idddéfix Posted October 5, 2022 Posted October 5, 2022 Salut, je suis bloquée sur l'item B de ce QCM QCM 12 : Dans une pile constituée par deux électrodes Cu2+/Cu E° = +0,34V, Zn2+/2n E° = -0,76V : A. L’anode capte les électrons. B. ΔE = E° (Cu2+/Cu) – E°(Zn2+/Zn) + 0,06 log[Zn2+]/[Zn]. C. Le couple Cu2+/Cu est le couple oxydant. D. Dans les conditions standards, la réaction spontanée entraîne une augmentation de la concentration en ions Cu2+ . E. La f.e.m. standard est égale à +1,10V. La correction le compte faux en mettant que c'est égal à ΔE = E°(Cu2+/Cu) – E°(Zn2+/Zn)-0,03log[Zn2+]/[Zn] mais je n'arrive pas à comprendre d'où sort le -0,03log[Zn2+]/[Zn] Merci d'avance pour vos réponses Quote
Cassiopea1411 Posted October 5, 2022 Posted October 5, 2022 (edited) Il y a 1 heure, idddéfix a dit : Salut, je suis bloquée sur l'item B de ce QCM QCM 12 : Dans une pile constituée par deux électrodes Cu2+/Cu E° = +0,34V, Zn2+/2n E° = -0,76V : A. L’anode capte les électrons. B. ΔE = E° (Cu2+/Cu) – E°(Zn2+/Zn) + 0,06 log[Zn2+]/[Zn]. C. Le couple Cu2+/Cu est le couple oxydant. D. Dans les conditions standards, la réaction spontanée entraîne une augmentation de la concentration en ions Cu2+ . E. La f.e.m. standard est égale à +1,10V. La correction le compte faux en mettant que c'est égal à ΔE = E°(Cu2+/Cu) – E°(Zn2+/Zn)-0,03log[Zn2+]/[Zn] mais je n'arrive pas à comprendre d'où sort le -0,03log[Zn2+]/[Zn] Merci d'avance pour vos réponses Coucou !!! Alors en fait tu as deux couples rédox : Cu2+ + 2e- ----> Cu et Zn2+ +2e- ----> Zn qui vont donner cette équation finale : Cu2+ + Zn + 2e- ---> Cu + Zn2+ +2e- Donc d'apres la formule suivante : aOx + xH+ +ne- = bRed + H2O Donc ici n=2 dans les deux couples rédox D'où le -0,03log[Zn2+]/[Zn] qui vient en fait de la formule : Donc ton 0,06 est divisé par 2. Par contre j'aurais plutôt tendance à dire que la bonne réponse est : ΔE = E°(Cu2+/Cu) – E°(Zn2+/Zn)-0,03log[Zn2+]* [Cu]/[Zn]*[Cu2+ ] pour être fidèle à l'exemple du cours. @Au-ccipital tu en penses quoi ? Edited October 5, 2022 by Cassiopea1411 Quote
Ancien Responsable Matière Solution Au-ccipital Posted October 5, 2022 Ancien Responsable Matière Solution Posted October 5, 2022 Salut! En effet, la correction me paraît également fausse, comme l'a expliqué @Cassiopea1411 et en plus, l'activité de Zn et de Cu valent normalement 1 car ce sont des solides. On devrait donc normalement obtenir: ΔE = E°(Cu2+/Cu) – E°(Zn2+/Zn)-0,03log[Zn2+]/[Cu2+ ]. @idddéfix, pourrais-tu me dire d'où vient ce qcm stp??? (une annale? si oui laquelle?, le poly?...) Quote
idddéfix Posted October 6, 2022 Author Posted October 6, 2022 Merci à tous les deux d'avoir pris le temps de répondre @Au-ccipital C'est un QCM du pack de poly de cette année Quote
Recommended Posts