Jump to content

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
Posted

Yooooo les PASS! 

Déjà, pour la correction du 16 A: l'Item est bien faux, mais la justification est mal adaptée...
La bonne justification serait plutôt: Les hormones peuvent très bien agir de manière très localisée (ça suffit pour réfuter le QCM)

Posted

Bonjour, 

Je me pose quelques questions par rapport à la correction... Tout d'abord, je ne comprend pas pourquoi dans l'item 15)E), la mélatonine n'est pas responsable de l'endormissement sachant qu'elle indique à notre corps que c'est la nuit et qu'il faut se mettre au repos. Elle induit donc de manière indirecte l'endormissement...

De plus, il me semble pas que l'item 19)D) ait été abordé en cours.

Merci !

Posted (edited)

Coucou,

J'ai pas compris l'item E QCM 14 compté vrai : " ce sont les chémorecepteurs postérieurs qui permettent la thermogénèse pour atteindre le nouveau point de consigne "

Or il me semble que le prof nous a parlé d'hypothalamus postérieur et les chémorecepteurs n'ont pas été abordé, enfin il me semble

Pour l'item A QCM 16 compté faux, vraiment très ambigue celui la " hormones sont des substances dont la seule propriété fondamentale est d'agir en distance"

En soit c'est vrai, mais on peut considérer que les autres propriétés sont un peu moins fondamentales ?

Item E QCM 19 compté vrai : Si on considère qu'il y a juste une glande surrénale enlevée ( c'est une surrénalectomie non ?) alors on a pas besoin de lui injecter des hormones en opothérapie substitutive, car il lui reste l'autre glande surrénale qui suffit à sécréter assez d'hormones donc item asse ambigue non ? surtout on savait pas s'il y avait 1 ou 2 glandes enlevées ?

Merci ! 

Edited by Lulu_le_fou
Posted

Salut !

Pour moi l'item 12 E n'a pas été fait en cours, mais si ça se trouve complètement et juste me le dire

Et pour l'item 13 A, c'est un peu ambigüe parce que pour moi, à partir du moment où on part sur le plus haut pic du monde il faut forcément plusieurs jours 😂

Voila voilaaaa, en dehors de ça, merci beaucoup pour tout ce que vous faites c'est génial !!

• Membres
Posted
il y a une heure, Loïs a dit :

Bonjour, 

Je me pose quelques questions par rapport à la correction... Tout d'abord, je ne comprend pas pourquoi dans l'item 15)E), la mélatonine n'est pas responsable de l'endormissement sachant qu'elle indique à notre corps que c'est la nuit et qu'il faut se mettre au repos. Elle induit donc de manière indirecte l'endormissement...

De plus, il me semble pas que l'item 19)D) ait été abordé en cours.

Merci !

Salut, ton item était: la mélatonine est l'hormone responsable de notre endormissement. 

Cet item est donc faux car en fait la mélatonine indique à ton corps et prépare ton corps à l'endormissement. C'est pas la mélatonine qui induit ton corps à dormir. 

• Tuteur
Posted

Salut, 

Je ne comprend pas l'item 19D, pour moi il était faux car on nous parle de surrénalectomie (rein) puis de trouble de l'éveil (lié à la mélatonine), ça n'a donc rien à voir non ? 

Posted (edited)

Hello tout le monde!

Bon je vais essayer de faires des réponses globales:

@Saccharose et @Loïs concernant la 19 D: Une surrénalectomie est une ablation de la glande surrénale (attention, pas du rein, ce n'est pas la même chose!). Les glandes surrénales sécrètent une hormone appelé cortisol qui permet le réveil et prend la suite de la mélatonine (sécrétée pendant la nuit) donc si on enlève les glandes surrénales, le patient aura forcément des troubles au niveau de l'éveil → ITEM 19 D = VRAI 

@Lulu_le_fou par rapport au 14 E: les chémorécepteurs sont une groupe de cellules ou organe qui répondent à un stimulus, c'est tout à fais le cas de l'hypothalamus, donc en effet, l'hypothalamus pOstérieur (activé en cas de frOid pour réchauffer = thermogénèse) en cas de fièvre va être activé pour arriver au nouveau point de consigne (retenir que l'hypothalamus, comme l'hypophyse sont constituer de chémorécepteurs) → ITEM 14 E = VRAI

Ensuite le 16 A: Je comprends que tu ais pu le trouver flou mais comme le dit @Couzouferoce, les hormones peuvent très bien agir sur des cibles prochesITEM 16 A = VRAI

@Anaëlle2022: pour ce qui est du 12 E, le prof en parle certaines années (surtout en PACES) mais ce n'est pas toujours le cas, si il ne la pas évoqué, ne t'en préoccupe pas.

Et pour le 13 A: La durée de jours importait peu dans ce cas là, le but c'étais juste de voir si vous aviez compris le principe de synthèse d'EPO comme adaptation à long terme: la synthèse d'EPO augmente quand on est exposé à l'altitude pendant plusieurs mois, pas plusieurs heures ou même plusieurs jours → ITEM 13 A = FAUX

Voilà, j'espère avoir pu répondre à toutes vos questions, si d'autre points sont flous, n'hésitez pas!

(Je sais pas si tu veux rajouter quelque chose @Couzouféroce ?) 

Edited by Marinopharynx
Posted

Bonjour, je me posais une question pour l'item E du qcm 14 : les chémorécepteurs ne sont-ils pas engagé pour l'hypoxie ? Il me semblait que c'était l'étape qui précédait la synthèse d'EPO mais je ne rappelle pas l'avoir vu pour ce qui est de la thermorégulation.

Merci pour votre réponse et merci pour cette colle!

Posted

Salut,

Pour le QCM 14 item E, je comprends la justification mais le problème est qu'il n'en a pas parlé en cours je crois. Il en a seulement parlé pour la détection des variations de la pression partielle en O2.

Pour le QCM 16 item D, il me semble qu'on n'a pas en cours le caractère lipophile ou hydrophile de la mélatonine (même si l'item est juste puisque la mélatonine est amphiphile).

Et pour le QCM 18 item A (compté faux), il est dit dans la correction que le travailleur devra se placer dans un environnement totalement obscur, mais cela n'implique pas que ce soit la nuit, donc je pense que le travailleur pourra produire de la mélatonine la journée puisqu'il devra de toute façon dormir à un moment où à un autre.

Merci pour vos réponses,

Bonne soirée 😉

Posted
Il y a 1 heure, anatolepineau a dit :

Bonjour, je me posais une question pour l'item E du qcm 14 : les chémorécepteurs ne sont-ils pas engagé pour l'hypoxie ? Il me semblait que c'était l'étape qui précédait la synthèse d'EPO mais je ne rappelle pas l'avoir vu pour ce qui est de la thermorégulation.

Merci pour votre réponse et merci pour cette colle!

Bonsoir!! Tu as des cellules nerveuses au niveau de l'hypothalamus qui détectent des substances chimiques et qui font le relais d'informations, c'est ce qu'on appelle les chemorécepteurs. Tu en as qui sont engagées dans l'hypoxie mais il y en a aussi qui sont là quand il y a un changement du point de consigne de température du corps. Ainsi, quand tu as de la fièvre, le point de consigne est décalé vers le haut et les récepteurs de l'hypothalamus pOstérieur détectent le frOid et engagent la thermogénèse. 

Posted
Il y a 1 heure, Micro_Tom a dit :

Pour le QCM 16 item D, il me semble qu'on n'a pas en cours le caractère lipophile ou hydrophile de la mélatonine (même si l'item est juste puisque la mélatonine est amphiphile)

Salut! 

Pour celui-là, tu pouvais réfléchir en faisant le lien avec le tryptophane (du quel dérive la mélatonine) qui est lui-même hydrophobe (car apolaire)

Il y a 1 heure, Micro_Tom a dit :

Et pour le QCM 18 item A (compté faux), il est dit dans la correction que le travailleur devra se placer dans un environnement totalement obscur, mais cela n'implique pas que ce soit la nuit, donc je pense que le travailleur pourra produire de la mélatonine la journée puisqu'il devra de toute façon dormir à un moment où à un autre.

Ici, par contre, je t'arrête:

La mélatonine ne t'endors pas, elle t'apaise juste, te calme le rythme cardiaque etc... Et surtout: la lumière inhibe la sécrétion de mélatonine  ainsi, s'il fait jour, le monsieur ne sécrétera pas de cette hormone (même s'il est trèèèès fatigué

Posted
il y a une heure, Micro_Tom a dit :

Salut,

Pour le QCM 14 item E, je comprends la justification mais le problème est qu'il n'en a pas parlé en cours je crois. Il en a seulement parlé pour la détection des variations de la pression partielle en O2.

Pour le QCM 16 item D, il me semble qu'on n'a pas en cours le caractère lipophile ou hydrophile de la mélatonine (même si l'item est juste puisque la mélatonine est amphiphile).

Merci pour vos réponses,

Bonne soirée 😉

Pour le QCM 14, c'est le mécanisme de la fièvre avec décalage du point de consigne qu'on veut que vous reteniez avec les différents récepteurs au chaud et au froid au niveau de l'hypothalamus antérieur et postérieur. Mais le terme chémorécepteurs, c'est un détail vu qu'il les appelle thermorécepteurs dans son cours. On ne voulait pas vous piégez la dessus ;)

Pour la mélatonine, si le prof ne vous a pas détaillé le mécanisme de son action, vous ne pouviez pas savoir que la mélatonine était hydrophile ou lipophile donc à voir avec les RMs de physio 

Posted

Salut @Couzouféroce,

Je comprends ton raisonnement avec le tryptophane mais le problème, c'est qu'on avait pas encore eu de cours de biochimie (sur les acides aminés) avant la colle 😅

Merci pour ta réponse en tout cas 😁

Posted
il y a 54 minutes, Micro_Tom a dit :

Salut @Couzouféroce,

Je comprends ton raisonnement avec le tryptophane mais le problème, c'est qu'on avait pas encore eu de cours de biochimie (sur les acides aminés) avant la colle 😅

Merci pour ta réponse en tout cas 😁

Ah mince! 

Pas de soucis haha ça s'improvise pas dans ce cas

Posted
Il y a 22 heures, Marinopharynx a dit :

Hello tout le monde!

Bon je vais essayer de faires des réponses globales:

@Saccharose et @Loïs concernant la 19 D: Une surrénalectomie est une ablation de la glande surrénale (attention, pas du rein, ce n'est pas la même chose!). Les glandes surrénales sécrètent une hormone appelé cortisol qui permet le réveil et prend la suite de la mélatonine (sécrétée pendant la nuit) donc si on enlève les glandes surrénales, le patient aura forcément des troubles au niveau de l'éveil → ITEM 19 D = VRAI 

@Lulu_le_fou par rapport au 14 E: les chémorécepteurs sont une groupe de cellules ou organe qui répondent à un stimulus, c'est tout à fais le cas de l'hypothalamus, donc en effet, l'hypothalamus pOstérieur (activé en cas de frOid pour réchauffer = thermogénèse) en cas de fièvre va être activé pour arriver au nouveau point de consigne (retenir que l'hypothalamus, comme l'hypophyse sont constituer de chémorécepteurs) → ITEM 14 E = VRAI

Ensuite le 16 A: Je comprends que tu ais pu le trouver flou mais comme le dit @Couzouferoce, les hormones peuvent très bien agir sur des cibles prochesITEM 16 A = VRAI

@Anaëlle2022: pour ce qui est du 12 E, le prof en parle certaines années (surtout en PACES) mais ce n'est pas toujours le cas, si il ne la pas évoqué, ne t'en préoccupe pas.

Et pour le 13 A: La durée de jours importait peu dans ce cas là, le but c'étais juste de voir si vous aviez compris le principe de synthèse d'EPO comme adaptation à long terme: la synthèse d'EPO augmente quand on est exposé à l'altitude pendant plusieurs mois, pas plusieurs heures ou même plusieurs jours → ITEM 13 A = FAUX

Voilà, j'espère avoir pu répondre à toutes vos questions, si d'autre points sont flous, n'hésitez pas!

(Je sais pas si tu veux rajouter quelque chose @Couzouféroce ?) 

Pour la 13 A, il faut plus de plusieurs jours pour monter l'Everest. Je pense que c'est même plus d'un mois!

L'item devrait être juste du coup..

Posted (edited)

salut,

ouais mais t'es pas en seuil d'hypoxie tout en bas, et après ta quand même Maurice et Capitaine Poisson, c'est pas n'importe qui 😂

Après c'est vrai c'est peut être un peu ambigue, comme l'item sur l'hormone et sa seule propriété fondamentale... 

Edited by Lulu_le_fou
Posted
il y a 9 minutes, Ticc a dit :

Pour la 13 A, il faut plus de plusieurs jours pour monter l'Everest. Je pense que c'est même plus d'un mois!

Bonjour bonjour !

Comme il n'y avait pas le contexte derrière "après plusieurs mois à monter l'Everest" (le contexte aurait permis de considérer l'item comme vrai)  et sachant que les rédacteurs des sujets souhaitaient simplement trouver un énoncé amusant, il n'y a pas d'ambiguïté, en tout cas, je n'en ai vu aucune en lisant l'énoncé.

Posted

Salut tout le monde !

il y a 38 minutes, Ticc a dit :

Alors je comprends que ça pouvait porter à confusion, mais ici, le but était vraiment de vous faire comprendre la différence entre les adaptations à court et à long terme. Surtout que le début de l'item "Arrivés au sommet" était là pour vous aiguiller.

il y a 34 minutes, Lulu_le_fou a dit :

Après c'est vrai c'est peut être un peu ambigue, comme l'item sur l'hormone et sa seule propriété fondamentale..

Ce qu'on a voulu te faire dire par rapport à ça, c'est que tes hormones n'agissent pas à distance en "bluetooth", elles circulent dans le sang jusqu'à atteindre son récepteur. Mais je suis d'accord que c'était un piège qui a peu de risque le jour de l'examen.

Désolé pour toutes ces ambiguïtés, on essaiera de faire un sujet plus clair la prochaine fois.

Mais en tout cas, n'hésitez surtout pas à poser une question pendant la colle si vous n'êtes pas certain sur l'interprétation d'un énoncé, ou d'un item.

Bon courage à tous 😁