Iwiish Posted October 4, 2022 Posted October 4, 2022 Bonsoir, est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer comment à partir des n.o on peut savoir si c'est une équation d'oxydoréduction ou pas ? J'ai pas très bien compris quand le prof a expliqué :( c'est dans le TD, je mets le QCM et j'ai écris les équations : https://zupimages.net/viewer.php?id=22/40/s55a.jpg https://zupimages.net/viewer.php?id=22/40/b5vu.jpg PS : merci pour tous ceux qui aident (quotidiennement), je vous aime<333 Quote
Ancien Responsable Matière Solution Au-ccipital Posted October 4, 2022 Ancien Responsable Matière Solution Posted October 4, 2022 Salut @Iwiish! Je te renvoie vers ce sujet, en espérant que cela t'aide!!! En revanche si tu as la moindre question supplémentaire, n'hésite pas à revenir poser tes questions par ici!!! La tutobise brebicuculline 1 Quote
Iwiish Posted October 9, 2022 Author Posted October 9, 2022 Le 04/10/2022 à 22:46, Au-ccipital a dit : Salut @Iwiish! Je te renvoie vers ce sujet, en espérant que cela t'aide!!! En revanche si tu as la moindre question supplémentaire, n'hésite pas à revenir poser tes questions par ici!!! La tutobise Hey! Désolée de te déranger j'ai une question. Dans l'équation B (j'ai mis les photo dans mon premier message) Pour avoir le n.o du C qui porte le OH, on fait d'abord avec les 2H qu'il porte donc le C est -II, et ensuite par rapport au O : étant donné que le O est lié à H, est ce que sont n.o Sera-I du a sa liaison ou il est quand même-II (n.o de O dis dans le cours)? Je sais pas si c'est très clair mais genre est ce que quand les atomes sont lié on prend le n.o du a la liaison ou leur n.o propre ? Merci !! Quote
Iwiish Posted October 9, 2022 Author Posted October 9, 2022 Le 04/10/2022 à 22:46, Au-ccipital a dit : Salut @Iwiish! Je te renvoie vers ce sujet, en espérant que cela t'aide!!! En revanche si tu as la moindre question supplémentaire, n'hésite pas à revenir poser tes questions par ici!!! La tutobise Ah et pour le A, étant donné qu'on a deux carbones des deux côté avec tous les 4 les même charge, y a pas vraiment d'arôme central vu qu'il sont liés au même truc, comme on fait pour savoir si c'est redox ou pas ? Quote
AlexR2102 Posted October 9, 2022 Posted October 9, 2022 (edited) il y a 34 minutes, Iwiish a dit : Hey! Désolée de te déranger j'ai une question. Dans l'équation B (j'ai mis les photo dans mon premier message) Pour avoir le n.o du C qui porte le OH, on fait d'abord avec les 2H qu'il porte donc le C est -II, et ensuite par rapport au O : étant donné que le O est lié à H, est ce que sont n.o Sera-I du a sa liaison ou il est quand même-II (n.o de O dis dans le cours)? Je sais pas si c'est très clair mais genre est ce que quand les atomes sont lié on prend le n.o du a la liaison ou leur n.o propre ? Merci !! Alors dans cette situation, le n.o de l'oxygène est de -2, celui de l'hydrogène de +1 Donc au final le C aura un n.o de -1 Edited October 9, 2022 by RicHélium Iwiish 1 Quote
Iwiish Posted October 9, 2022 Author Posted October 9, 2022 il y a 12 minutes, RicHélium a dit : Alors dans cette situation, le n.o de l'oxygène est de -2, celui de l'hydrogène de +1 Donc au final le C aura un n.o de -1 Mais du coup dans l'équation B ça fait pas 0 dans la première molécule : Le premier C il est-II I à cause des hydrogène et le deuxième C est-II avec ses deux hydrogène, +I avec l'oxygène Donc-I au total. Mais si on prend toutes les charges ça fait pas 0 si ? Quote
Ancien Responsable Matière hugocrypte Posted October 9, 2022 Ancien Responsable Matière Posted October 9, 2022 Il y a 8 heures, Iwiish a dit : Hey! Désolée de te déranger j'ai une question. Dans l'équation B (j'ai mis les photo dans mon premier message) Pour avoir le n.o du C qui porte le OH, on fait d'abord avec les 2H qu'il porte donc le C est -II, et ensuite par rapport au O : étant donné que le O est lié à H, est ce que sont n.o Sera-I du a sa liaison ou il est quand même-II (n.o de O dis dans le cours)? Je sais pas si c'est très clair mais genre est ce que quand les atomes sont lié on prend le n.o du a la liaison ou leur n.o propre ? Merci !! Pour cette question quand tu as un OH, tout seul ton H est +1 et ton O -1 c'est du à l'activation de l'oxygène mais ton H ne peut pas avoir 2 NO donc il sera "prioritaire" Au-ccipital 1 Quote
Ancien Responsable Matière hugocrypte Posted October 9, 2022 Ancien Responsable Matière Posted October 9, 2022 Il y a 8 heures, Iwiish a dit : Ah et pour le A, étant donné qu'on a deux carbones des deux côté avec tous les 4 les même charge, y a pas vraiment d'arôme central vu qu'il sont liés au même truc, comme on fait pour savoir si c'est redox ou pas ? Je dirai item faux car chaque atome a de part et d'autre le même nombre d'oxydations: O(-II) H(+I) et C(-I). Confirme moi qu'il est bien faux. Bonne soirée ou journée en fonction de quand tu liras ca. Au-ccipital 1 Quote
Recommended Posts