Evanninho Posted October 3, 2022 Posted October 3, 2022 Bonjour j’ai une question ajd on a vu les AA en biochimie et il a était dit qu’ils comportaient un groupement amine pourtant j’avais compris que c’était un groupement amide quelqu’un pour me dire ce qui est vrai ducoup ? Quote
Responsable Matière mireillelacoccinelle Posted October 3, 2022 Responsable Matière Posted October 3, 2022 j'ai aussi noté groupement amine :) Quote
Ancien du Bureau Kapybara Posted October 3, 2022 Ancien du Bureau Posted October 3, 2022 Salut! Il s'agit bien d'un groupement amiNE (pour mémoriser on dit un acide amiNé) En effet voici la formule générale de ton acide aminé: Quote
Ancien du Bureau Solution Kapybara Posted October 3, 2022 Ancien du Bureau Solution Posted October 3, 2022 (Je reprends car le forum ne m'aime pas et il a envoyé mon message avant que je ne finisse de le taper ) Donc voici la formule générale d'un acide aminé: la fonction entourée en bleu correspond à une fonction AmiNe (donc un groupe N lié à une ou plusieurs chaînes de Carbone (mais vous le reverrez en CHimie orga); Ici notre N est lié à un seul Carbone(celui en orange noté alpha ici) et 2H (c'est donc une Amine dite Primaire (cf chimie orga)). Pour la fonction entourée en rouge, il s'agit d'une fonction acide carboxylique, elle aussi liée au carbone orange. (Donc le terme acide aminé, vient du fait que l'on a un carbone (le orange donc) lié à une fonction amiNe et Acide carboxylique; en plus d'une chaine latérale variable) Pour info voici une fonction amiDe: On n'a pas une fonction amiDE dans nos acides aminés car le fameux carbone orangea n'est pas lié à un oxygène par une double liaison mais à un autre carbone. J'espère que ça a pu t'aider! lu0303, mireillelacoccinelle, Fabulo and 1 other 1 2 1 Quote
Ancien Responsable Matière LAmi_Omelette Posted October 3, 2022 Ancien Responsable Matière Posted October 3, 2022 il y a 49 minutes, Evanninho a dit : Bonjour @mireillelacoccinelle On vous a répondu, @Kapybara n'hésite pas à identifier ou à citer les questions pour qu'ils soient notifiés de ta réponse. Quote
Ancien du Bureau Kapybara Posted October 3, 2022 Ancien du Bureau Posted October 3, 2022 il y a 12 minutes, LAmi_Omelette a dit : @Kapybara n'hésite pas à identifier ou à citer les questions pour qu'ils soient notifiés de ta réponse. D'accord merci :) LAmi_Omelette 1 Quote
Recommended Posts