Jump to content

Séquençage d'un gène par une amorce en 3'

Go to solution Solved by Eniram,

Recommended Posts

Posted

Bonjour !

J'essaie de résoudre un QCM d'annales de Génome sur le séquençage (QCM 8 et 9 page 94) mais je m'embrouille et je pense avoir mal compris certaines choses :

-si j'ai bien compris, si l'on pose une amorce en 3' de l'ADN, on synthétisera un brin complémentaire dans le sens     5'--->3' et on pourra alors retrouver les bases et leur ordre par électrophorèse dans le sens inverse de leur migration ?

-Mais alors dans l'exercice une amorce est posée du côté 5' du brin matrice d'ADN... l'amorce sera dans le sens          3'--->5' et je ne vois pas comment elle pourra être rallongée ni comment on devra la lire en électrophorèse..

En espérant que vous pourrez m'éclaircir sur ce point.. merci :)

• Élu Etudiant
Posted

Salut MathouSouris, est-ce que tu pourrais poster une photo stp ? On a pas les même poly que vous :)

• Élu Etudiant
  • Solution
Posted

Alors je ne suis pas sûre de vraiment comprendre ta question, donc dis moi si j'ai répondu à côté de la plaque ^^

En fait la synthèse se fait toujours dans le sens 5'-3' que se soit avec l'amorce R ou l'amorce F !

Ainsi lorsque que tu vas utiliser l'amorce R, qui s'hybride avec le brin non sens (complémentaire de la séquence affichée), elle va synthétiser le complémentaire du complémentaire => le "copier-coller" du brin affiché.

Alors que l'amorce F, qui s'hybride avec le brin sens (brin affiché), va synthétiser le complémentaire du brin affiché en commençant par la fin.

J'espère que c'est clair n'hésites pas si tu as d'autres questions et bonne année à toi :)

Posted

C'est tellement évident maintenant que tu le dis, c'en est même étrange que je n'y ait pas pensé avant :huh: ! Du coup le sens de migration en électrophorèse devient lui aussi évident... 

Merci beaucoup pour ta réponse et bonne année à toi aussi !!!  :lol:

• Élu Etudiant
Posted

Haha avec plaisir  !  :D

Parfois on bloque sur des trucs tout bête, il faut hésiter à demander des explications :)

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...