocytose. Tout ce mécanisme c'est la voie endolysosomale. J'espère avoir était clair! bon courage @Calimera tu peux confirmer? Vous-ne-PASSerez-pas, davidd, Aminarthrose and 6 others 3 1 4 1 Quote
laurabnnt Posted October 6, 2022 Posted October 6, 2022 Coucou! L’endocytose, c’est une partie du milieu extra cellulaire qui va être internaliser dans la cellule par la formation de vésicules. C’est la membrane plasmique qui fait un replis pour internaliser ce contenue. Souvent, ce contenu doit être dégradés dans la cellule. C’est alors qu’intervient la voie lysosomal. Des vésicules pré lysosomiale qui contiennent des hydrobases acides (se forme à partir de l’appareil de golgi) vont venir fusionner avec les vésicules endocyté (avec du contenue provenant donc du milieu extra cellulaire) cette fusion forme un lysosome! Le lysosome contient a sa membrane une pompe H+ atpase (qui fonctionne avec de l’ATP) et qui permet de maintenir un taux de H+ important dans ce lysosome (qui donc est acide a l’intérieur) et c’est important car comme je l’ai dis plus haut, les vésicules pré lysosomiale ont des hydrobases ACIDES qui fonctionnent en milieu acides et permettent de dégrader le contenu des éléments qui ont été endocyté. c’est plus clair ? Le_P'tit_Kiwi, Amelysosome, Aminarthrose and 1 other 2 2 Quote
Vous-ne-PASSerez-pas Posted October 6, 2022 Author Posted October 6, 2022 10 minutes ago, PASSlesrep said: coucou @Vous-ne-PASSerez-pas si je me souviens bien, La voie de l'endocytose est une voie de transport permettant des échanges entre le milieu extérieur et l'intracellulaire. Dans ton cours on te parle de l'endocytose. Ce mécanisme comporte deux types de transports vésiculaires, la pinocytose et la phagocytose. Si tu reprends ton cours le prof vous explique que l'un permet d'ingérer des molécules et éléments de petite et moyenne taille (pynocytose) l'autre lui permet d'ingérer des grosses molécules voir même des cellules entières (phagocytose) dans le paragraphe d'après on te parle de la voie lysosomale. Cette voie quant à elle est dédiée à la "digestion" de molécules de tailles variables. Petit rappel les lysosomes possèdent des hydroxylases capables de dégrader la plupart des macromolécules biologiques, à noter qu'elles sont efficaces seulement sous pH acide c'est pourquoi tu retrouves des H+ ATPases à la membrane du lysosome qui permettent de maintenir un pH interne acide. Une fois que tu as compris le fonctionnement des deux voies tu peux ensuite les mettre en relation et c'est là que la notion de voie endolysosomale prend tout son sens. Ce n'est rien de plus que la succession des deux mécanismes. Pour être plus clair on pourrait dire que la voie endolysosomale c'est la principale et que l'endocytose et la voie lysosomale constituent la voie endolysosomale. (Je sais pas si je suis clair ) Donc comment elle fonctionne? Si je reprends le schéma du cours, tu as des molécules en extra cellulaire pas loin de la cellule qui vont être "capturées" par une vésicule formée à partir de la membrane. Cette action se fait soit par pynocytose soit par phagocytose tout dépend de la taille de tes éléments. Une fois dans ta vésicule (endosome ou phagosome) les éléments ingérés vont être acheminés à l'intérieur de la cellule. C'est à ce moment là que ta voie lysosomale rentre en jeu. L'appareil de Golgi fabrique des vésicules prélysosomales qui vont venir fusionner avec soit un endosome, soit un phagosome, soit un autophagosome. Puis tes éléments ingérés seront dégradés. Si on résume tout ça la voie d'endocytose a pour rôle l'entrée et le transport de molécules de tailles variables vers l'intérieur de la cellule et ta voie lysosomale a pour rôle la dégradation des éléments ingérés et transportés par tes vésicules de la voie d'endocytose. Tout ce mécanisme c'est la voie endolysosomale. J'espère avoir était clair! bon courage @Calimera tu peux confirmer? Plus clair ça l'est, je comprenais pas nécessairement le lien entre les deux mais c'est déjà plus clair, merci ;p Quote
Recommended Posts