Jump to content

Gaz parfait gaz réel

Go to solution Solved by CaPASSkrèm,

Recommended Posts

Posted

salut, j'aurai quelques questions a propos de qcm de biophysique que je n'ai pas compris (oui, encore

il est dit dans la correction qu'un gaz réel se rapproche d'autant plus d'un gaz parfait qu'il est a faible pression, ce que je ne comprends pas puisque j'avais cru comprendre que justement un gaz réel a une pression bcp plus faible que celle du gaz parfait, notamment a cause du covolume et des interactions 

voila si quelqu'un pouvait m'expliquer merci :) 

Posted (edited)

Salut, quand on dit que plus le gaz réel est à basse pression plus il se rapproche d'un gaz parfait on parle de la pression interne du gaz pi dans la relation p=P+ pi

Ce pi dépend de des forces de cohésion d'un gaz donc plus il est petit moins on a de force de cohésion entre molécules de gaz donc plus on tend vers pression théorique (gaz parfait) = pression mesuré (gaz réel) : p=P.

NB : un gaz parfait a des forces de cohésion négligeable donc pi=0

Edited by baplr
  • Membres
  • Solution
Posted

Saluuut @eosiph

Est ce que tu pourrais me donner l’item de ton QCM s’il te plaît ? 

Sinon après réflexion je pense avoir trouvé le problème. 

Je m’explique, dans une partie du cours, la prof explique que les  gaz réels ne suivent pas la loi des gazs parfaits mais ils s’en rapprochent. Ils s’en rapprochent si ils sont loin de leur point de liquéfaction et donc si ils sont sous faible pression ou alors si ils ont une température élevé. 
→ elle fait référence à la loi 

En revanche, dans une autre partie du cours, elle parle des caractéristiques des gaz réels. Elle nous dit que les forces interparticulaires d’attraction sont non négligeables ce qui fait qu’ils exercent une plus faible pression sur les parois que si ils étaient parfait. 

→ elle fait référence aux caractéristiques 

Après il faut aussi que tu saches que les gaz réels peuvent avoir une pression supérieure lorsque le volume diminue ( c’est un état compressible). 

Si tu as d’autres questions n’hésites pas !! 

Bon courage, ne lâchez rien les loulous !! 🧡