Jump to content

translocation co-traductionnelle

Go to solution Solved by Moustache,

Recommended Posts

Posted

Bonjour, je n'arrive pas à saisir le point sur la dans le cours sur le système endomembranaire... 

Je ne comprend pas pourquoi ramener le ribosome au niveau du translocon et ce qui se passe après. La protéine est toujours liée au ribosome à ce moment là?

Toujours en lien avec la  translocation co-traductionnelle, on nous parle ensuite de translocation co-traductionnelle de protéines solubles, je ne comprend pas ce qui arrive aux protéines clivables lorsqu'elles passent la membrane, et au contraire ce qui arrive au protéines non clivables lorsqu'elles restent dans la membrane. 

C'est ce schéma qui m'embrouille un peu je crois... (il est au niveau  de la partie translocation co-traductionnelle de protéines solubles)

1626597549_Capturedcran2022-10-0417_13_00.thumb.png.f88d2bea450b2cb47bc5f9be8297940e.png

Merci d'avance et désolé pour ce message hyper long😅

• Ancien Responsable Matière
Posted

Salut,

Alors de ce que j'ai compris, oui la proteine est toujours lié à  ton ribosome, et ce dernier est ramené au niveau du RE pour les modifications post traductionnelles il me semble, en gros c'est pour pas qu'il y a du bordel dans ta cellule,

Les protéines clivables il me semble, peuvent être clivés comme son nom l'indique c'est à dire coupés et être séparés en deux, (une partie va être libérée et l'autre partie qui est clivable va restée dans la membrane)

Les protéines non clivables, comme son nom l'indiques ne peuvent pas être clivés c'est à dire que leur parties non clivables qu'on appelle " ancrage" vont restées dans la menbrane attachés au reste de la protéine, 2 parties d'angrage = 2 domaines transmenbranaires, par exemple

voilà ce que j'ai compris, je laisse  les pro @Aminarthrose et  @Moustache t'éclairer et regarder si j'ai pas dit de bétises !! 

Posted

@Lulu_le_fou merci pour ta réponse, je crois que je commence à y voir un peu plus clair :)

mais du coup ne seront réparties dans les différents compartiments que les protéines qui sont clivables ? j'ai dû mal à comprendre le devenir des différentes protéines en fait, je trouve ça bizarre que les protéines non clivables restent justes "bloquées" dans la membrane

Posted (edited)

Les protéines non clivables si je dit pas de bétises resteront dans tes membranes comme la MP, les récepteurs de ligands = ce qui est assez utile pour tes médoc par exemple cf RCPG cours de sénard = autre dimension :)

@Aminarthrose et  @Moustache compléteront 

Edited by Lulu_le_fou
Posted
il y a 5 minutes, C2912 a dit :

@Lulu_le_fou Mais ducoup ces proteines avec des domaines transmembranaires sont au niveau de la membrane du RE ou de la membrane de la cellule? :)

C’est normalement les deux même si je dirais plutôt membrane cellulaire @Moustacheune idée?

il y a 10 minutes, Lulu_le_fou a dit :

Les protéines non clivables si je dit pas de bétises resteront dans tes membranes comme la MP, les récepteurs de ligands = ce qui est assez utile pour tes médoc par exemple (cf RCPG cours de sénard = autre dimension) 

@Aminarthrose et  @Moustache compléteront 

C’est ça, elles restent à la MP et lui permettent d’acquérir des fonctions. Souviens toi on a dit que dans la MO y’avait du cholestérol des phospholipides et aussi des protéines. Ce sera en partie elle. (Merci à toi ☺️)

• Solution
Posted
il y a 22 minutes, Aminarthrose a dit :

C’est normalement les deux même si je dirais plutôt membrane cellulaire @Moustacheune idée?

il y a 31 minutes, C2912 a dit :

@Lulu_le_fou Mais ducoup ces proteines avec des domaines transmembranaires sont au niveau de la membrane du RE ou de la membrane de la cellule? :)

Alors ça dépend! En gros pour simplifier, ta protéine va porter un signal qui va lui dire où aller. Si elle doit aller au niveau de la MP, elle va subir un premier clivage de son peptide signal dans le RE, puis va passer dans l'app de Golgi pour devenir mature et ensuite elle ira au niveau de la MP. 

Retiens aussi que des protéines résidentes du RE peuvent se retrouver dans l'app de Golgi. Du coup on peut se demander comment on arrive à les faire revenir dans le RE. En fait, ces protéines vont porter un signal KDEL qui va en gros dire à l'app de Golgi que ces protéines doivent retourner dans le RE. Elles vont se retrouver dans des vésicules nommées COP 1 pour retourner dans le RE (J'ai dit bcp trop de fois RE mdrr dsl)

C'est plus clair? 🙃