Jump to content

Recommended Posts

Posted (edited)

pour le qcm 15 item B on nous demande de calculer le coefficient de dissociation de phosphate de sodium. On isole alpha et on obtient. α = (i -1)/(p-1). Dans la correction P=4 mais pourquoi est-ce qu'on compte 1 atome de Na comme une particule(on obtient donc 3 particule de Na) mais PO4 n'est pas considerer comme 4 particule il est consideré comme 1 seule . 

Edited by Rayyan_awan18
  • Ancien Responsable Matière
Posted

Hey ! 

En fait l'équation de dissolution du phosphate de sodium est la suivante :  Na3PO\rightarrow 3Na++ PO43-

PO43- est bien composé de quatre atomes d'oxygène, mais ceux-ci restent attachés au phosphore, pour former cet ion. On retrouve bien quatre particules dans l'équation (3Na+, et 1 PO43-)

Si tu ne connais pas la charge de l'ion phosphate, tu peux la retrouver en cherchant à équilibrer les charges. 

Il y a trois Na dans le solide ionique (comme Na devient l'ion Na+, s'il y a trois Na+ il y a trois charges positives.), donc l'ion PO43- possède forcément une charge de 3-. 

Voilà, j'espère que c'est plus clair 

Posted (edited)

Salut,

Le nombre de particule p c'est le nombre de particule que donnera le soluté une fois dissous. Pour Na3PO4, PO4 ne donne qu'une particule parce qu'en fait il ne s'agit pas de 4 particule de PO mais c'est un atome de Phosphore relié à 4 atomes d'Oxygène  (qui aura 3 charge négative). Une fois en solution le Phosphore reste liés aux oxygène ( c'est de la chimie) et les Na se séparent. Mais ne t'en fais pas à force de faire des qcm tu verras que ce sont en règle général tout les temps les mêmes molécules tu les reconnaitras facilement. 

Je sais pas si j'ai été clair mdr n'hésite pas à me dire si tu veux que je réexplique ! 

Bon courage 🙃

Edited by le-B
Posted (edited)
Il y a 1 heure, Annihilylianation a dit :

Hey ! 

En fait l'équation de dissolution du phosphate de sodium est la suivante :  Na3PO\rightarrow 3Na++ PO43-

PO43- est bien composé de quatre atomes d'oxygène, mais ceux-ci restent attachés au phosphore, pour former cet ion. On retrouve bien quatre particules dans l'équation (3Na+, et 1 PO43-)

Si tu ne connais pas la charge de l'ion phosphate, tu peux la retrouver en cherchant à équilibrer les charges. 

Il y a trois Na dans le solide ionique (comme Na devient l'ion Na+, s'il y a trois Na+ il y a trois charges positives.), donc l'ion PO43- possède forcément une charge de 3-. 

Voilà, j'espère que c'est plus clair 

ah merde j'avais pas vu que t'avais déjà répondu

Edited by le-B