Jump to content

Recommended Posts

Posted

Coucou, j'ai une question concernant le qcm 15 mais qui en soit me pose problème dans tout les QCM, on nous donne la molécule de l' acide citrique qui est C6H807 et pour pouvoir répondre aux questions je dois calculer le coef d'ionisation, mais comment je suis supposé savoir en combien de particules va se séparé la molécule? instinctivement j'ai pensé à 3 mais dans la correction je vois que c'est 2 ça me perturbe énormementt  

Posted (edited)

Si je ne me trompe pas c'est un QCM de biophysique, à ce moment la pour avoir une réponse rapidement il faudrait que tu pose ta question dans la section du forum dédiée à cette matière ou que tu ajoute dans le titre de ta question "QCM de Biophysique" !

(Je suis tutrice de l'UE 4 donc je ne peux pas te répondre désolé)

@Annihilylianation@bunot je crois que vous êtes RM biophysique vous pourrez peut être répondre.

Edited by TutMarion
  • Ancien Responsable Matière
Posted
Il y a 22 heures, irkthh a dit :

Coucou, j'ai une question concernant le qcm 15 mais qui en soit me pose problème dans tout les QCM, on nous donne la molécule de l' acide citrique qui est C6H807 et pour pouvoir répondre aux questions je dois calculer le coef d'ionisation, mais comment je suis supposé savoir en combien de particules va se séparé la molécule? instinctivement j'ai pensé à 3 mais dans la correction je vois que c'est 2 ça me perturbe énormementt  

Salut, c'est vrai que parfois ça peut demander quelques notions de chimie 😅. Mais normalement vous l'avez aussi dans le cours sur le pH : là on te dit alpha = 0.5 donc c'est acide faible et dans le cours on te dit que les couples acide faible/base sont de la forme AH -> A- + H+. Donc là tu vois bien que ça se dissocie en 2 particules. Après pour aller un peu plus loin on pourrait se dire que y a pleins de H dans cette molécule donc qu'ils pourraient tous se dissocier sous forme de protons. Alors effectivement cette molécule à 3 groupements acide sauf que (vous le verrez en biochimie avec les acides aminés normalement) pour que plusieurs H se dissocient il faudrait un pH du solvant très alcalin or l'eau c'est neutre. Et puis de toutes façon d'une manière général pour les acides faibles je pense qu'il faudra toujours compter 2 (le protons qui se dissocie de l'acide) et après pour les sels il faut savoir repérer les différents ions dans le composé mais ça grâce à la chimie et l'habitude des QCMs ça devrait pas poser problème normalement (cependant si t'as des cas où tu as du mal n'hésite pas à demander).

Voilà j'espère que c'est plus clair, bon courage😁.