manombilical Posted October 2, 2022 Posted October 2, 2022 bonjour, J’ai fait la colle de l’année dernière du tutorat et je ne comprends pas un item « en cas de hypocalcémie, le tissu osseux intervient dans le métabolisme phosphocalcique en stimulant notamment l’action des ostéoclastes » est compté juste alors que dans le cours on dit que c’est les osteocytes qui font cela qui a raison entre les 2? Merci d’avance et bonne journée à vous :) Quote
PASSnavigo Posted October 2, 2022 Posted October 2, 2022 L'item est bien vrai : les ostéoclastes en résorbant l'os vont libérer le calcium des cristaux d'hydroxyapatite et donc compenser l'hypocalcémie. Quote
manombilical Posted October 2, 2022 Author Posted October 2, 2022 Pourtant sur le diapo il y a marqué que c’est les osteocytes qui font ça… Quote
Ancien Responsable Matière Psykokwak Posted October 2, 2022 Ancien Responsable Matière Posted October 2, 2022 Il y a 2 heures, manoncl a dit : en cas de hypocalcémie, le tissu osseux intervient dans le métabolisme phosphocalcique en stimulant notamment l’action des ostéoclastes » est compté juste alors que dans le cours on dit que c’est les osteocytes qui font cela Yes, tu as raison ! L'an dernier l'item auquel tu fais référence a été annulé ! Quote
manombilical Posted October 2, 2022 Author Posted October 2, 2022 @Psykokwak a merci beaucoup! Donc c’est bien les osteocytes qui font ça alors ? Quote
Ancien Responsable Matière Psykokwak Posted October 2, 2022 Ancien Responsable Matière Posted October 2, 2022 (edited) Si tu fais les colles de l'an dernier pour t'entraîner, tu as ici les erratas ! Edited October 2, 2022 by Psykokwak Quote
Ancien Responsable Matière Solution Psykokwak Posted October 2, 2022 Ancien Responsable Matière Solution Posted October 2, 2022 Oui ! Je t'ai envoyé sur un autre post le lien vers le sujet de l'an dernier qui récapitule les erratas des colles, j'attends que le post soit approuvé par la modération ! Quote
manombilical Posted October 2, 2022 Author Posted October 2, 2022 @Psykokwak merci! Sur quel post tu me l’as envoyé ? Quote
Ancien Responsable Matière Psykokwak Posted October 2, 2022 Ancien Responsable Matière Posted October 2, 2022 Celui là, mais comme il y a un lien dans mon message il faut attendre qu'il soit approuvé par la modération :') Sinon tu peux chercher dans l'onglet "colles", c'est le sujet avec les résultats et les erratas du S1 2021-2022 Quote
Recommended Posts