Jump to content

Cours système endomembranaire :(

Go to solution Solved by Moustache,

Recommended Posts

Posted

Bonjour, 

J'ai (encore) du mal à comprendre le cours du polycopié : 

Le RE est un réseau (comme son nom l’indique) de saccules (ou citernes) et de tubules délimités par une membrane tripartite, en continuité les uns avec les autres et avec l’enveloppe nucléaire qui constitue une différenciation particulière du RE.

En cryofracture, les membranes du RE se clivent, comme la MP, au niveau de leur feuillet clair, en deux hémi-membranes, cytosolique (du côté du cytosol) et luminale (du côté de la cavité). Ces 2 hémi-membranes contiennent, comme la MP, de grosses particules incluses (protéines transmembranaires). 

Ces caractères, très proches de ceux décrits dans la MP, confirment la notion de structure unitaire des membranes tripartites qui sont en fait toutes synthétisées au niveau du RE.

Donc ça veut dire que les membranes des tubule, succules et de la membrane plasmique sont constitues de la même membrane tripartite (unitaire ?) et que la membrane nucléaire est une différenciation de la membrane du RE (tripartite) ?

Merci d'avance :)

Posted
il y a 4 minutes, maaaaaaaaaaaaaaarc a dit :

Donc ça veut dire que les membranes des tubule, succules et de la membrane plasmique sont constitues de la même membrane tripartite (unitaire ?) et que la membrane nucléaire est une différenciation de la membrane du RE (tripartite) ?

Salut,

Moi de ce que j'ai compris de cette partie du cours c'est que les membranes du RE sont très proches de la MP car elles sont composées toutes les deux de deux hémi-membrane et des mêmes composants et que le RE synthétise les différents composantes de la MP et c'est donc pour cela qu'elles ont des caractères très proches.

J'espère avoir répondu à ta question mais je laisse les RM t'expliquer mieux que moi!!!

Posted

coucou ! pour répondre à ta question, ce que tu dois retenir c'est que les protéines/lipides et autres constituants des membranes ( MP, membrane nucléaire et membrane du RE) sont tous synthétisés dans le RE. elles ont une structure similaire (tripartite avec 2 hémi-membrane. cependant elles n'ont pas forcément les memes protéines transmembranaires (car souvent ces protéines sont des récepteurs et tu verras que les récepteurs de la membrane plasmique sont différents des récepteurs nucléaire par exemple) mais par contre on te dit qu'elles ont quand meme des grosses particules transmembranaires (c'est ça qu'elles ont en commun , des particules transmembranaires après elles peuvent être différentes). ensuite, la membrane du RE est en continuité avec celle du noyau, donc la membrane du noyau est proche de la membrane du RE on dit que l'enveloppe nucléaire est une différenciation de la membrane du RE (elle s'est crée, différencié a partir de celle du RE). 

voila j'espère que c'est plus clair? hésite pas a re poser des questions si tu n'as pas bien compris 

bon courage ! 

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Coucou @maaaaaaaaaaaaaaarc🙃

il y a 21 minutes, maaaaaaaaaaaaaaarc a dit :

l’enveloppe nucléaire qui constitue une différenciation particulière du RE.

hop petite image  https://zupimages.net/viewer.php?id=22/40/kri2.jpg qui montre bien que le RE et le noyau sont en continuité (ça forme comme un labyrinthe)

Le RE est un réseau (comme son nom l’indique) de saccules (ou citernes) et de tubules délimités par une membrane tripartite,

tripartite car tu as deux hémi-membranes : une cytosolique et une luminale. La MP plasmique est également tripartite avec deux feuillets: cytosolique et exoplasmique. 

Ces 2 hémi-membranes contiennent, comme la MP, de grosses particules incluses (protéines transmembranaires). 

Ces caractères, très proches de ceux décrits dans la MP, confirment la notion de structure unitaire des membranes tripartites qui sont en fait toutes synthétisées au niveau du RE.

là ce qui est dit c'est que ta MP et la membrane du RE vont avoir une composition similaire (en protéine etc...) donc ça laisse sous entendre qu'ils ont la même origine qui est au final le RE. 

Tu sais que les protéines qui doivent aller au niveau de la MP vont porter une séquence signal, aller au niveau du RE, puis app de Golgi puis membrane plasmique . Dans le cours, on vous dit également qu'une protéine peut être résidente du RE, dans ce cas, elle va y rester et pourra être transmembranaire, donc au niveau de la membrane du RE. Donc le point commun entre les prot de la MP et celles du RE c'est le RE.