PH₂ Posted October 2, 2022 Posted October 2, 2022 Bonjour bonjour ! Je bloque sur la compréhension d'une phrase en pharmacocinétique, concernant les intéractions médicamenteuses: " → Influence des sels biliaires → favorise la solubilisation + dégrade alimentation du médoc aussi. Si trop lipophile (ex : 10%), ne se solubilise pas dans la lumière qui est aqueuse le foie qui sécrète de la bile qui contient sels biliaires qui vont solubiliser toutes les graisses de notre alimentation" Je n'ai pas compris quels sont les effets induits par les sels biliaires. Je vous remercie d'avance pour vos réponses ! Dr_Zaius 1 Quote
Ancien du Bureau Solution Dr_Zaius Posted October 2, 2022 Ancien du Bureau Solution Posted October 2, 2022 il y a 7 minutes, PH₂ a dit : Bonjour bonjour ! Je bloque sur la compréhension d'une phrase en pharmacocinétique, concernant les intéractions médicamenteuses: " → Influence des sels biliaires → favorise la solubilisation + dégrade alimentation du médoc aussi. Si trop lipophile (ex : 10%), ne se solubilise pas dans la lumière qui est aqueuse le foie qui sécrète de la bile qui contient sels biliaires qui vont solubiliser toutes les graisses de notre alimentation" Je n'ai pas compris quels sont les effets induits par les sels biliaires. Je vous remercie d'avance pour vos réponses ! Bonjour ! Alors en physique vous avez vu les "agents tensioactifs" leur rôle est d'abaisser le coefficient de tension superficielle d'un liquide dans lequel ils sont dissous. Les sels biliaires agissent exactement de cette façon ! Ils vont permettre de transformer des grosses gouttelettes lipidiques en gouttelettes plus petites et on appelle ce phénomène la solubilisation. Les médicaments trop lipophile ne seraient pas absorbé sans les sels biliaires car l'absorption se réalise en phase aqueuse dans l'intestin grêle, de même que les lipides qu'on ingère au quotidien. C'est pour cette raison que les médecins t'ont sans doute déjà dit de prendre tel médicament pendant ou juste après un repas. Car c'est à ce moment que sont secrété les sels biliaires pour pouvoir assimiler les lipides. Bon courage ! Quote
PH₂ Posted October 2, 2022 Author Posted October 2, 2022 il y a 43 minutes, Dr_Zaius a dit : Bonjour ! Alors en physique vous avez vu les "agents tensioactifs" leur rôle est d'abaisser le coefficient de tension superficielle d'un liquide dans lequel ils sont dissous. Les sels biliaires agissent exactement de cette façon ! Ils vont permettre de transformer des grosses gouttelettes lipidiques en gouttelettes plus petites et on appelle ce phénomène la solubilisation. Les médicaments trop lipophile ne seraient pas absorbé sans les sels biliaires car l'absorption se réalise en phase aqueuse dans l'intestin grêle, de même que les lipides qu'on ingère au quotidien. C'est pour cette raison que les médecins t'ont sans doute déjà dit de prendre tel médicament pendant ou juste après un repas. Car c'est à ce moment que sont secrété les sels biliaires pour pouvoir assimiler les lipides. Bon courage ! Merci beaucoup pour les explications ! Dr_Zaius 1 Quote
Recommended Posts