Jusciline Posted October 5, 2022 Posted October 5, 2022 Bonjour je me demandais si quelqu'un pouvait répondre à ma question, sur le cour en Biocell sur le système endoplasmique on parle de la répartition des phosphoglycérides et des céramides entre la face cytosolique et luminale suivant ce que j'ai compris j'y vois un rapport avec les premiers cour de biocelle concernant les flippases P et ABC est ce qu'ici c'est le même principe, sinon quelles sont les différences et est-ce que je pourrais avoir une mini explication des 2 phénomènes merci d'avance (●'◡'●) Quote
Solution Raiponceatout Posted October 5, 2022 Solution Posted October 5, 2022 Salut @Jusciline Pour répondre à ta question concernant les phosphoglycérides de la membrane du RE sont modifier de place c'est a dire soit le versant luminal du RE soit le versant du cytosol. Ces phosphoglycériques sont basculer d'un versant à l'autre suivant un gradient de concentration (du plus concentré vers le moins) pour avoir une répartition symétrique grâce aux scramblases Pour les céramides, ils sont transférer sur le versant luminal par des transloqueurs. Donc les céramides ne sont que sur le versant luminal alors que les phosphoglycérides sont en proportion égale sur le versant luminal et du cytosol (maintenu grâce aux scramblases. J'espère avoir répondu à ta question Aminarthrose 1 Quote
Jusciline Posted October 5, 2022 Author Posted October 5, 2022 il y a 47 minutes, Raiponceatout a dit : Salut @Jusciline Pour répondre à ta question concernant les phosphoglycérides de la membrane du RE sont modifier de place c'est a dire soit le versant luminal du RE soit le versant du cytosol. Ces phosphoglycériques sont basculer d'un versant à l'autre suivant un gradient de concentration (du plus concentré vers le moins) pour avoir une répartition symétrique grâce aux scramblases Pour les céramides, ils sont transférer sur le versant luminal par des transloqueurs. Donc les céramides ne sont que sur le versant luminal alors que les phosphoglycérides sont en proportion égale sur le versant luminal et du cytosol (maintenu grâce aux scramblases. J'espère avoir répondu à ta question oui c'est ce que je ne comprenais pas merci :) mais dernière question est ce que du coup les céramides ou phosphoglycéride ont une place initale où ils sont considérés comme toujours bougeant entre cytosol et lumière? donc non fixe Quote
Raiponceatout Posted October 5, 2022 Posted October 5, 2022 Re @Jusciline Vu que les scramblases permettent le transfert des phosphoglycérides dans les deux sens je pense que les phosphoglycérident sont non fixe donc ils peuvent passer de l'hémi-membrane luminal à celle du cytosol pour "équilibrer" la répartition Pour les céramides le transfert ne se fait que dans un sens (cytosol->luminal) donc une fois que les céramides sont sur l'hémi-membrane luminal ils ne pourront plus passer sur l'hémi-membrane du cytosol, ils sont donc fixe. Je laisse les RM confirmer encore une fois pour ne pas te dire de bêtise :) Aminarthrose and Jusciline 2 Quote
Jusciline Posted October 5, 2022 Author Posted October 5, 2022 Encore merci maintenant c’est vraiment clair @Raiponceatout Quote
laurabnnt Posted October 5, 2022 Posted October 5, 2022 C’est ça, en fait vu que les nouveaux lipides sont synthétisés sur la face cytosolique de la membrane, il y’a une énorme accumulation, il faut donc qu’ils puissent passer sur le coté luminal (ça veut pas dire qu’il en reste plus du coté cytosol attention par exemple si on te dit que les ceramides ne se trouvent que sur le côté luminal c’est faux la répartition est assez symétrique) c’est juste que pour passer de l’autre coté ils leur faut des enzymes comme les scramblases pour les phosphoglycérides elles fonctionnent dans les deux sens. par contre les transloqueurs pour les ceramides assure le passage seulement du côté cytosol a luminal. Mais c’est juste pour équilibrer entre les deux feuillets dans le sens de concentration. c’est assez différent des premiers cours de biocell ou sur la membrane plasmique c’est une répartition asymétrique! Je sais pas si tu as compris la nuance? Moustache, Jusciline and Aminarthrose 2 1 Quote
Ancien Responsable Matière Moustache Posted October 5, 2022 Ancien Responsable Matière Posted October 5, 2022 merci @Raiponceatout @laurabnnt vous gérez!! si jamais @Jusciline je viens de répondre à une question à peu près similaire sur ce post, mais les réponses précédentes sont déjà très complètes. Quote
Jusciline Posted October 5, 2022 Author Posted October 5, 2022 Merci beaucoup @laurabnntet @Moustache C’est très clair maintenant :) laurabnnt and Moustache 2 Quote
Recommended Posts