Jump to content

pH et effet tampon

Go to solution Solved by Dr_Zaius,

Recommended Posts

• Ancien du Bureau
  • Solution
Posted (edited)
il y a 40 minutes, théfruitsrouges a dit :

Bonsoirrr

J'ai une question par rapport à l'effet tampon.

Je comprends pas pourquoi avec pH=pKa on a un effet tampon maximal

Merci d'avance🌹

Bonsoir !

Très bonne question, il y aurait plusieurs façon de te répondre.

Si on a pH = pKa

alors ça veut dire que dans la formule pH = pKa + log ([base]/[acide])  on aurait : log ([base]/[acide]) = 0

Or si on connaît les propriétés du logarithme on sait que log(1) = 0 et il vient que [base]/[acide] = 1 équivaut à [base] = [acide]

Or au final si on a bien la concentration de base qui est la même que celle d'acide alors en se repérant par rapport à la "courbe de titration" (que je peux pas te joindre sinon ça va masquer mon post mais que tu as certainement dans une diapo)

tu remarque que la variation de pH illustrée par la courbe quand la concentration de base et d'acide est la même fait un "plat" et ce plat te montre que cette variation de pH (représentée en ordonné) est donc faible (à l'ajout d'une base ou d'un acide, (représenté en abscisse)) ce qui correspond à la définition d'un tampon :

à savoir qu'une solution tampon est une solution qui maintient approximativement le même pH malgré l'addition de petites quantités d'un acide ou d'une base !

CQFD 😉

Continue de te poser ces bonnes questions !

Bon courage 💪

(Tu remarqueras qu'au final d'un point de vu purement physique je n'ai en fait rien démontré, de nos jours la courbe de titrage ne doit être qu'une simple représentation de l'équation précédente, néanmoins elle a été faite empiriquement dans un premier temps. Mais ça n'enlève rien au fait que comprendre ce que je t'ai écrit peut être très utile)

Edited by Dr_Zaius