Jump to content

l'ouabaïne on en parle? :')

Go to solution Solved by Dr_Zaius,

Recommended Posts

Posted

svpp j'ai besoin d'un éclaircissement concernant le cours sur la perméabilité membranaire: 

pour les pompes ATPases Na+/K+, le cours parle du fait que l'ouabaïne se fixe  à la place du K+ pour inhiber le fonctionnement de tout le bordel et ainsi le gradient électrochimique du Na+ s'effondre. ça inhibe aussi indirectement le fonctionnement des co-transporteurs symports glucose/Na+. 

pourtant dans les QCM de la prof à la fin, l'item "En présence d'ouabaine les échangeurs antiports Na+/H+ ne peuvent plus réguler le pH" est marqué comme VRAI. à aucun moment on parle de l'ouabaine pour les Na+/H+ dans le cours... svp aidez moi là :')

Posted (edited)
il y a 13 minutes, zouyzouy a dit :

svpp j'ai besoin d'un éclaircissement concernant le cours sur la perméabilité membranaire: 

pour les pompes ATPases Na+/K+, le cours parle du fait que l'ouabaïne se fixe  à la place du K+ pour inhiber le fonctionnement de tout le bordel et ainsi le gradient électrochimique du Na+ s'effondre. ça inhibe aussi indirectement le fonctionnement des co-transporteurs symports glucose/Na+. 

pourtant dans les QCM de la prof à la fin, l'item "En présence d'ouabaine les échangeurs antiports Na+/H+ ne peuvent plus réguler le pH" est marqué comme VRAI. à aucun moment on parle de l'ouabaine pour les Na+/H+ dans le cours... svp aidez moi là :')

Bonsoir bonsoir !

Si je me souviens bien, les pompes ATPases Na+/K+ fonctionnent de cette manière: on fait sortir 3 Na+ et on fait rentrer 2 K+ (dis-moi si je me trompe).

Si tu remplaces le K+ par l'ouabaine, la pompe ne va pas fonctionner, et le Na+ va rester dans la cellule (pauvre ion sodium.... 🙁). Si le Na+ reste dans la cellule, le gradient de concentration concernant le Na+ va également être impacté. Il va se dire "pourquoi laisserais-je du Na+ rentrer par l'antiport Na+/H+ si j'en ai déjà suffisamment dans la cellule? 🤨" Donc le Na+ ne rentre plus, donc le H+ ne sort plus, donc plus de régulation de pH... 😢

J'espère que mes explications auront été compréhensibles, mais surtout, j'espère que je ne te dis pas de bêtise ( ça fait un moment que je n'ai pas touché à cette leçon).

Peut-être qu'un tuteur sera mieux placé que moi pour répondre à ta question. 

Edited by PH₂
  • Ancien du Bureau
  • Solution
Posted
il y a 11 minutes, zouyzouy a dit :

Coucou !

Oui cet item n'a pas changé mais c'est tant mieux il est subtil mais est important :

Je te met une citation du cours qui va bien éclairer le bazarre,

Citation

Le gradient de Na+ représente donc un « RESERVOIR D’ENERGIE EXTRACELLULAIRE » nécessaire à l’entrée dans la cellule des molécules essentielles à son métabolisme. Il est mis en place par les ATPases Na+/K+ (transporteurs actifs primaires) et fournit l’énergie nécessaire au fonctionnement des « transporteurs actifs secondaires » : les co-transporteurs symports Na+/X.

Donc si mon ouabaïne bloque les pompes ATPases Na+/K+ en se fixant sur les K+ on a une chute du "gradient de concentration des Na+" et c'est justement le maintient de ce gradient de différence en Na+ qui permet le fonctionnement de l'échangeur antiport Na+ / H+ .