manombilical Posted October 2, 2022 Posted October 2, 2022 Bonjour, je ne comprends pas pourquoi un item est vrai étant donné que le patient a eu une ablation des deux glandes thyroïdes: « Le patient pourra prendre de la T3 et de la T4 pour rétablir une boucle de rétro contrôle longue et stabiliser les taux de TRH et de TSH » vous m’éclairer svp? Je ne comprends pas comment une boucle de rétrocontrôle longue peut réapparaître étant donné qu’il n’y a plus l’organe cible pour recueillir la T3 et T4 merci d’avance :) Quote
PASSnavigo Posted October 2, 2022 Posted October 2, 2022 (edited) Les boucles de rétrocontrôle négatif sont le résultat de la production de T3 et T4 par l'organe cible qui agissent sur le complexe hypothalamo-hypophysaire. Donc en l'absence de l'organe cible (qui de base produit la T3/T4) il n'y a plus de rétrocontrôle. Ainsi la supplémentation en T3 et T4 prise par le patient va rétablir la boucle de rétrocontrôle et diminuer la production de TSH et TRH. Edited October 2, 2022 by PASSnavigo Quote
manombilical Posted October 2, 2022 Author Posted October 2, 2022 @PASSnavigo oui mais vu qu’il n’y a plus d’organe cible et de rétrocontrôle je ne comprends pas comment, sur quoi vont agir la TRH et TSH Quote
Ancien du Bureau Solution Lucky-LuK Posted October 2, 2022 Ancien du Bureau Solution Posted October 2, 2022 Coucou @manoncl On reprend rapido le principe des boucles de rétrocontrôle négatives longues vu que c'est les plus importantes. L'hypothalamus libère une libérine (ici TRH) qui va stimuler l'hypophyse. Suite à cette stimulation l'hypophyse sécrète une sécrétine (ici TSH) qui va agir sur un organe cible (ici Thyroïde). En réponse l'organe cible va sécréter une hormone (ici T3 et T4) dans la circulation sanguine. Cette hormone va remplir son rôle dans l'organisme mais également atteindre l'hypothalamus et l'inhiber, c'est la boucle longue. Si l'organe cible est enlevé, l'hypothalamus va libérer la libérine, l'hypophyse va sécréter la sécrétine MAIS rien ne va se passer puisqu'il n'y a plus d'organe cible !!! Comme rien ne se passe il n'y a pas de sécrétion d'hormone et donc l'hypothalamus ne reçoit pas de message inhibiteur... Comme il n'y a pas d'inhibition il libère encore plus de libérine "Tiens c'est bizarre j'ai donné un ordre et rien ne se passe... Je vais crier plus fort !!!". Et c'est un cercle vicieux où on retrouve des concentration croissantes à péter le plafond en libérine et sécrétine. La supplémentation en hormone va permettre de faire croire à l'hypothalamus que l'organe cible (ici la thyroïde) est toujours présent. On est toujours dans le cas où l'organe cible à été enlevé donc il n'y a plus de sécrétion d'hormone et c'est le début du cercle vicieux... L'hypothalamus commence à s'exciter et là on supplémente en hormone... Cette hormone passe dans le sang et joue son rôle mais en plus elle atteint l'hypothalamus et l'inhibe... Donc même s'il n'y a plus d'organe cible il y a une inhibition. L'hypothalamus il n'est pas au courant qu'il n'y a plus l'organe, lui il détecte juste que quand il donne un ordre il y a une réponse et ca lui convient. Et donc par rétrocontrôle négatif les concentrations en libérine et sécrétine se normalisent peu à peu. Si jamais c'est pas clair n'hésite pas à continuer à poser tes questions jusqu'à ce que ça le soit Ezrich 1 Quote
manombilical Posted October 2, 2022 Author Posted October 2, 2022 @Lucky-LuK a oui je vois en gros même s’il y a plus d’organe cible tant que l’hypothalamus détecte l’hormone « il s’en fiche » en gros de s’il y a un organe ou pas d’accore je vois merci à toi :) Lucky-LuK and Ezrich 2 Quote
Ancien du Bureau Lucky-LuK Posted October 2, 2022 Ancien du Bureau Posted October 2, 2022 il y a 54 minutes, clvma a dit : même s’il y a plus d’organe cible tant que l’hypothalamus détecte l’hormone « il s’en fiche » C'est ça, tant qu'il reçoit une réponse il se dit que l'organe est là et qu'il rempli sont rôle. Si par contre il n'y a plus de réponse (ou même moins), il libère plus de libérine pour essayer de corriger... Sauf que quand il n'y a plus l'organe cible il a beau sécréter rien ne se passe sauf si on supplémente. davidd and manombilical 2 Quote
Recommended Posts