Membre d'Honneur Sashaperdu_au_bowling Posted October 3, 2022 Membre d'Honneur Posted October 3, 2022 Coucou les loulouuuuus , Voilà le sujet pour discuter des errata de la colle du 03/10/2022 ! Des gros bisous et à la semaine prochaine !! Quote
Ancien Responsable Matière Lulu_le_Fou Posted October 3, 2022 Ancien Responsable Matière Posted October 3, 2022 (edited) Salut, L'item A du qcm 27 est compté vrai : " La population source correspond aux troubadours tirés au sort ", Or ce sont ceux qu'on tire au sort qui constituent un échantillon non ? Autre question, item D qcm 21 compté vrai : " La loi binomiale converge la loi de Poisson en + infini " Ca marche même si la probabilité est supérieur à 0,1 et que np n'est pas fixé ? Dernier item : item C qcm 22 compté faux " La variable X converge vers une loi normale en + infini " Dans le cours y'a écrit : "Une loi binomiale est une somme de variables aléatoires indépendantes, elle converge vers la loi normale" diapo 45 cours 1 Bonne journée ! Edited October 3, 2022 by Lulu_le_fou Camilleblv and lolo81 1 1 Quote
SeigneurDesAnnales Posted October 3, 2022 Posted October 3, 2022 Bonjour, Je me demande si l'item 27)A) est un ERRATA ou pas car selon moi la population source correspond à l'ensemble des troubadours du royaume de MzikLand. De plus il ne me semble pas que l'item 21)C) ait été abordé en cours. Merci ! Camilleblv and boubouu 1 1 Quote
Camilleblv Posted October 3, 2022 Posted October 3, 2022 salut, je pense qu'il y a une erreur dans la réponse du 27)C). Elle est comptée vraie pourtant le 95% signifie qu'il y a 95% de chances que la vraie valeur de la proportion soit contenue dans l'intervalle Merci !! camillee6328, magiciend'ose, margauriculaire and 3 others 5 1 Quote
Ancien Responsable Matière Flèche Posted October 3, 2022 Ancien Responsable Matière Posted October 3, 2022 Salut à tous ! il y a 42 minutes, Lulu_le_fou a dit : L'item A du qcm 27 est compté vrai : " La population source correspond aux troubadours tirés au sort ", Or ce sont ceux qu'on tire au sort qui constituent un échantillon non ? il y a 58 minutes, Loïs a dit : Je me demande si l'item 27)A) est un ERRATA ou pas car selon moi la population source correspond à l'ensemble des troubadours du royaume de MzikLand. Petit soucis de formulation, vous avez raison : la population source correspond à la population de troubadours et non pas les troubadours tirés au sort. Ainsi l'item A du QCM 27 sera passé FAUX. il y a 45 minutes, Lulu_le_fou a dit : item D qcm 21 compté vrai : " La loi binomiale converge la loi de Poisson en + infini " Ca marche même si la probabilité est supérieur à 0,1 et que np n'est pas fixé ? L'énoncé de ce QCM concernait les conditions d'application de la loi de Poisson, on considère donc que les conditions sont respectées quand cela n'est pas précisé. Ainsi la loi binomiale converge bien vers la loi de Poisson en + infini, lorsque les conditions d'applications sont respectées (p<0,1 ; n>30 et np "fixé"). L'item D du QCM 21 reste donc VRAI. N'hésitez pas à poser vos questions si vous trouvez qu'un item n'est pas clair, je rappelle que le jour de l'examen vous avez le droit de poser des questions en cas de doute. il y a 54 minutes, Lulu_le_fou a dit : item C qcm 22 compté faux " La variable X converge vers une loi normale en + infini " Dans le cours y'a écrit : "Une loi binomiale est une somme de variables aléatoires indépendantes, elle converge vers la loi normale" Au temps pour moi, effectivement je viens de voir que le prof ne l'a pas précisé, du coup l'item C du QCM 22 est ANNULE. il y a 58 minutes, Loïs a dit : il ne me semble pas que l'item 21)C) ait été abordé en cours. Normalement, le prof en parle en cours, cependant comme je n'y ai pas assisté je ne sais pas si ça a été le cas cette année... à vous de me dire s'il n'en a pas parlé et auquel cas l'item sera annulé. il y a 31 minutes, camille.blv a dit : je pense qu'il y a une erreur dans la réponse du 27)C). Elle est comptée vraie pourtant le 95% signifie qu'il y a 95% de chances que la vraie valeur de la proportion soit contenue dans l'intervalle Il s'agit justement d'une erreur courante que l'on fait facilement. Un intervalle de confiance à 95% signifie bien que la vraie valeur du paramètre estimé est contenu dans 95% des échantillons (cf diapo 35 du cours Estimations par intervalle de confiance). L'item C du QCM 27 est donc bien VRAI. Je suis désolée pour toutes les ambiguïtés que l'on a laissées passé N'hésitez pas si vous avez d'autres questions ! ❤ Gaga, laurarginine and SeigneurDesAnnales 3 Quote
Ancien Responsable Matière Lulu_le_Fou Posted October 3, 2022 Ancien Responsable Matière Posted October 3, 2022 Merci pour toutes ces reponses très claires @Flèche !! Pour l'item C du QCM 21, personellement j'en ai pas aussi le souvenir d'en avoir entendu parler, faut voir si les autres pass confirment Mais tkt c'est vraiment très cool déjà d'organiser tout ça, c'est normal qu'il y a toujours de petites ambiguïtés ! :) cpassfacile, Flèche and Evanninho 2 1 Quote
Micro_Tom Posted October 3, 2022 Posted October 3, 2022 Salut, Pour le QCM 21 item C, le prof ne l'a pas clairement exposé en cours, mais je pense qu'on pouvait le déduire. Après, pour le QCM 27 item C, je pense qu'un intervalle de confiance à 95% signifie que la vraie valeur de la proportion de troubadours atteints de cette maladie est contenue dans 95% des intervalles de confiance des échantillons (et pas seulement dans les échantillons), car ce sont les intervalles de confiance qui contiennent la vraie valeur, pas l'échantillon en lui-même je crois. Merci pour vos réponses, Bonne soirée Quote
Ancien Responsable Matière Flèche Posted October 3, 2022 Ancien Responsable Matière Posted October 3, 2022 Coucou @Micro_Tom ! Le 03/10/2022 à 20:38, Micro_Tom a dit : Pour le QCM 21 item C, le prof ne l'a pas clairement exposé en cours, mais je pense qu'on pouvait le déduire. Merci pour la réponse, ainsi je pense que l'item C du QCM 21 sera MAINTENU, car c'est une notion relativement importante à comprendre. Le 03/10/2022 à 20:38, Micro_Tom a dit : pour le QCM 27 item C, je pense qu'un intervalle de confiance à 95% signifie que la vraie valeur de la proportion de troubadours atteints de cette maladie est contenue dans 95% des intervalles de confiance des échantillons (et pas seulement dans les échantillons), car ce sont les intervalles de confiance qui contiennent la vraie valeur, pas l'échantillon en lui-même je crois. Je te laisse te référer à la définition exacte du prof sur la diapo 35 de son cours sur les Estimations par intervalle de confiance, car il est bien écrit dans 95% (1-alpha) des échantillons. Quote
Micro_Tom Posted October 3, 2022 Posted October 3, 2022 (edited) Salut @Flèche, Je suis peut-être un peu borné , mais il est justement bien écrit dans la définition du prof que ce sont les intervalles de confiance qui contiennent la "vraie" valeur du paramètre dans 95% (en l'occurrence) des échantillons. La phrase est juste tournée dans l'autre sens dans la définition du prof. Elle revient à dire : "La vraie valeur du paramètre est contenue dans les intervalles de confiance de 95% des échantillons". Merci en tout cas pour ta réponse Edited October 3, 2022 by Micro_Tom Lou_garou_land 1 Quote
Ancien Responsable Matière Flèche Posted October 3, 2022 Ancien Responsable Matière Posted October 3, 2022 @Micro_Tom Je vais laisser quand même l'item comme il est mais je t'encourage à poser directement la question au prof car c'est lui qui aura le dernier mot après tout. Quote
Micro_Tom Posted October 3, 2022 Posted October 3, 2022 Ok pas de problème mais c'est juste qu'un échantillon ne peut pas contenir la vraie valeur d'un paramètre, c'est son intervalle de confiance qui la contient donc je trouvais l'item ambigu Merci d'être aussi réactif Quote
magiciend'ose Posted October 4, 2022 Posted October 4, 2022 Bonjour @Flèche, Je suis assez d'accord avec @Micro_Tom je ne vois pas trop comment un échantillon peut contenir la vraie valeur du paramètre cette phrase n'a pas trop de sens, pour moi, c'est l'intervalle de confiance qui contient la valeur. De plus le cours du prof dit bien que l'intervalle de confiance contient la vraie valeur dans 95% des échantillons et non que la vraie valeur est contenue dans 95% des échantillons. J'ai du mal à comprendre comment l'item peut être vrai. HéNeAr, Clémandibule, Lou_garou_land and 1 other 4 Quote
Ancien Responsable Matière Flèche Posted October 4, 2022 Ancien Responsable Matière Posted October 4, 2022 Hello @magiciend'ose ! Je comprends ton raisonnement, cependant je vais laisser l'item tel qu'il est et t'encourager à demander plus de précisions au prof. Je suis vrmt dsl de pas pouvoir aider plus mais il se trouve que je suis archi malade donc je reconnais que mon cerveau s'apparente plutôt à de la guimauve en ce moment, je suis vraiment désolée... Quote
Responsable Matière davidd Posted October 4, 2022 Responsable Matière Posted October 4, 2022 Aie bon retablissement @Flèche... Flèche 1 Quote
Recommended Posts