Selm Posted October 5, 2022 Posted October 5, 2022 Salut, alors je voulais savoir a quoi correspond le troue anionique plasmatique je n'est pas bien compris Sil vous plait et merci d'avance !!! Quote
Solution otarifampicine Posted October 5, 2022 Solution Posted October 5, 2022 salut salut @Selm, alors le trou anionique plasmatique c'est tout simplement la différence entre la somme des cations et celles des anions dans le plasma sanguin. c'est à dire que tu vas additionner tous tes cations ensemble, puis tous tes anions ensemble. ensuite tu fais la différence des 2 et tu obtiens le trou anionique. en général : trou anionique = natrémie - (bicarbonates + chlore) ainsi si on prend comme exemple ce qcm : > Un patient diabétique de 20 ans qui ne supporte plus de se faire des injections a brutalement décidé d'arrêter son traitement à base d'insuline. Après 3 jours sans traitement, un bilan biologique retrouve les valeurs suivantes dans le plasma (en mmol/l) : Sodium : 136, Chlore : 96, Bicarbonates : 12, Glycémie : 28, Urée : 10. > Pour calculer le trou anionique tu vas faire : sodium - (bicarbonates + chlore) = 136 - ( 12+96 ) = 28 mmol/L. le trou anionique est donc de 28 mmol/L j'espère que c'est plus clair !! bon courage :)) PassPartout_, Mamamia and Ezrich 1 1 1 Quote
Selm Posted October 5, 2022 Author Posted October 5, 2022 SUPER!!!! Merci beaucoup c'est hyper clair Mais juste comment on fait pour savoir si la valeur du trou anionique trouver indique que l'acidose du patient résulte de l'accumulation d'un anion indosé ? Quote
otarifampicine Posted October 5, 2022 Posted October 5, 2022 je te redirige vers ce sujet du forum parce que je pense qu'il peut répondre à ta question ! j'espère t'avoir aidé :)) Quote
Selm Posted October 5, 2022 Author Posted October 5, 2022 Oui super merci beaucoup sa ma bien aidé :))) otarifampicine 1 Quote
Recommended Posts