Jump to content

Recommended Posts

Posted

Hello à tous ! Est-ce que si on a un classement pas très bon à l'examen blanc, ça veut forcément dire que le jour du concours on va avoir le même ? c'est grave d'être mal classé à l'examen blanc ?

• Ancien Responsable Matière
Posted

Helloow !

Alors pas du tout du tout !! Sache qu'entre l'EB et l'EC y'a 1 mois et demi environ déjà et crois moi, en 1 mois et demi tu évolue GRANDEMENT !

C'est assez représentatif (un peu plus que les colles) parce que c'est les profs qui les font, mais ça ne veut rien dire vis à vis de ton classement final. 

Pour te donner un ordre d'idée, l'an dernier à l'EB je pensais avoir réussi un minimum, mais après les résultats qui nous ont donner 2 semaines avant le vrai examen j'ai vu que j'avais complétement foirée et que j'avais meme pas eu la moyenne. J'ai décidée de continuer dans mon cheminement, c'est dur parce que quand tu vois tes résultats t'es déçue forcément, mais je me suis posée et je me suis dis "regarde tout ce que t'as fais entre temps, bien sur que maintenant si ça tu le refais tu as les points ect".

Et je me suis basée sur les annales que je faisais à longueur de journée, j'ai vu que je gérais un minimum alors j'ai continuée à tout donner pendant 2 semaines et j'ai clairement mieux réussi mon examen que le blanc. 

Ce que je veux dire vraiment c'est juste que ça veut rien dire et que tu te rattrape vraiment entre les deux. Fais toi confiance, va jusqu'au bout toujours pour n'avoir au-cun regret c'est très important !!

Voilà voilà j'espère avoir pu t'aider, si tu as d'autres questions n'hésite pas (ici ou en pv) ;)

Sur ce bonne journée et bon courage !

• Membre du Bureau
Posted

Hey ! Je viens ajouter quelques trucs à la réponse d' @Aminarthrose 

Il faut aussi voir que le programme abordé à l'examen blanc n'est pas le même qu'à l'examen de décembre, parce qu'entre les deux t'auras tous pleins de nouveaux cours. 

Ensuite au niveau des conditions dans lesquelles vous vous trouvez, ça n'a rien à voir, parce que l'examen blanc c'est en amphi, et l'examen c'est au parc des expos, dans un énorme hangar où vous serez un par table (tables de camping en métal là, un pur plaisir tu vas voir). C'est pas du tout la même ambiance, et mine de rien ça joue pas mal (enfin je pense). 

Autre point, avant l'examen final vous avez deux semaines de révisions, ce qui n'est pas le cas avant l'examen blanc, donc évidemment tu ne seras pas aussi chargé(e) à bloc que pour l'exam de décembre. 

L'examen blanc au final c'est pas mal pour voir le genre de qcms que les profs vont vous poser, mais en termes de conditions ça sera jamais pareil que le concours (enfin examen classant, pardon)

Voilà donc pas de panique ! Et de façon plus générale, tous les entraînements que tu fais cette année ne seront jamais vraiment représentatifs, parce qu'il n'y a qu'à l'examen final que tu seras dans un hangar sur une table de camping des plus plaisantes avec toutes les personnes de ta promo autour de toi.

Donc zen, continue sur ta lancée, n'arrête rien, et donne tout jusqu'au bout 🙃

Surtout n'hésite pas à venir faire un tour sur le forum et discuter avec des tuteurs si tu te sens stressé(e), paniqué(e), etc… ou si tu as des questions par rapport au déroulement de l'examen par exemple 

Bon courage à toi, déchire tout ! 🙃🐟

Posted

Salut 👋

Pour te donner un exemple qui m'est arrivé l'année dernière, mon meilleur pote était classé 20e à l'examen blanc du 1er semestre, au final il s'est fait éliminé... Les examens blancs, les colles, sont loin d'être représentatives et surtout elles ne signifient rien pour tes résultats finaux (un accident peut toujours arriver et au contraire une remontada peut tout autant arriver). 

Vois ça comme un entraînement, vraiment. 

Bon courage !

Posted

Coucou @chocoluck, je viens compléter les autres réponses juste au-dessus

Comme te l’a très justement dit @Aminarthrose (coucou <3), l’examen blanc arrive très rapidement et ne reprend pas tous les chapitres que vous aurez à l’examen classant de décembre

Cet examen blanc te permettra surtout de pouvoir t’évaluer et te situer par rapport aux autres et de voir si tu connais suffisamment bien tes cours et TD ou si tu es un peu perdu dans certaines matières 

Personnellement j’ai passé cet examen blanc il y a deux ans et si je me souviens bien les profs avaient décidé de ne pas nous donner les résultats ni les classements car l’examen blanc avait vraiment été raté par une majorité de personnes

=> tout ça pour dire qu’on avait aucune idée de notre classement et on a donc du préparer l’examen de décembre un peu à l’aveugle, sans savoir vraiment ce qu’on avait bien ou moins bien réussi 

Peu importe le résultat, il faut que tu prennes ça comme un entraînement, certains ne réussissent pas l’examen blanc mais comprennent leurs erreurs et réussissent très bien l’examen de décembre !! 

Après, ce sont les profs qui font les qcm pour l’examen blanc donc ils savent les notions qu’ils veulent vraiment que vous reteniez, ils vont donc insister sur ces notions en vous posant des qcm dessus

Quand vous aurez les résultats de cet examen blanc, je te conseille de bien revoir toute la correction pour t’assurer que tu as bien compris et de nous poser des questions sur ce qui a été moins clair pour toi (sur le forum et en permanence le jeudi !!)

Bon courage pour la préparation de cet examen ! 

• Membres
Posted
Il y a 3 heures, chocoluck a dit :

Hello à tous ! Est-ce que si on a un classement pas très bon à l'examen blanc, ça veut forcément dire que le jour du concours on va avoir le même ? c'est grave d'être mal classé à l'examen blanc ?

Hello !

Je me suis posée la même question l'an dernier et j'aurais aimé être rassurée donc je te donne mon expérience personnelle (quelque peu catastrophique lol..). Je n'ai JAMAIS été bien classée, que ça soit aux colles ou à l'examen blanc. J'étais toujours bien loin du NA (vraiment), et à l'ouverture des résultats de l'examen blanc je me rappelle avoir été très démotivée par mon classement (qui était si catastrophique que je pensais arrêter..), donc NON, ce n'est pas parce que tu es mal classé à L'EB que tu le seras au concours ! Prépare toi au mieux pour le réussir, mais prends les résultats avec des pincettes, parce que si y'a bien une chose que j'ai appris l'an dernier, c'est qu'on peut remonter la pente à n'importe quel moment de l'année.. 

Courage ça va le faire <3

Révélation

hésite pas à venir en MP si tu veux discuter d'apriori sur les mauvais classements...etc, je suis passée par là perso !

Posted

@Aminarthrose coucou ! sans être indiscrète, est-ce que je peux savoir ton classement en EB et au vrai examen ? je sais que c'est subjectif et que ça sert à rien de me comparer à ça, mais aussi c'est pour me remonter le moral et me dire que je peux y arriver ;) si tu veux pas, je comprends y'a pas de soucis 

et merci aux nombreux autres personnes de m'avoir répondu et rassurer je me sens mieux maintenant 😊

Posted
il y a 6 minutes, chocoluck a dit :

@Aminarthrose coucou ! sans être indiscrète, est-ce que je peux savoir ton classement en EB et au vrai examen ? je sais que c'est subjectif et que ça sert à rien de me comparer à ça, mais aussi c'est pour me remonter le moral et me dire que je peux y arriver ;) si tu veux pas, je comprends y'a pas de soucis 

et merci aux nombreux autres personnes de m'avoir répondu et rassurer je me sens mieux maintenant 😊

Coucouuu toi ! 
Ouii je passe en pv pour répondre à tes questions du coup 😉

Posted
il y a 2 minutes, Aminarthrose a dit :

Coucouuu toi ! 
Ouii je passe en pv pour répondre à tes questions du coup 😉

merci 😊