Jump to content

Trouver le nombre de doublet non liant

Go to solution Solved by Suze,

Recommended Posts

Posted

Salut,

Je suis en train de réviser la chimie et notamment le chapitre II "La liaison chimique". 

Je me posais une question concernant les doublets non liant des atomes donc comment connait on le nombre de doublet dans un atome d'une molécule pour pouvoir appliquer la formule nombre de liaison sigma + nombre de doublet non liant - 1 et ainsi trouver le nombre d'hybridation? 

Notamment pour les atomes F, B, Xe, Cl qu'on retrouve dans certains QCM.

Merci ! 

• Ancien Responsable Matière
Posted

Salut @Raiponceatout!!😊

Pour savoir le nombre de dnl d'un atome, je te conseille de faire avec la méthode suivante:

(Je vais prendre l'exemple de Cl pour que ce soit plus clair, si tu veux que je te détaille ensuite pour d'autres atomes, n'hésites pas à redemander)

- Tu commences par déterminer la répartition de tes électrons sur les différentes orbitales:

17Cl : 1s2 2s2 2p6 3s3p5

- Ensuite, tu détermines tes électrons de valence:

3s3p5

- Maintenant, tu dessines tes cases et tu les remplis:

image.png.331e852f41e0c33b3f9023a8438cc77f.png

Tu vois donc sur la figure que tu as 3 doublet non liants!!!

J'espère que ça répond bien à ta question et que c'est plus clair pour toi!

Si tu as besoin d'autre chose, n'hésite surtout pas!!😉

La tutobise😘!

Posted

Merci bcpppp!!

Mais du coup si j'ai bien compris pour le Soufre (Z=16) la couche externe est 3s3p4 donc cet atome a 2 doublets non liants?

Mais est ce que suivant dans quelle molécule se trouve l'atome ce nombre de dnl peut changer à cause par exemple d'une excitation qui précède certaines hybridations? 

• Solution
Posted

Coucou @Raiponceatout!

Oui c'est ça! À chaque fois que tu cherches à connaître le nombre de DNL il faut que tu regardes l'atome au sein de sa molécule! En effet, une excitation pour permettre l'hybridation va diminuer le nombre de DNL tandis qu'une activation va l'augmenter!

Pour moi tu ne peux pas donner le nombre de DNL d'un élément tout seul sauf quand il est stable! 

Donc pour le Soufre (que tu ne retrouves pas tout seul dans la nature car il doit forcément être lié à d'autres atomes) la couche externe, est bien 3s2 3p4.

Ainsi, quand tu regardes la molécule H2SO4 par exemple, le soufre forme deux liaisons sigmas avec deux O et deux liaisons datives avec deux autres O.

On ne retrouve donc pas de DNL

image.thumb.png.efb67991222394a2ca55e1cdd3aba57d.png

tandis que pour SO2, le souffre va former une liaison sigma et une liaison pi avec chaque atome d'oxygène et il lui reste un DNL.

498904167_Capturedcran2022-10-0512_05_51.png.6a13248f4ea69026dc4b18d91125851a.png

Est-ce que tout est clair pour toi ?

Si tu as d'autres questions n'hésites pas!

Posted
il y a 4 minutes, Suze a dit :

Coucou @Raiponceatout!

Oui c'est ça! À chaque fois que tu cherches à connaître le nombre de DNL il faut que tu regardes l'atome au sein de sa molécule! En effet, une excitation pour permettre l'hybridation va diminuer le nombre de DNL tandis qu'une activation va l'augmenter!

Pour moi tu ne peux pas donner le nombre de DNL d'un élément tout seul sauf quand il est stable! 

Donc pour le Soufre (que tu ne retrouves pas tout seul dans la nature car il doit forcément être lié à d'autres atomes) la couche externe, est bien 3s2 3p4.

Ainsi, quand tu regardes la molécule H2SO4 par exemple, le soufre forme deux liaisons sigmas avec deux O et deux liaisons datives avec deux autres O.

On ne retrouve donc pas de DNL

image.thumb.png.efb67991222394a2ca55e1cdd3aba57d.png

tandis que pour SO2, le souffre va former une liaison sigma et une liaison pi avec chaque atome d'oxygène et il lui reste un D

Est-ce que tout est clair pour toi ?

Si tu as d'autres questions n'hésites pas!

J'ai compris pour la molécule H2SOmais en revanche pour la molécule SO2 je ne visualise pas bien le doublet non liant.

Pour la molécule SO2 j'ai fais un schéma sur une feuille pour essayer de visualiser le doublet non liant mais quand je fais comme pour la molécule H2SO4, je ne sais pas si c'est comme ca qu'il faut faire du coup pour trouver le nombre de DNL du S et des O?

IMG_6567.jpg

Posted

Merci @brebicuculline

Mais y'a-t-il toujours qu'une seule façon de modéliser une molécule ?

C'est impossible de modéliser celle-ci par deux doublets non liants pour les atomes d'oxygène?

Désolée j'essaye vraiment que ce soit clair dans ma tête

• Ancien Responsable Matière
Posted

Salut @Raiponceatout!

Alors je ne sais pas si j'ai très bien compris tes questions, donc si ma réponse est pas claire ou à côté de la plaque, n'hésite pas à me resolliciter!😉

En effet pour SO2, c'est un peu délicat, on peut trouver différentes façon de représenter la molécule...

Dans tous les cas, ici en atomistique, il faut que tu te fies UNIQUEMENT à ce que tu trouves en étudiant tes orbitales (+activations ou excitations éventuelles etc,) comme te l'avais expliqué @brebicuculline(au passage merci pour l'identification). 

Tu obtiens donc:

image.png.9bb071a2ac1bac9c4a3bc5970a1495dd.png

En revanche, tu peux aussi trouver cette manière ci de représenter la molécule (notamment en chimie orga):

image.png.f8b334acccbff0ed1a34caa1b60f9b2f.png

En réalité, il ne s'agit que de 2 formes de résonnance:

image.thumb.png.87cbbd2979d9c6426cc0bc5c59eb4f23.png

J'espère que ça t'a aidé et que ça répond bien à ta question!!

La tutobise😘