Tuteur Walidose Posted October 4, 2022 Tuteur Posted October 4, 2022 (edited) saluuttt! j'ai besoin d'aide je ne comprends pas l'item juste est l'item C mais je ne comprends pourquoi la A et la D sont fausses Et pourquoi la C est juste merci de votre réponse Edited October 5, 2022 by Ragnarsson Quote
charlottee Posted October 4, 2022 Posted October 4, 2022 Salut! Tu t’es trompé d’ue ici c’est la physio et ta question est en physique :) Quote
aurionisant Posted October 10, 2022 Posted October 10, 2022 Coucou @Ragnarsson, tu aurais l'énoncé ? Il faut que tu t'aides du graphique ou du tableau qu'il te donne dans l'énoncé. Envoie le moi et je te montrerais comment résonner. Quote
Tuteur Walidose Posted October 10, 2022 Author Tuteur Posted October 10, 2022 Il y a 6 heures, auri_culaire a dit : Coucou @Ragnarsson, tu aurais l'énoncé ? Il faut que tu t'aides du graphique ou du tableau qu'il te donne dans l'énoncé. Envoie le moi et je te montrerais comment résonner. Le voilà Quote
Ancien Responsable Matière Thomastocyte Posted October 10, 2022 Ancien Responsable Matière Posted October 10, 2022 Salut, Pour la C, tu vois bien qu'il peut se transformer en Kr ( car son energie de masse au Rb est superieur a celle du Kr ), avec une emission beta + ou une CE, en effet, tu vois bien que le Kr a un proton de moins, ce qui correspond bien aux equations des beta + ou CE, ou on retrouve l'élément fils avec un protons en moins Pour la D, c'est faux, il peut comme ici faire une beta + ¨Pour la A, attention, ici ce sont que des isobares, or une transfo alpha est pour des transformations non isobariques Quote
Ancien Responsable Matière Solution Annihilylianation Posted October 10, 2022 Ancien Responsable Matière Solution Posted October 10, 2022 Hey ! Comme l'a dit @THOMAASS, le Rb 82 va préférentiellement se transformer en Kr 82 par bêta + ou CE (et non par transformation alpha). Le Rb 82 va rejoindre la vallée de la stabilité en se transformant en son isobare le plus faible en énergie. Il s'avère que c'est le Kr 82, et il possède un numéro atomique un peu plus faible que le Rb, donc c'est une transformation bêta +/CE. Ici la différence d'énergie entre les deux noyaux est de : 76 306.8 - 76 302.4 = 4.4 MeV On voit bien que le seuil de la bêta + (1.022 MeV) est dépassé, donc il peut y avoir transformation de ce type. Mais évidemment la capture électronique est toujours possible vu que son seuil est plus bas que la bêta + (qui peut le plus peut le moins...). Voilà, j'espère que c'est plus clair ! Cassolnousmanque2 and aurionisant 1 1 Quote
Recommended Posts