Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonjour, 

Je suis actuellement en LAS2 bio (BCP) et j'ai un problème de concentration que j'ai depuis l'année dernière mais qui commence sérieusement à m'agacer.

En gros j'ai tendance à me déconcentrer hyper facilement (pas à cause mon téléphone ou autres c'est vraiment juste mon cerveau qui se met à penser à complètement autre chose que le cours sur lequel je suis entrain de bosser et ceci sans raison...)  et je mets en général pas mal de temps à me re-concentrer. Or cela me fait perdre pas mal de temps, ce temps perdu me fait encore plus stresser et j'ai vraiment pas envie de rater ma deuxième chance en LAS2 à cause de ça... 

Auriez vous donc une méthode miracle pour éviter toute déconcentration ou un moyen de se re-concentrer rapidement ? 

Merci d'avance 

Bonne fin de journée ! 

• Ancien du Bureau
Posted

Pour ce qui est de la concentration, cela dépend de chaque personne. Pour ma part quand je commençais à me préoccuper plus des oiseaux à l'extérieur qu'au cours devant moi je mettais un fond de musique douce (notamment du piano ça détend énormément). Mais pour d'autres cela peut au contraire les déconcentrer. 

J'aimais aussi aller à la BU car l'ambiance me forçait vraiment à lâcher mon téléphone et c'est assez motivant de voir d'autres personnes travailler.

Après n'hésites pas à t'accorder des pauses entre 2 révisions. Quand tu te sens fatiguée c'est souvent un signe que tu dois t'aérer l'esprit.

En tout cas courage tu vas arriver à trouver ta méthode de travail.

• Ancien Responsable Matière
Posted

Coucou @Mitose64 ! 

J'ai eu également le même problème que toi l'année dernière donc j'ai testé bcp de méthodes différentes. Je vais essayer de t'en citer qq unes mais évidemment il n'y a jamais de solution "miracle" (malheureusement 😢).

La technique générale c'est de faire qqchose en arrière-plan pour que ton cerveau soit mieux concentré sur ta tâche principale (en l'occurrence rester concentré). Dis comme ça ça a l'air un peu bizarre mais je te jure que c'est vrai (en tout cas pour une partie des gens). 😉

Du coup, dans les méthodes qui marchent plus ou moins pour moi : 

- marcher en révisant 

- écouter de la musique en fond (ça dépend vrmt des gens et de ton état d'esprit sur le moment car parfois ça peut déconcentrer justement...)

- mâcher un chewing-gum (il me semble qu'il y a eu une étude carrément)

- et enfin petit bonus : j'ai retrouvé un vieux hand-spinner et franchement ça m'a grave aidé perso 😂 

Je ne faisais pas tout le temps la même méthode, c'était vrmt en fonction de mon humeur. Parfois quand aucune ne marche je pense que le mieux c'est de faire une pause pour se rafraîchir les idées et mieux travailler ensuite. Dans tous les cas, le secret de s'écouter, c'est hyper important ! 😘

Voilàààà ! 

Je te partage juste mon expérience donc évidemment tu n'es pas obligée de toutes les suivre mais peut-être que ça pourra te donner des idées, si t'as des questions n'hésite pas ! 🥰

• Ancien du Bureau
Posted
il y a 43 minutes, Mitose64 a dit :

Auriez vous donc une méthode miracle pour éviter toute déconcentration ou un moyen de se re-concentrer rapidement ? 

Salut, alors moi non plus j'suis pas la reine de la concentration mdrrr (cf toutes les fois où mes potes m'ont mis des claques pour que j'arrête d'être dans les vapes mdrr)

Pour moi la seule chose qui marche c'est de faire des mini pauses toutes les heures. Souvent j'enchaîne 1 heure de taff puis 10-15 min de pause etc et en général j'arrive à finir mes objectifs de la journée. Aussi lire à haute voix mon cours (et pas juste dans ma tête du coup) ça marche de ouf, ça me stimule. 

Moi j'ai tendance à me déconcentrer vite quand il s'agit du premier tour que je fais sur un cours, genre quand je découvre tout mon cerveau épuise vite toute son énergie. Tandis que quand c'est un cours que je connais déjà, je me lasse moins vite, ça demande moins d'efforts de concentration à mon cerveau  

Bisous ! 

Posted

Coucou !

Alors tu as déjà beaucoup de réponses et de conseils qui pourraient t'aider !

Juste si ça peut t'aider il existe des casques réducteurs de bruit qui, en réduisant les bruits autour de toi, aide à se mettre dans une bulle avec moins de distractions. Si ça ne suffit pas tu peux même rajouter des écouteurs sous le casque avec une musique de fond. 

Je sais que cela aide beaucoup une amie à moi qui se déconcentre aussi très facilement donc pourquoi pas!

Bonne chance pour la suite !

Posted

Coucou @Mitose64

Je pense que pour t’aider j’aurais besoin d’un peu plus d’infos

Je t’envoie un message privé pour qu’on en discute si tu veux bien 

Posted
Il y a 3 heures, Mitose64 a dit :

Bonjour, 

Je suis actuellement en LAS2 bio (BCP) et j'ai un problème de concentration que j'ai depuis l'année dernière mais qui commence sérieusement à m'agacer.

En gros j'ai tendance à me déconcentrer hyper facilement (pas à cause mon téléphone ou autres c'est vraiment juste mon cerveau qui se met à penser à complètement autre chose que le cours sur lequel je suis entrain de bosser et ceci sans raison...)  et je mets en général pas mal de temps à me re-concentrer. Or cela me fait perdre pas mal de temps, ce temps perdu me fait encore plus stresser et j'ai vraiment pas envie de rater ma deuxième chance en LAS2 à cause de ça... 

Merci d'avance 

Bonne fin de journée ! 

Coucou ! 

Moi aussi je suis concernée par ça (surtout pendant la lecture du cours), mais mon seul remède miracle c'est de faire des exercices/QCM car il faut vraiment se concentrer sur le process donc impossible (en tout cas chez-moi) de bifurquer. 

Après comme a très bien dit @Vaiana, les pauses aussi sont très utiles et même essentielles!

Mon remède final c'est toujours de rendre actif mon cours pour pas se laisser attraper par les pensées parasites (bon j'avoue que parfois je juge utile de me poser pour réfléchir aux problèmes et les régler/régler ce qui perturbe mon cerveau, ça peut être parfois la solution!). 

Le but en rendant actif c'est vraiment d'avoir la main mise sur ce qu'on fait et imposer la direction que l'on veut à notre cours/travail, mais ça varie selon les matières (faire le cours à quelqu'un d'imaginaire, faire des schémas, exercices...).

Je pense qu'au fur et à mesure, tu trouveras les moyens qui t'aideront après avoir essayé différentes méthodes, mais déjà, le fait que tu te questionnes sur ça montre que tu es sur la bonne voie pour t'améliorer !

Bon courage 🤗

• Membre du Bureau
Posted

Coucou ! Malgré tous ces messages j'ai encore de quoi ajouter quelque chose

Perso je bosse avec de la musique, et j'ai remarqué que j'arriver mieux à être dans ma bulle quand j'ai des écouteurs plutôt que quand le son sort sur une enceinte. Par contre y a des moments où j'arrive pas à me concentrer, où la musique m'aide pas du tout parce qu'au contraire je me focalise dessus. Et j'ai trouvé la solution à ça pour moi (vous allez me prendre pour une tarée entre mon profil composé à 100% de mérous et mes astuces sorties du fin fond du multiverse) : j'écoute des bruits de pluie (ou d'océan ou de foret… t'as compris le bail). Sur YouTube y a une vidéo de 10h de bruits de pluie si ça t'intéresse (je pense que toutes les vues de la vidéo c'est moi) 

Si ça peut marcher pour toi c'est génial, on sera deux personnes bizarres à écouter des bruits de pluie 

Aller bisous, je vais écouter mes bruits de pluie moi 🙃🐟

Posted (edited)

@Paulimère mais non t'inquiète, moi aussi j'écoute des bruits de pluie, de feu de cheminée, etc, au contraire je crois que y'a des études qui prouve que ça aide à focus. après j'aime bien mettre du piano associé au son comme ça, par exemple y'a le piano gyménopédie No.1 de Erik Satie que je trouve incroyable et je met ça avec un arrière-plan de pluie j'adore 🎹 🎶 

Edited by el_kiwi
Posted (edited)

@Paulimère mais non t'inquiète, moi aussi j'écoute des bruits de pluie, de feu de cheminée, etc, au contraire je crois que y'a des études qui prouve que ça aide à focus. après j'aime bien mettre du piano associé au son comme ça, par exemple y'a le piano gyménopédie No.1 de Erik Satie que je trouve incroyable et je met ça avec un arrière-plan de pluie j'adore 🎹 🎶 

le titre si jamais ça vous intéresse (sur YouTube) : Gymnopédie No. 1 (With Rain Sounds) | 1 HOUR LONG | Classical Piano in Nature with Soft Rain

Edited by el_kiwi
Posted

Coucou @Mitose64!

Pareil si je peux me permettre d'ajouter ma petite touche;

J'ai globalement le même problème je divague assez souvent et je n'ai pas de réelle méthode pour diminuer ça sauf le fait de faire pas mal de sport pour canaliser mes pensées après une fois que je suis physiquement fatiguée, mon cerveau divague moins même si bien sur ça dépend des gens!

En plus de ça, le fait d'en avoir conscience quand cela se produit et d'être capable de se reconcentrer rapidement ça s'entraîne! Si tu marques le coup dans ta tête à chaque fois que tu le fais e et que tu prends par exemple 3ou 4 profondes inspirations pour laisser le temps à ton cerveau de se déconnecter de tout puis de penser à ce qui t'attend pour le recentrer sur ce que tu dois faire ça peut peut être te faire gagner du temps (en bref accepter pendant quelques secondes de ne pas être concentrée puis se focus à nouveau sur la bonne chose).

Voilà voilà pour mes petits conseils <3😀

Tendresse Amour et Tutorat

@MaionnetteTutrice Bem-Oréo - 2022/2023