Jump to content

Com cellulaire

Go to solution Solved by Aminarthrose,

Recommended Posts

Posted

Bonjour j’ai une question concernant les transporteurs actif primaire je ne comprend pas le lien avec la phosphorylation et la dephospholrylation si qq peut m’expliquer ça serais super sympas 

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted (edited)

Salut @Evanninho

Alors les transporteurs actifs primaires ils sont mis en place pour pouvoir transporter des molécules/ions contre leur gradient de concentration, c’est à dire qu’il travaille en quelque sorte « à contre courant ». 
Les transporteurs actifs primaires (aussi appeler pompes) fonctionnent avec de l’énergie donc grâce à de l’ATP, ils sont toujours couplés à une ATPase. Si y’a pas d’ATP, les pompes ne fonctionnent pas et donc il y’a une mort cellulaire.

La phosphorylation elle se fait généralement pour activer/ ou bien pour apporter de nouvelles fonctions à la molécule. 
Prenons l’exemple de la phosphorylation/dephosphorylation de l’ATPase a Calcium. D’abord je vais t’expliquer le mécanisme. En gros tu as une contraction musculaire et lors de celle ci, y’a une libération très forte de calcium vers le cytosol.
Ensuite tu va avoir le relâchement musculaire ou tu va avoir la restauration du gradient de calcium, donc le RS (reticulum sarcoplasmique) fait le stock de calcium et ça ça ce fais grâce aux ATPase qui vont faire revenir du calcium dans la cavité du RS( en gros elle vont pomper pour faire un retour en arrière du calcium).

Cet ATPase elle est indispensable pour le fonctionnement par exemple ici de la contraction musculaire.
Et cette ATPase elle fonctionne grâce à la phosphorylation/déphosphorylation.

Au niveau du transporteur, on va avoir une  phosphorylation, l’hydrolyse va permettre l’échange d’ATP en ADP(il faut une hydrolyse pour que la pompe fonctionne), et donc cette phosphorylation  va permettre le relâchement du Calcium vers le cytosol. (donc contraction musculaire).

A l’inverse, la dephosphorylation elle permet de revenir au point de départ grace à l’ATPase qui va « empêcher » que le calcium se retrouve dans le cytosol et va du coup récupérer le calcium en le stockant dans le RS. (Donc relâchement musculaire).

Est ce que c’est un peu plus clair pour toi ou pas du tout? N’hésite pas à me le dire si c’est pas le cas j’essaierais de mieux expliquer.

Bon courage en tout cas ! ☺️

Edited by Aminarthrose
Posted
il y a 19 minutes, Aminarthrose a dit :

Au niveau du transporteur, on va avoir une  phosphorylation qui permettra l’échange d’ATP en ADP, et donc cette phosphorylation  va permettre le relâchement du Calcium vers le cytosol. (donc contraction musculaire).

A l’inverse, la dephosphorylation elle permet de revenir au point de départ grace à l’ATPase qui va « empêcher » que le calcium se retrouve dans le cytosol et va du coup récupérer le calcium en le stockant dans le RS. (Donc relâchement musculaire).

Oui c’était très clair juste dans ce passage la phosphorylation c’est un échange d’accord mais de l’ADP en ATP ou de l’ATP en ADP 

Posted

Et juste une autre petite question sur la pompe Na+/K+ ducoup la phosphorylation correspond à quoi car si j’ai bien compris  là dephosphorylation est le transport actif du Na et du K 

Posted

Dans le cas de la pompe Na+/K+, on ne parle pas de dephosphorylation mais d'hydrolyse de l' ATP, sur le schéma du cours (j'arrive pas a le mettre 😭) , tu vois bien que le transport ne nécessite pas de fixation/défixation d'un Phosphore au récepteur (au contraire de la pompe a Ca++) pour permettre le passage des ions 

Est ce que cela répond a ta question ?

• Ancien Responsable Matière
Posted
il y a 8 minutes, Evanninho a dit :

Oui c’était très clair juste dans ce passage la phosphorylation c’est un échange d’accord mais de l’ADP en ATP ou de l’ATP en ADP 

Désolée je me suis mal exprimée, l’ATP se transforme en ADP par hydrolyse, la phosphorylation permet permet l’activation de l’ATPase, aussi bien que l’hydrolyse de l’ATP en ADP.

il y a 2 minutes, Evanninho a dit :

Et juste une autre petite question sur la pompe Na+/K+ ducoup la phosphorylation correspond à quoi car si j’ai bien compris  là dephosphorylation est le transport actif du Na et du K 

Alors pour la pompe NA+/K+, la phosphorylation ne rentre pas en compte. Le seul phénomène mis en jeu ici est l’hydrolyse encore une fois de l’ATP en ADP. Si il n’y a pas d’ATP, il n’y a pas de transport donc si l’hydrolyse n’est se fais pas, ce mécanisme ne peux pas fonctionner. Le but de cette pompe c’est surtout de faire entrer du NA+ à l’extérieur  de la cellule. Et le K+ à l’intérieur de la cellule. Mais seulement l’hydrolyse est mise en place.

C’est plus clair?