PH₂ Posted October 4, 2022 Posted October 4, 2022 Bonjour bonjour ! Je me posais une question, sachant que dans l'énoncé, on nous dit que le pH est à 0, pourquoi, dans l'item B, on a le droit d'utiliser un pH à 7? Je vous remercie d'avance pour vos réponses ! Quote
Solution Cassiopea1411 Posted October 4, 2022 Solution Posted October 4, 2022 (edited) il y a 41 minutes, PH₂ a dit : Bonjour bonjour ! Je me posais une question, sachant que dans l'énoncé, on nous dit que le pH est à 0, pourquoi, dans l'item B, on a le droit d'utiliser un pH à 7? Je vous remercie d'avance pour vos réponses ! Coucou !! En fait la on te parle de potentiel standard biologique du couple redox O2 / H2Odonc à PH=7. C'est la réaction entre l'ion hypochlorite et le peroxyde d'hydrogène qui se fait à PH=0 Pour répondre à l'item B , il faut que tu fasses ta demi-équation rédox pour le couple oxydant/ réducteur suivant : O2 / H2O. Ce qui va donner : O2 + 4H+ + 4e- ---> 2H2O. La formule de base d'un couple rédox est : aOx + xH+ + ne- ---> bRed + H2O. (formule du cours) Donc pour ton couple rédox tu as : a=1, x=4 et n=4. Tu vas donc faire ce calcul : E°'1=E°1-0,06*(X/n)*7 (cette formule est dans ton cours à la toute fin). Le rapport X/n = 1 donc ta formule devient E°'1=E°1-0,06*(1)*7=E°1-0,06*7 comme dans l'énoncé ! C'est ok pour toi ? Edited October 4, 2022 by Cassiopea1411 brebicuculline, hugocrypte, Au-ccipital and 1 other 4 Quote
PH₂ Posted October 4, 2022 Author Posted October 4, 2022 il y a 10 minutes, Cassiopea1411 a dit : Coucou !! En fait la on te parle de potentiel standard biologique du couple redox O2 / H2Odonc à PH=7. C'est la réaction entre l'ion hypochlorite et le peroxyde d'hydrogène qui se fait à PH=0 Pour répondre à l'item B , il faut que tu fasses ta demi-équation rédox pour le couple oxydant/ réducteur suivant : O2 / H2O. Ce qui va donner : O2 + 4H+ + 4e- ---> 2H2O. La formule de base d'un couple rédox est : aOx + xH+ + ne- ---> bRed + H2O. (formule du cours) Donc pour ton couple rédox tu as : a=1, x=4 et n=4. Tu vas donc faire ce calcul : E°'1=E°1-0,06*(X/n)*7 (cette formule est dans ton cours à la toute fin). Le rapport X/n = 1 donc ta formule devient E°'1=E°1-0,06*(1)*7=E°1-0,06*7 comme dans l'énoncé ! C'est ok pour toi ? Oui très clair, merci beaucoup !!! Cassiopea1411 1 Quote
Recommended Posts