Ancien Responsable Matière davidd Posted October 1, 2022 Ancien Responsable Matière Posted October 1, 2022 Salut, A cette item nous sommes bien d'accord que l'information endergonique importe peu ? E. Une réaction exothermique et endergonique libère de la chaleur Merci d'avance David Dr_Zaius 1 Quote
Ancien du Bureau Solution Dr_Zaius Posted October 1, 2022 Ancien du Bureau Solution Posted October 1, 2022 il y a une heure, davidd a dit : Salut, A cette item nous sommes bien d'accord que l'information endergonique importe peu ? E. Une réaction exothermique et endergonique libère de la chaleur Merci d'avance David Bonsoir ! Il va falloir résonner sur les signes (+ ou - ) pour ce genre de QCMs Dcp non c'est pas si simple que ça exothermique veut juste dire que l'enthalpie (H) est négative : • Si ∆𝐻 > 0, la réaction est endothermique • Si ∆𝐻 < 0, la réaction est exothermique On te dit ici que la réaction est endergonique donc on a : Si Δ𝐺 > 0, réaction endergonique Si Δ𝐺 < 0, réaction exergonique Or on a : ∆𝐺 = ∆𝐻 − 𝑇∆𝑆 (S est l'entropie qui caractérise le "désordre des particules" mais on la négligera ici) Maintenant pour connaître le signe on transforme l'équation en : 𝑇∆𝑆 = ∆𝐻 − ∆𝐺 et on applique maintenant les signes en fonction de l'énoncé : 𝑇∆𝑆 = - ∆𝐻 − ∆𝐺 -> ce qui donne bien un résultat toujours négatif et donc on peut parler de réaction qui dégage de la chaleur à coup sûr ! Bon courage !!! davidd 1 Quote
Ancien Responsable Matière davidd Posted October 2, 2022 Author Ancien Responsable Matière Posted October 2, 2022 Il y a 18 heures, Dr_Zaius a dit : "désordre des particules" mais on la négligera ici) Merci beaucoup pour ta reponse c'est super clair! je ne comprend juste pas pourquoi on peut admettre cela et par consequent comment on peut dire le signe de la valeur de T car si deltaS>0 alors T<0 alors qu'inversement si deltaS<0 alors T>0 non ? Dr_Zaius 1 Quote
Ancien du Bureau Dr_Zaius Posted October 2, 2022 Ancien du Bureau Posted October 2, 2022 Tout à fait mon cher @davidd ! N'y a-t-il pas une information supplémentaire dans ton énoncé ? du style : - La réaction est spontanée dans le sens 1. - Nous sommes dans un système isolé. On peut déduire le signe de S de deux façon. Le cours dit que si on est dans un système isolé on a toujours DeltaS > 0. Et si dans ta réaction qui est favorisée dans un sens plutôt qu'un autre tu as au final plus de "particules" qu'au départ alors DeltaS > 0 aussi (car DeltaS mesure toujours le désordre particulaire) Quote
Ancien Responsable Matière davidd Posted October 2, 2022 Author Ancien Responsable Matière Posted October 2, 2022 Decidement sacré item @Dr_Zaius Voici l'item complet et pour moi ils ne disent rien d'intéressant en plus Quote
Ancien du Bureau Dr_Zaius Posted October 2, 2022 Ancien du Bureau Posted October 2, 2022 il y a 2 minutes, davidd a dit : Decidement sacré item @Dr_Zaius Voici l'item complet et pour moi ils ne disent rien d'intéressant en plus Te tracasse pas avec ça tout ce que je t'ai dit est valable et cet item est un peu lacunaire je trouve. Ils n'ont pas pensé à une diminution de l'entropie. De toute façon si tu as compris le raisonnement tu sauras faire les applications numériques ensuite et c'est ce qui se fait en TP et au concours : Donc pas de panique c'est exactement la même chose, on te donne des valeurs de DeltaG et DeltaH et tu fais le calcul pour répondre si tu te souviens bien du crédo G = H - TS ! davidd 1 Quote
Ancien Responsable Matière davidd Posted October 2, 2022 Author Ancien Responsable Matière Posted October 2, 2022 Okay merci beaucoup en tout cas !! Dr_Zaius 1 Quote
Recommended Posts