théfruitsrouges Posted October 1, 2022 Posted October 1, 2022 (edited) Bonjour, j'ai question par rapport a une question du TD Physique de la matière, leurs solutions et leurs propriétés colligatives du TAT . DIAPO 7 CaNaNO3 -> 3Ca2+ + Na+ + NO 3- Pourquoi ici on place le 3 avec le CA, et non pas avec le NO? Aussi, pourquoi sa forme ionisé ne serait pas : Ca2+ + Na+ + N3- + O2- Edited October 1, 2022 by théfruitsrouges Quote
Élu Etudiant Solution Camcammm Posted October 1, 2022 Élu Etudiant Solution Posted October 1, 2022 Hello @théfruitsrouges il y a 15 minutes, théfruitsrouges a dit : CaNaNO3 -> 3Ca2+ + Na+ + NO 3- Où est-ce que tu as trouvé cette écriture ? Pcq dans le diapo que j'ai trouvé il est écrit " CaNaNO3 -> Ca(2+) + Na+ + NO3(3-) " ce qui est bien correct il y a 16 minutes, théfruitsrouges a dit : Aussi, pourquoi sa forme ionisé ne serait pas : Ca2+ + Na+ + N3- + O2- Et pour ce qui est de cette question, tu verras plus souvent une ionisation en NO(3-) qu'une ionisation totale avec N et O séparés, car NO(3-) est plus stable que les deux ions. De plus, tu peux remarquer que CaNaNO3 n'est pas chargé donc la somme de tes charges à droite est nulle aussi (ce qui n'est pas le cas si on l'écrit comme tu le proposes). Bon courage !! théfruitsrouges 1 Quote
théfruitsrouges Posted October 1, 2022 Author Posted October 1, 2022 (edited) 19 minutes ago, Camcammm said: Où est-ce que tu as trouvé cette écriture ? https://docs.google.com/presentation/d/1C5L8hRX3IYNB3hpB1afbY6hKP8srviD_/edit#slide=id.p8 icii Edited October 1, 2022 by théfruitsrouges Quote
théfruitsrouges Posted October 1, 2022 Author Posted October 1, 2022 18 minutes ago, Camcammm said: Où est-ce que tu as trouvé cette écriture ? Je viens de mettre le lien mais il est ecrit "HIDDEN". Peut être ils doivent approuver le lien avant qu'elle ne soit publiée C'est le 3 qui s'est décalée un peu 23 minutes ago, Camcammm said: tu verras plus souvent une ionisation en NO(3-) ahh d'accord du coup il faudrait apprendre la forme ionisé de certain particules qui reviennent souvent en qcm non? merci pour ta réponse :D Quote
Élu Etudiant Camcammm Posted October 1, 2022 Élu Etudiant Posted October 1, 2022 il y a 47 minutes, théfruitsrouges a dit : ils doivent approuver le lien avant qu'elle ne soit publiée Oui c'est ça il y a 41 minutes, théfruitsrouges a dit : ahh d'accord du coup il faudrait apprendre la forme ionisé de certain particules qui reviennent souvent en qcm non? Je m'étais posée exactement la même question l'année dernière mais si tu fais les annales tu verras que certaines formes reviennent très souvent donc tu commences à les retenir. Ils posent des qcm qui tournent souvent autour des mêmes molécules donc je te conseille de bien bosser tes td et pendant les révisions de regarder les annales, normalement ça te permet de faire le tour de la majorité de leurs attentes. Après je ne pense pas que leur but soit de te piéger sur ça pcq vous ne pouvez pas apprendre l'ionisation de toutes les molécules. Annihilylianation 1 Quote
Élu Etudiant Camcammm Posted October 1, 2022 Élu Etudiant Posted October 1, 2022 Il y a 1 heure, théfruitsrouges a dit : https://docs.google.com/presentation/d/1C5L8hRX3IYNB3hpB1afbY6hKP8srviD_/edit#slide=id.p8 icii En effet les "3" ont bougé de partout !! Normalement tu peux trouver la version pdf sur tutoweb>librairie>PASS>TD physique>TD des solutions - Diaporama Et tout sera bien en page Bon courage pour la suite théfruitsrouges 1 Quote
Recommended Posts