Ancien Responsable Matière davidd Posted September 30, 2022 Ancien Responsable Matière Posted September 30, 2022 (edited) Bonjour Serait il possible de m'expliquer comment quilibrer l'equation suivante NO2- + MnO4- + H3O+ ==> NO3-+Mn2+ + H2O Je suis bloquer dessus car avec le nombre d'oxydation j'ai l'impression que ça ne mamrche pas Comment teenir compte du couple H2O et H3O+ avec le nombre d'oxydation ? Merci d'avance David Edited September 30, 2022 by davidd Quote
ironmanon Posted September 30, 2022 Posted September 30, 2022 coucou! L'item provient de quel support? (poly, annale, qcm de prépa...?) Quote
méduse_posée Posted September 30, 2022 Posted September 30, 2022 Salut @davidd ! Pour H3O+ et H2O tu n'as pas besoin de te servir de leur nombre d'oxydation. En fait, tu commences par calculer le nombre d'oxydation de tes molécules principales (donc tout sauf H3O+ et H2O) et tu mets des coefficients pour qu'il y ait le même nombre d'électrons dans tes 2 demi-équations. Une fois que c'est fait tu réinjectes dans l'équation bilan et là vient le moment de t'occuper de H3O+ et H2O. Tu vas d'abord équilibrer les charges des 2 côtés de ton équations en rajoutant du H3O+ . Puis tu vas équilibrer l'Oxygène en rajoutant H2O. Et finalement, tu regardes si ton Hydrogène est bien équilibré (parfois il faut encore bouger quelques petits coefficients) Et voilà ! donc pas besoin de calculer le nombre d'oxydation de H3O+ et H2O ! Je sais pas si j'ai été très claire, dis moi si ça va mieux pour toi :)) davidd and ironmanon 1 1 Quote
Ancien Responsable Matière davidd Posted September 30, 2022 Author Ancien Responsable Matière Posted September 30, 2022 Salut, Merci beaucoup pour ta reponse ! il y a 29 minutes, méduse_posée a dit : Et finalement, tu regardes si ton Hydrogène est bien équilibré (parfois il faut encore bouger quelques petits coefficients) Justement a quoi ça corresponds de faire ça ? Comment le faire ? il y a une heure, ironmanon a dit : coucou! L'item provient de quel support? (poly, annale, qcm de prépa...?) De la prepa mais Je crois c'est un annal Quote
PASSnavigo Posted September 30, 2022 Posted September 30, 2022 Comme tu utilises tes ions H3O+ pour égaliser les charges des 2 côtés de l'équation tu dois égaliser le nombre d'atomes en rajoutant des H2O de l'autre côté. Attention si tu rajoutes des H2O il faut égaliser les oxygène. davidd 1 Quote
Solution ironmanon Posted September 30, 2022 Solution Posted September 30, 2022 (edited) il y a 35 minutes, davidd a dit : De la prepa mais Je crois c'est un annal okok, bon en fait @méduse_posée a super bien expliqué, du coup je te montre la technique sur notre exemple : https://www.zupimages.net/viewer.php?id=22/39/5rv7.jpeg On s'occupe des deux demi-équations séparément pour trouver le nombre d'électrons échangés, avec le nombre d'oxydation (comme tu l'avais déjà fait). Ensuite on réécrit l'équation avec les coefficients stœchiométriques et là on commence par équilibrer les charges des deux côtés : A droite on a 5NO3- donc 5 charges négatives, + 2Mn2+ donc 4 charges positives. La charge totale est donc -1. A gauche, on a 5 charges négatives + 2 charges négatives, donc -7. Du coup pour équilibrer on utilise les H3O+ : on en rajoute 6, ce qui ajoute 6 charges positives à gauche => on a bien -1 des deux côtés. Et après on compte le nombre d'O de chaque côté, on en a 24 a gauche et 15 à droite, donc on rajoute 9 H2O, ce qui équilibre a 24 O des 2 côtés. (et les hydrogènes sont équilibrés aussi, c'est parfait) C'est plus clair? Edited September 30, 2022 by ironmanon davidd and méduse_posée 1 1 Quote
Ancien Responsable Matière davidd Posted September 30, 2022 Author Ancien Responsable Matière Posted September 30, 2022 Vous etes incroyables merciiiii beaucouppp vous avez résolu mon problème qui me bloque depuis 2 heures en 5 minutes !!!! ironmanon 1 Quote
Recommended Posts