Jump to content

Quelques questions d'annales

Go to solution Solved by EmyEmy,

Recommended Posts

Posted

Bonjour,

Voilà quelques unes de mes interrogations, niveau compréhension :)

1. « L'absence de corps de Nissl au niveau de l'axone est expliquée par l'orientation des MT avec le pôle – (moins) en direction du péricaryon » (vrai)

→ Pourquoi ? Il y a un lien direct entre absence de ribosomes, du à cette disposition des MT , et absence de corps de Nissl (qui proviennent du REG)

2. « Les protéines contractiles des fibres musculaires lisses ne s'organisent pas en myofibrilles mais s'ancrent sur des corps denses qui sont des équivalents aux stries Z des rhabdomyocytes. » (faux)

→ Je ne comprend pas pourquoi non plus, car la strie Z est bien la zone d'ancrage des myofilaments d'actines sur l'a-actinine, à l'image de l'ancrage dans les cellules musculaires lisses sur les corps denses composés d'a-actinine ?

3. « Les fibres afférentes et efférentes affectées aux fuseaux neuromusculaires établissent des jonctions synaptiques dont les plaques motrices sont topographiquement disctinctes au niveau des cellules intrafusales » (faux)

→ Je vois bien que c'est faux car les plaques motrices et jonctions synaptiques se référent à la fibre musculaire, mais comment appelle-t-on le contact entre une fibre gamme/sensitive et la cellule intrafusale ?

4. "Un microtubule central est présent au niveau de la partie profonde du cinétosome" (faux) -> là je ne vois pas du tout pourquoi ?

Merci d'avance pour l'aide :)

• Solution
Posted

Salut,

1/ Le REG est un réticulum endoplasmique caractérisé par la présence de ribosomes qui lui donnent un aspect rugueux. Selon le type cellulaire, le REG va prendre des noms différents comme au niveau des neurones : Corps de Nissl.

2/ Moi non plus je ne comprends pas : normalement ca doit être faux. Ça doit être une erreur.

3/ La prof n'en a pas parlé en cours (en tout cas perso, je n'ai pas ça sur mon cours) donc je pense que ce n'est pas à savoir.

4/ Au niveau de la partie profonde, ce n' est pas un microtubule mais un axe protéique qui est présent.

Bon courage pour la suite... ;)

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...