Jump to content

Pression osmotique

Go to solution Solved by Dr_Zaius,

Recommended Posts

Posted

Bonjour j’ai une question il y a t’il une différence entre un soluté isoosmotique et un autre non osmotiquement efficace ? L’urée par exemple est non osmotiquement efficace on peut donc dire qu’elle est isoosmotique ?

• Ancien du Bureau
  • Solution
Posted
il y a 34 minutes, Evanninho a dit :

Bonjour j’ai une question il y a t’il une différence entre un soluté isoosmotique et un autre non osmotiquement efficace ? L’urée par exemple est non osmotiquement efficace on peut donc dire qu’elle est isoosmotique ?

Bonjour,

On parle pas vraiment de soluté isoosmotique mais plutôt de solutions qui le sont :

- Les solutions isoosmotiques vont avoir des concentrations égales en particules.

- Les solutions isotoniques ont la même osmolalité efficace (tonicité) et il n'y a pas de transfert d'eau de l'une vers l'autre.

L'urée n'interviendra pas pour dire si deux solutions sont isotoniques car comme tu l'as dis l'urée est non osmotiquement efficace.

Néanmoins dans cette définition l'urée intervient pour dire que deux solutions sont isoosmotiques.

Bon courage !

• Élu Etudiant
Posted

Coucou ! Merci @Dr_Zaius t'es vraiment le boss !!

Je veux juste préciser que tu parles d'iso osmotique ou isotonique quand tu compares deux solutions entre elles (pour voir si elles ont les mêmes paramètres) alors osmotiquement efficace/non efficace réfère aux propriétés d'une solution.

En espérant t'avoir éclairé un petit peu ;)