Jump to content

Oxydo-réduction

Go to solution Solved by Cassiopea1411,

Recommended Posts

Posted

Salut 

Je faisais des QCM's sur ce chapitre et je n'arrivais pas à faire les QCM's 9 et 13 du Pack de Poly de cette année.

Est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer comment trouve-t-on le nombre stoechiométrique de chaque molécule?

La réaction étant Cr2O72- + NO2- + H3O+ -> Cr3+ + NO3- + H2

PS: je n'arrive pas à mettre des captures ou des images car elles sont trop grosses si quelqu'un peut me dire comment on fait ca serait super merci 😁

• Solution
Posted (edited)
Il y a 17 heures, Raiponceatout a dit :

Salut 

Je faisais des QCM's sur ce chapitre et je n'arrivais pas à faire les QCM's 9 et 13 du Pack de Poly de cette année.

Est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer comment trouve-t-on le nombre stoechiométrique de chaque molécule?

La réaction étant Cr2O72- + NO2- + H3O+ -> Cr3+ + NO3- + H2

PS: je n'arrive pas à mettre des captures ou des images car elles sont trop grosses si quelqu'un peut me dire comment on fait ca serait super merci 😁

Coucou !!! 

je te mets la définition des coefficients stœchiométriques trouvée sur internet :   "Les coefficients stœchiométriques sont des nombres qu'on utilise pour s'assurer qu'une équation-bilan est bien équilibrée. A partir de ces coefficients stœchiométriques, on établit les rapports qui indiquent les proportions relatives de chaque espèce chimique impliquée dans une réaction." 

Pour que ta réaction soit bien équilibrée, il faut que tu aies autant de Cr de part et d'autre de la fleche (de même pour toutes les autres entités). 

Pour cela, tu dois établir tes couples rédox qui sont ici :

• Cr2O72-  / Cr3+
  • NO3- / NO2-

Tu vas alors faire tes demi-équations rédox : 

• Cr2O72-  / Cr3+

Pour ce couple la tu remarques rapidement qu'il y a 2Cr d'un coté alors que de l'autre il n'y en a qu'un, donc tu vas rajouter un 2 devant Cr3+

Cr2O72-  ----> 2Cr3+

Ensuite tu as 7 Oxygène à gauche et rien à droite donc tu vas introduire à droite 7H2O pour équilibrer : 

Cr2O72-  ----> 2Cr3+ + 7H2O

Sauf que maintenant, tu as 14H à droite mais pas à gauche donc tu rajoutes 14H+ à gauche :

Cr2O72-  + 14H+----> 2Cr3+ + 7H2O

Que tu vas maintenant transformer en H3O+ : 

Cr2O72-  + 14H3O+----> 2Cr3+ + 7H2O

Tu rajoutes donc 14 H2O à gauche  car H+ + H2O = H3O+ :

Cr2O72-  + 14H3O+----> 2Cr3+ + 21H2O

Maintenant tu peux équilibrer tes charges : tu as 14-2 = 12 charges + à gauche et 2*3= 6 charges + à droite donc tu vas ajouter 6e à gauche : 

Cr2O72-  + 14H3O+ + 6e ----> 2Cr3+ + 21H2O            fini !!!!

• NO3- / NO2-

La tu refais la même chose et tu obtiens : NO3- + 2H3O+ 2e----> NO2- + 3H2O  

Maintenant tu vas multiplier NO3- + 2H3O+ 2e----> NO2- + 3H2O  par 3 pour avoir le même nombre d'électrons échangés par rapport à l'autre couple rédox : 3NO3- + 6H3O+ 6e----> 3NO2- + 9H2O

et enfin tu fais ton équation finale : Cr2O72- + 3NO2- + 14H3O+ + 9H2O-> 2Cr3+ + 3NO3- + 21H2O + 6H3O+

Tu simplifies : Cr2O72- + 3NO2- + 8H3O+ -> 2Cr3+ + 3NO3- + 12H2O  

et voilaaa ! 

C'est ok ?

Edited by Cassiopea1411
Posted

Désolé @Cassiopea1411 mais je viens de re regarder ce que tu m'as expliqué mais en comptant le nombre de N de chaque coté de l'équation finale on obtient bien 3. En revanche pour le nombre de O et de H on obtient pas le même nombre de chaque coté, à gauche on a 21 O et 24 H alors qu'à droite, on a 24 O et 30 H si mes calculs sont bons.

Du coup est ce que c'est normal ou j'ai fais une erreur dans mes calculs ou l'équation finale n'est pas la bonne?

• Ancien Responsable Matière
Posted

@Cassiopea1411

il y a une heure, Cassiopea1411 a dit :

NO3- + 2H3O+ 2e----> NO2- + 2H2O

Attention ici, il faut un 3eme H20 a droite pour équilibrer

Mais sinon c'est nickell

Révélation

Juste, pourquoi tu fais passer tes H+ en H3O+ ? Il faut pas attendre de savoir si tu es en milieu alcalin ou acide ?

Posted

@Ezrich @Cassiopea1411 donc on se retrouve pour la demi équation 3NO3- + 2H3O+ + 6e- -> 3NO2- + 9H2O

Et pour l'équation finale : Cr2O72- + 3NO2- + 8H3O+ -> 2Cr3+ + 3NO3- + 12H2O ? 

Avec du coup le même nombre pour chaque atome d'oxygène, d'hydrogène et d'azote.

• Ancien Responsable Matière
Posted
il y a 7 minutes, Raiponceatout a dit :

@Ezrich @Cassiopea1411 donc on se retrouve pour la demi équation 3NO3- + 2H3O+ + 6e- -> 3NO2- + 9H2O

Et pour l'équation finale : Cr2O72- + 3NO2- + 8H3O+ -> 2Cr3+ + 3NO3- + 12H2O ? 

Avec du coup le même nombre pour chaque atome d'oxygène, d'hydrogène et d'azote.

@RaiponceatoutOui c'est bien ça !!

Et après il te faut t'exercer un maximum pour gagner en efficacité et rapidité pour être prêt à l'examen 😊

D'ailleurs n'hésite pas à venir en perm demain si t'as le moindre doute, les tuteurs seront ravis de t'aider ! 

Posted
il y a 53 minutes, Raiponceatout a dit :

Désolé @Cassiopea1411 mais je viens de re regarder ce que tu m'as expliqué mais en comptant le nombre de N de chaque coté de l'équation finale on obtient bien 3. En revanche pour le nombre de O et de H on obtient pas le même nombre de chaque coté, à gauche on a 21 O et 24 H alors qu'à droite, on a 24 O et 30 H si mes calculs sont bons.

Du coup est ce que c'est normal ou j'ai fais une erreur dans mes calculs ou l'équation finale n'est pas la bonne?

Oula la excuse moi je suis allée trop vite ! J’espère que je t’ai pas embrouillée …

Posted
il y a 23 minutes, Ezrich a dit :

@Cassiopea1411

Attention ici, il faut un 3eme H20 a droite pour équilibrer

Mais sinon c'est nickell

Masquer le contenu

Juste, pourquoi tu fais passer tes H+ en H3O+ ? Il faut pas attendre de savoir si tu es en milieu alcalin ou acide ?

Dans l’énoncé ils demandent d’équilibrer avec H30+ …