Jump to content

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
Posted

Salut,

on arrive bientôt en octobre et ça peut paraître tôt mais je commence à avoir des angoisses.

Cette semaine les cours me paraissent difficile et j'ai l'impression de me noyer et de prendre du retard car j'ai du mal à revoir les cours du jour et donc je n'ai plus le temps de revoir les anciens cours.. Du coup ça m'angoisse et je ne travaille plus correctement.

Je me dis qu'il faudrai que je prenne un peu de temps pour moi pour aller mieux sauf que je pense que je vais prendre encore plus de retard et c'est un cercle viscieux ...

Je ne sais pas quoi faire, est-ce que vous avez des conseils d'organisation ou des conseils pour relativisé ?

Posted

Hello!

Ton stress et ton angoisse se comprend, mais tu ne peux pas laisser cette angoisse te déstabiliser au point de ne plus travailelr efficacement.
Vous êtes au début de l'année, tout est nouveau pour vous et le retard en fait malheureusement partie. Avoir du retard n'est pas une fatalité en PASS même si on se dit que tout le monde y arrive sauf nous (car c'est faux on est tous dans le même bateau).

Souffle un coup: ça ne servira à rien de travailler en imaginant le retard que tu as et c'est pour ça que tu perds en productivité car je suis sure qu'en travaillant tu penses sans arrêt à ton retard du coup t'essaies d'aller plus vite et au final tu n'est pas efficace sur tes cours.

Planning: Je te conseille vivement de faire un planning avec toutes les UE et tous les cours que vous avez fait jusqu'à présent. C'est SUPER UTILE vraiment sans ça je ne sais pas comment je m'en serais sortie. Comme ça chaque cours que tu revois tu le sais exactement quand et où tu en es.

Forum: Le forum et les tuteurs servent à ça aussi! quand tu paniques sur un cours n'hésites pas et surtout demande des conseils même si je crois que les tuteurs ne vous sont pas encore attribué c'est pas une raison pour se laisser seul et démunie face à cette année!

Avance à ton rythme: ça ne sert à rien de se speeder sur les cours si tu ne les comprends pas. Avance à ton rythme même si tu passes plus de temps sur un cours c'est pas grave encore une fois c'est pas une course le PASS c'est un marathon ça sert à rien de vouloir aller trop vite!

Voila! si tu as besoin de conseil, le forum sera toujours là pour vous aider, il ne faut pas paniquer, je te promets que ton retard est rattrapable si tu ne te mets pas dans tout tes états ! restes focus et ne baisses pas les bras 

Courage🥰

• Élu Etudiant
Posted (edited)

Coucou @cpassfacile :)

Alors déjà, dis toi bien que tu n'es pas la seule dans ce cas là, et ce même si tu ne le vois pas, mais tout le monde (ou presque) ressent ça à un moment ou un autre. 

Et octobre ce n'est pas trop tôt pour commencer à être comme ça ne t'inquiète pas ! Les cours avancent, il y a les anciens, les nouveaux, les td... bref tu rentres dans le vif du sujet

Déjà si tu te poses la question de prendre une pause ou pas, c'est que tu en ressens le besoin donc prends là ! Prends toi une soirée avec ta famille, des amis, à regarder un film ou à manger Mcdo, à téléphoner à tes proches... enfin ce que tu veux et qui te permet de déconnecter un peu de tes cours. Tu seras rechargée et sûrement un peu plus sereine ! 😉

Et puis comme tu le dis très bien, on est souvent moins efficace quand on est stressée donc ça ne sert à rien de t'acharner sur ces pauvres cours de biocell ou de physique si tu n'arrives pas à te concentrer..

Après relativise quand même, tu n'es qu'au quart du semestre, je t'assure que tu as encore beaucoup de temps devant toi et ce ne sont pas quelques jours de doute qui vont te faire échouer, et encore moins une soirée de pause ! Alors je sais trèèèèèès bien que c'est dur de prendre du temps pour soi quand on se dit que les autres bossent mais je t'assure que tu te sentiras beaucoup mieux après

Concernant l'organisation entre les anciens cours et les nouveaux cours, moi j'avais fait une liste avec tous les cours du semestre et une petite case à côté (rouge, jaune ou vert) pour voir si je les connaissais. Ca te permet de voir où tu en es, quels cours doivent être vus...

Et concrètement, je bossais mes nouveaux cours entre le lundi soir et le samedi matin (j'étais de l'aprèm), et je me réservais le samedi après-midi, dimanche et lundi matin pour voir les anciens (et faire des qcm ;) )

Bref, dès que ça ne va pas, tu souffles et si besoin tu nous contactes, on est là pour toi 😘

Accroche-toi, ça vaut le coup je t'assure !

Edited by Camcammm
Posted

@Camcammm @cellulesouches merci pour vos conseils ❤️❤️

Vous avez raison je vais revoir mes cours 1 par 1 sans me mettre la pression et ça va le faire.

Pour le planning j'en ai déjà un comme vous avez dit et ça m'aide beaucoup à y voir clair (même si ça me stresse quand j'ai pas le temps de revoir tout les cours ..)

J'avoue que plus les semaines passent et plus je me dit que les cours vont encore s'accumuler et ça fait peur. 

• Ancien du Bureau
Posted

Et coucouuuuuuu @cpassfacile🐠

Comme t'ont très bien répondu tes petits camarades (vous gérez les loulous🥰) c'et normal d'avoir des petits moments de doute et ce n'est jamais trop tôt ou trop tard pour en avoir ! Le plus important c'est que tu repartes rassurée😇

Tout d'abord c'est normal d'avoir du retard au début et de ne pas avancer à la vitesse à laquelle tu aurais aimé aller. C'est en grande partie parce que tu n'as pas encore acquit ta méthode de travail. Mais pas de panique, dès que tu l'auras trouvée tu vas filer droit et tu verras que tu seras beaucoup plus efficace et tu vas te libérer du temps pour rattraper ton retard et pour revoir les anciens cours 😉

Segundo, si tu as l'impression de te noyer prends du temps pour toi et du recul, ça te permettras de repartir sur de bonnes bases et bien reposée avec une efficacité rodée à toutes épreuves ! Alors n'hésites pas à t'accorder une soirée de vraie pause avec tes proches et loin de tes cours.

S'il te reste la moindre question n'hésites pas que cela soit ici ou en messages privés on se fera un plaisir de te répondre😘

Prends bien soin de toi et bon courage💙

Posted (edited)

@MauriceLePoisson merci Emma pour tes conseils c'est rassurants ☺️ je vais essayer de prendre du recul et repartir sur des bonnes bases

Edited by cpassfacile
Posted
Il y a 1 heure, cpassfacile a dit :

Salut,

on arrive bientôt en octobre et ça peut paraître tôt mais je commence à avoir des angoisses.

Cette semaine les cours me paraissent difficile et j'ai l'impression de me noyer et de prendre du retard car j'ai du mal à revoir les cours du jour et donc je n'ai plus le temps de revoir les anciens cours.. Du coup ça m'angoisse et je ne travaille plus correctement.

Je me dis qu'il faudrai que je prenne un peu de temps pour moi pour aller mieux sauf que je pense que je vais prendre encore plus de retard et c'est un cercle viscieux ...

Je ne sais pas quoi faire, est-ce que vous avez des conseils d'organisation ou des conseils pour relativisé ?

Coucouu !

Alors les autres ont très bien répondue mais je me permet de rajoute rmon petit grain de sel (comme toujours 🙃)

Sache que comme l'ont dis les autres c'est totalement normal vraiment, la seule chose à faire c'est de ne surtout pas te comparer aux autres. On a tendance à écouter ce qui se dit à droite à gauche mais finalement ton pire ennemi c'est vraiment toi meme 

Essaie de te concentrer sur toi, vraiment moi l'an dernier j'avais fais cette erreur et je regrette, il faut savoir écouter son corps et si ça va pas maintenant, alors tu stop et tu fais une pause pour prendre du recul sur la situation, tu est humaine et pas un robot donc avoir ce genre de moment c'est totalement normal. Si ça peut te rassurer, moi aussi j'étais dans le meme état que toi, et pendant un bon moment mais ça fini par passer crois moi. 

Essaie de te poser aussi pour revoir ta méthode de travail. Est ce que tu pense que ça va ou bien tu pourrais améliorer certaines choses ? Enlever certaines choses ect (on peux en parler si tu veux !). Vraiment essaie juste de respirer et prendre du recul sur la situation. Essaie de parler avec des amis, ta marraine, ou juste avec nous (je suis totalement dispo en mp si tu as besoin de parler c'est avec graaand plaisir !!)

Finalement, vraiment écoute ton corps, fais une pause pour souffler et voir ou tu en est réellement mais surtout ne lache pas ! Tu peux y arriver, alors donne tout. 

Et je finirais en disant la meme phrase que dans ma signature "donner du doute à ses pouvoirs, c'est donner du pouvoir à ses doutes"

Ca va aller tu verra, il faut juste un "break", et non tu ne sera pas en retard ou autre, tu va souffler et tu reviendra 2x plus motivée et moralement parlant ça ira beaucoup mieux !

Allez bon courage et n'hésite pas si tu as besoin de quoi que ce soit, on est la ;)

Posted

Hello @cpassfacile je suis dans la même situation que toi, y’a certains cours qui date de y’a 3 semaines que je n’ai pas revu, je sais pas si je concentre sur les cours de la semaine ou ceux où j’ai du retard (car justement ceux du retard contiennent des bases) donc jsp trop, et ça augmente mon retard. quand je dors j’angoisse en me disant qu’il me reste tel et tel chapitres à réviser, et je mon stress me donne mal au ventre (sans exagérer) je sais que c’est pas bon mais je pense à l’exam blanc et le vrai exam dans 2 mois… 😰

Posted
il y a 48 minutes, el_kiwi a dit :

Hello @cpassfacile je suis dans la même situation que toi, y’a certains cours qui date de y’a 3 semaines que je n’ai pas revu, je sais pas si je concentre sur les cours de la semaine ou ceux où j’ai du retard (car justement ceux du retard contiennent des bases) donc jsp trop, et ça augmente mon retard. quand je dors j’angoisse en me disant qu’il me reste tel et tel chapitres à réviser, et je mon stress me donne mal au ventre (sans exagérer) je sais que c’est pas bon mais je pense à l’exam blanc et le vrai exam dans 2 mois… 😰

coucouu , je comprend tout à fait ce que tu me dis je vis vraiment la même chose, c'est pas facile de gérer tout ça en même temps... On peut en parler par message privé si tu veux 

Posted

L'année dernière ma méthode de travail c'était de réécrire tous les cours (j'ai 4 classeurs remplis), dans les grands jours, j'étais en train de réécrire des cours qu'on avait eu il y a 2-3 semaines, et quand j'en discutais avec les autres c'était pareil.

T'en fais pas, ça n'a rien de choquant, c'est même plutôt normal.

Courage. 

Il était pour @el_kiwi celui-là ^^

(le message hein, pas le "courage", lui il est pour vous tous <3 )

Posted

@cpassfacile merci pour ton retour, je pensais être la seule à angoisser le soir (la journée je le vois pas trop), et aussi @simon.dhuique-mayer ça à dû te prendre un temps énorme de ré-écrire tous les cours, c'était ta façon d'apprendre pas coeur ?

Posted
Il y a 13 heures, el_kiwi a dit :

Coucouuuu !

je rebondis juste sur ça, il faut pas que tu stresse pour les cours "en retard", vraiment essaie de vivre à l'instant présent. Ce que tu peux faire, c'est te dispacher les cours que tu dois "rattraper" dans la semaine tu vois ce que je veux dire? Deja ça te fais pas réviser tous le week-end et au moins ça te fais moins stresser en te disant que tu à au moins revue les cours en question. Pour l'examen blanc, je pense que tu dois pas stresser dans le sesn ou c'est 1 mois et demi avant le vrai examen et entre temps crois moi tu t'améliore grandement ! Donc comme pour partout, je te conseille de le voir comme "des qcms en plus" que tu fais, ça va te permettre de te situer certes mais ce sera pas la fin crois moi !!

Si tu veux, on peux parler de tous ça en pv ce sera plus simple non?  (toujours pareil je suis là pour ça donc n'hésite pas ;))

Posted (edited)
Le 28/09/2022 à 11:05, cpassfacile a dit :

Salut,

Coucou @cpassfacile

Alors sache qu'avoir du retard c'est NORMAL, on a tous des rythmes différents et plus ou moins de facilités à comprendre et à assimiler les cours

Ne te mets vraiment pas la pression par rapport à ça, avance à ton rythme

Il vaut mieux bien comprendre un cours même si ça implique de passer un peu plus de temps dessus, plutôt que vouloir tout relire sans vraiment assimiler (en tous cas c'est MA vision des choses). En plus, si tu apprends bien un cours la première fois, tu gagneras beaucoup de temps sur tes relectures suivantes et tu prendras moins de retard 

Par rapport à tes angoisses, si tu veux tu peux venir m'en parler en message privé pour que j'essaye de mieux comprendre ton problème et de t'aider, ça me ferait vraiment plaisir de te remotiver et de te redonner confiance en toi 

On pourra discuter de différentes manières de prendre soin de toi et de t'accorder des moments de pause sans accumuler le retard, je te fais confiance, j'attends ton message 

Bon courage à toi dans cette aventure, 

On se reparle en privé, tu verras on est là pour te soutenir !🤝

il y a 57 minutes, el_kiwi a dit :

@cpassfacile merci pour ton retour, je pensais être la seule à angoisser le soir (la journée je le vois pas trop), et aussi @simon.dhuique-mayer ça à dû te prendre un temps énorme de ré-écrire tous les cours, c'était ta façon d'apprendre pas coeur ?

Coucou @el_kiwi,  

viens en privé aussi si tu veux, je vais tout faire pour t'aider et on pourra discuter de ta méthode de travail pour voir ce qui TE correspond le mieux 

Edited by Cassolnousmanque2
Posted
Il y a 1 heure, el_kiwi a dit :

ça prend un temps fou, mais c'est plutôt efficace !

• Tuteur
Posted

@simon.dhuique-mayer désolée de t'identifier mais je me demandais comment tu faisais pour t'organiser et avoir le temps de recopier tous les cours car j'ai toujours pris mes cours à la main et ça m'aide à comprendre et apprendre une première fois le cours mais ça me prend beaucoup trop de temps donc je suis passée à l'ordi mais c'est pas pareil 😥

merci d'avance de ta réponse :)

Posted
il y a 27 minutes, Nizumi a dit :

@simon.dhuique-mayer désolée de t'identifier mais je me demandais comment tu faisais pour t'organiser et avoir le temps de recopier tous les cours car j'ai toujours pris mes cours à la main et ça m'aide à comprendre et apprendre une première fois le cours mais ça me prend beaucoup trop de temps donc je suis passée à l'ordi mais c'est pas pareil 😥

merci d'avance de ta réponse :)

Aucun problème @Nizumi,

Je bossais de 13h à minuit à peu près... Tous les jours SAUF le vendredi soir 

Et après faut savoir trier les informations, et surtout savoir les mettre en page. En plus tu remarqueras que souvent les profs répètent ce que d'autres profs disent, donc il tu suffit de noter ce truc une fois et de le retenir. Ah et faut écrire vite aussi, accessoirement.

Après oui c'est clair que c'est nettement plus long, mes potes de l'année dernière me disaient que je perdais mon temps comparé à eux qui fluotaient tout... Et ils ont raté... (preuve qu'avoir une méthode différente n'est pas grave !)

Si jamais tu trouves une techniques de travail genre tout écrire à la main faut que tu t'y tiennes par contre, parce que changer de méthode en cours d'année c'est couillu comme dirait l'autre. 

Donc !! Si tu le sens pas trop mal, vas-y ! Ecris ! Fais des dessins, des cartes mentales, hop hop hop.

Bonne soirée à toi, 

et courage !

• Tuteur
Posted

@simon.dhuique-mayer merci beaucoup de ta réponse je vais rester à l'écrit !

Je cours, je vole continuer de me faire mes belles fiches à la main, même si ça me prend plus de temps (mais je pense pas pouvoir tenir jusqu'à minuit, je préfère encore travailler le vendredi soir...) 

Bonne soirée à toi aussi :) 

• Ancien du Bureau
Posted
Le 29/09/2022 à 08:05, el_kiwi a dit :

coucouuuu!💚

alors je vais pas beaucoup ajouter à ce qu'a dit @Aminarthrose mais je voudrais appuyer sur un point. Dans les moments d'angoisse, comment faire? (c'est une technique parmi d'autres bien sûr)

1- Je pose tout et je me mets à un bureau avec une feuille blanche devant moi📗

2- je note tout ce que je dois faire dans la journée sous forme de tirets (pas le retard, juste ce que tu devrais faire dans la journée)✍️

3- je me mets des heures précises en face de chaque action à réaliser de la journée⌚

4- je prends une autre feuille où j'écris tous les cours où j'ai du retard📒

5- je les compte et essaie de me les répartir au max dans la semaine (plutôt après avoir revu ce que tu devais revoir de la journée)🤓

6- au fur et à mesure de la journée je surligne ce que j'ai fait (c'est super satisfaisant, ça te montre que tu avances)🤩

7- point le plus important: je vais dormir le soir. Aka bien différencier le bureau du lit pour un sommeil bien reposant😪

Pour moi le but est de ne pas augmenter le retard et donc de prioriser les cours de la semaine!

J'espère que ça aura pu aider certains!💚

Bon courage!!