Tuteur Nonox Posted October 1, 2022 Tuteur Posted October 1, 2022 Bonjour, après plusieurs tentatives je n'arrive pas à comprendre: la Mise en place de la diaphyse ou ossification diaphysaire ni l'ossification primaire enchondrale et périostique. C'est vraiment flou. Est-ce que quelqu'un pourrait m'éclairer? Bonne journée! Quote
lilarsenic Posted October 1, 2022 Posted October 1, 2022 Salut @Nonox, je t'avoue que je comprends pas trop la phrase non plus... Si ça peut t'aider, je te mets la partie du cours qui reprend les concepts dont t'as parlé : L’ossification primaire dure quelques semaines, elle forme l’os primaire, et se fait par modification morphologique d’une ébauche cartilagineuse. L’ossification primaire des diaphyses commence le 2ème mois de la vie intra-utérine, elle est le résultat de 2 phénomènes simultanés : l’ossification périostique (périphérique). l’ossification enchondrale (centrale) Dis-moi si c'est plus clair et si t'as d'autres questions, n'hésite pas ! Bon courage Nonox and Psykokwak 2 Quote
Tuteur Nonox Posted October 1, 2022 Author Tuteur Posted October 1, 2022 (edited) Oui, c'est les étapes de l'ossification périostique et enchondrale que je n'arrive pas à bien visualiser. @lilarsenic Edited October 1, 2022 by Nonox Quote
Ancien Responsable Matière Psykokwak Posted October 1, 2022 Ancien Responsable Matière Posted October 1, 2022 (edited) Hello ! La réponse de @lilarsenic est très bien , je complète juste en te renvoyant vers ce post des RM de l'an dernier qui résume assez bien le cours sur l'ossification : Si tu as encore des questions, hésite pas ! Edited October 1, 2022 by Psykokwak lilarsenic 1 Quote
Solution lilarsenic Posted October 1, 2022 Solution Posted October 1, 2022 (edited) @Nonox Pas de soucis je vais essayer de te résumer au max pour que tu te représentes ça sans que ce soit trop long (mais si tu veux plus de détails, n'hésite pas à me le dire et je t'enverrai mon cours de l'an dernier qui reprend toutes les étapes une à une). Aussi, je te conseille de regarder en même temps les diapos pour mieux visualiser, c'est super important ! Alors, déjà, l'ossification primaire se fait depuis une ébauche de cartilage hyalin. Croissance périostique : Cette ébauche est entourée de périchondre (sauf au niveau du cartilage articulaire). Au début du 2ème mois de vie intra-utérine, au niveau de la portion centrale de l'ébauche cartilagineuse, le périchondre va se transformer en périoste de façon circonférentielle. Sous ce périoste va apparaître de l'os périostique qui donne naissance à des ostéoblastes (ceux qui synthétisent la matrice osseuse). On dit que l'activité chondrogène a été remplacée par une activité ostéogène, et celle-ci sera à l'origine de ce qu'on appelle la virole osseuse périostique (une sorte de ceinture osseuse autour de l'ébauche cartilagineuse). Le périoste (en périphérie) s'étend vers les épiphyses, la virole osseuse s'épaissit. Petit à petit, le périchondre se transforme en périoste. C'est donc une croissance périphérique. Croissance enchondrale : En même temps, un point d'ossification apparaît au centre de l'ébauche cartilagineuse, au niveau duquel on va observer une hypertrophie des chondrocytes et un élargissement des chondroplastes = obtention d'un cartilage hypertrophique. Ce point d'ossification s'étend et après plusieurs étapes (apparition de bourgeons conjonctivo-vasculaires etc... que je détaille pas ici parce que y'en a beaucoup), des ostéoblastes vont commencer la synthèse osseuse. Ici, c'est donc une croissance centrale. Ces deux croissances sont simultanées. Voilà, j'espère que c'est plus clair, n'hésite pas si tu as encore des questions ! Edited October 1, 2022 by lilarsenic Psykokwak and Nonox 1 1 Quote
Tuteur Nonox Posted October 1, 2022 Author Tuteur Posted October 1, 2022 Merci beaucoup @lilarsenic, c’est vraiment beaucoup plus claire maintenant . Encore merci, et bonne fin de week-end! lilarsenic 1 Quote
Recommended Posts