Jump to content

Vascularisation du coeur

Go to solution Solved by LAmi_Omelette,

Recommended Posts

Posted

Salut!

Alors j'ai une petite question sur la vascularisation du coeur. Dans mon cours j'ai écris "la vascularisation du coeur se fait lors de la systole" et "l'apport sanguin se fait en diastole".
Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer la différence entre la vascularisation et l'apport sanguin svp?

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted (edited)
Il y a 23 heures, lele12 a dit :

Salut!

Alors j'ai une petite question sur la vascularisation du coeur. Dans mon cours j'ai écris "la vascularisation du coeur se fait lors de la systole" et "l'apport sanguin se fait en diastole".

Salut ! 

Un peu capilotracté cette tournure de phrase, mais ce que tu dois retenir c'est que :

Le coeur rentre en systole, on a donc une ouverture de la valve aortique qui vient boucher tes premières collatérales de l'aorte à savoir les orifices coronariens. Donc la systole se fait, elle va vasculariser les organes, mais ton coeur se retrouve toujours sans rien, bloqué par les valves de l'aorte. 

Bon une fois que la systole se fini, la pression d'éjection du ventricule gauche devient moins forte que la gravité et un peu de sang revient en direction du ventricule gauche (eh oui t'as bien 10cl qui retombe de l'aorte ascendante). Ce sang permet une fermeture de la valve aortique, la libération des orifices coronariens et donc la vascularisation / apport sanguin de ton coeur à sa diastole ! 

Ce qui est au passage tout à fait impressionnant car c'est un phénomène assez miraculeux et ^putain de bien pensé, en plus d'être presque unique dans le corps (tous les organes ou presque sont vascularisés en phase systolique).

Edited by LAmi_Omelette
  • Élu Etudiant
Posted

Salut !

Le coeur est concerné par deux vascularisations différentes :

- une première qui est fonctionnelle, c'est lorsque le coeur a son rôle de "pompe" et envoie le sang présent dans ses cavités dans tout le corps

- une seconde qui est nutritionnelle, qui permet au coeur d'avoir des apports en oxygène et en nutriments comme tout muscle 

Le sang éjecte la partie fonctionnelle lors de la systole = contraction cardiaque

Par contre, il est vascularisé avec les artères coronaires lors de la diastole, et a donc l'apport en oxygène et nutriments à ce moment là.

Je ne sais pas si je réponds à ta question, dis moi si ce n'est pas le cas ;)

Posted
il y a 23 minutes, Camcammm a dit :

Salut !

Le coeur est concerné par deux vascularisations différentes :

- une première qui est fonctionnelle, c'est lorsque le coeur a son rôle de "pompe" et envoie le sang présent dans ses cavités dans tout le corps

- une seconde qui est nutritionnelle, qui permet au coeur d'avoir des apports en oxygène et en nutriments comme tout muscle 

Le sang éjecte la partie fonctionnelle lors de la systole = contraction cardiaque

Par contre, il est vascularisé avec les artères coronaires lors de la diastole, et a donc l'apport en oxygène et nutriments à ce moment là.

Je ne sais pas si je réponds à ta question, dis moi si ce n'est pas le cas ;)

il y a 24 minutes, LAmi_Omelette a dit :

Salut ! 

Un peu capilotracté cette tournure de phrase, mais ce que tu dois retenir c'est que :

Le coeur rentre en systole, on a donc une ouverture de la valve aortique qui vient boucher tes premières collatérales de l'aorte à savoir les orifices coronariens. Donc la systole se fait, elle va vasculariser les organes, mais ton coeur se retrouve toujours sans rien, bloqué par les valves de l'aorte. 

Bon une fois que la systole se fini, la pression d'éjection du ventricule gauche devient moins forte que la gravité et un peu de sang revient en direction du ventricule gauche (eh oui t'as bien 10cl qui retombe de l'aorte ascendante). Ce sang permet une fermeture de la valve mitraille, la libération des orifices coronariens et donc la vascularisation / apport sanguin de ton coeur à sa diastole ! 

Ce qui est au passage tout à fait impressionnant car c'est un phénomène assez miraculeux et ^putain de bien pensé, en plus d'être presque unique dans le corps (tous les organes ou presque sont vascularisés en phase systolique).

ok merci beaucoup! J'ai compris!