Ancien Responsable Matière cpassfacile Posted October 1, 2022 Ancien Responsable Matière Posted October 1, 2022 Salut, j'était en train de faire ce QCM en biophy et je ne vois pas comment résoudre l'item E ? Je suis allée voir la correction du TAT mais comme l'item est marqué vrai, il n'y a pas de correction dessus.. Quote
Ancien Responsable Matière Solution BrianO'Conner Posted October 1, 2022 Ancien Responsable Matière Solution Posted October 1, 2022 (edited) Salut @cpassfacile alors du coup d’après les items précedents on sait que la macromolécule est dans le compartiment 2, qu’elle a 7 charges positives, et qu’on a [Na+]2 = 2.25 mmol/l et [Cl-]2= 4 mmol/l tu sais que le compartiment 2 doit être neutre électriquement je note x la concentration de la macromolécule qu’on cherche On a : 2.25 - 4 + 7x = 0 <=> x = 0.25 mmol/l (En gros je fais la somme des concentrations de chaque éléments du compartiment en pondérant chaque concentration par la valence de l’élement : +1 pour Na+, -1 pour Cl-, +7 pour la macromolécule, et le tout doit être égal à 0 vu que le compartiment est neutre) voila j’espère que ça t’as aidé ! Edited October 1, 2022 by Brian_OConner camhile and Annihilylianation 1 1 Quote
Ancien Responsable Matière cpassfacile Posted October 2, 2022 Author Ancien Responsable Matière Posted October 2, 2022 @Brian_OConner ok j'ai compris !! merci beaucoup :) BrianO'Conner 1 Quote
Recommended Posts