Jump to content

Cours système endomembranaire

Go to solution Solved by Poiscaille,

Recommended Posts

Posted

Bonjour, 

J'ai du mal à comprendre cette phase du cours : 

"Les différents éléments qui composent le système endomembranaire sont en continuité grâce à des vésicules qui se déplacent sur les microtubules et les microfilaments"

c'est à dire en continue ??

Mercie à celui ou celle qui prendra le temps de m'aider 

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Salut !

Ca signifie que les structures sont liées les unes aux autres par les vésicules (qui font des allers-retours entre les structures notamment en servant de transporteur). Les microtubules et les microfilaments, eux, forment des réseaux sur lesquels se déplacent les transporteurs. Tout ça sert à faire le lien entre les structures, elle sont en continuité dans la mesure où aucune structure n'est totalement isolée des autres. Est-ce que c'est assez clair 🤗?

Posted

Donc ça veut dire que le fait qu'on considère que les mitochondries font pas partie de ce système c'est parce qu'il y a pas de passage de vésicules entres elles et les autres structures du système endomembranaire si j'ai bien compris ?

• Ancien Responsable Matière
Posted

Coucou @maaaaaaaaaaaaaaarc(j’adore ton pseudo au passage mdrr)

Comme l’a dis @Poiscaillec’est ça(merci pour ta réponse !)

Souviens toi le cytosquelette c’est ce qui permet de structurer la cellule .
Et donc tous ces composants sont impliquées dans cette structuration cellulaires. Elles font donc le lien entres les structures. C’est clairement un réseau. 

il y a 1 minute, maaaaaaaaaaaaaaarc a dit :

Donc ça veut dire que le fait qu'on considère que les mitochondries font pas partie de ce système c'est parce qu'il y a pas de passage de vésicules entres elles et les autres structures du système endomembranaire si j'ai bien compris ?

C’est exactement ça, du coup elles font pas partie du Système endomembranaire car elle ne sont pas en continuité via ses vésicules.

C’est plus clair?☺️